52 députés européens ont signé, mercredi 2 octobre 2024, une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lui demandant d'exhorter officiellement la Tunisie à respecter un processus électoral démocratique et l'État de droit.
Les députés, dont l’écologiste et président de la commission des Droits humains, Mounir Satouri, soulignent que seuls deux candidats ont été autorisés à participer à la présidentielle face au président de la République, Kaïs Saïed et que l'un d'entre eux, Ayachi Zammel, est emprisonné. Ils ont rappelé que trois autres candidats ont été exclus alors même que le tribunal administratif avait validé leur candidature.
“ Le 27 septembre, comme un coup de grâce à l’État de droit, le Parlement tunisien a adopté une loi pour retirer au tribunal administratif la prérogative d’arbitrer les contentieux électoraux et la confier à la Cour d’appel ” ont ajouté les signataires.
Ils ont estimé que l'Europe ne peut demeurer silencieuse et doit réaffirmer son engagement aux valeurs démocratiques en appelant la Tunisie à “maintenir un processus électoral démocratique”.
M.B.Z
Tout ce que vous trouvez à faire est de vous insurger contre une petite 50aine de députés étrangers (pour beaucoup des binationnaux) qui tentent de braquer un projecteur sur l'effondrement de votre état de Droit.
En fait, vous ne méritez que ce qui vous arrive, préparez vous à une loooongue dictature ou à des événements violents.
C'est tout ce que vous méritez, chers tunisiens "libres et independants"!
Vous ne voyez pas la différence ? Je sais...
Ces 52 feraient mieux de s'occuper de renvoyer les clandestins et les barbus au bled...
Mais s'il vous pli donnez nous un peu d'euros c'est pour manger nous garderons bien vos frontières si 'il vous plaiiiiiit.
Mais souvenez vous, nous sommes souvvverains Hein! Yakil fil ghalla wi sibb fil Milla.
Bande de ***
Pas d'ingérence dans les affaires intérieures de NOTRE Nation.
...
Nous avons mis fin à VOTRE colonialisme et vous avons chassés d'ici.
Cette terre n'est pas la vôtre.
...
=> Notre Nation Tunisienne est une terre libre, indépendante, souveraine et autonome.
....
Nous respectons autrui et demandons - de même - à ce que nous soyons respectés par autrui. C'est notre droit le plus légitime.
... je dois refaire mes lunettes ... la vue baisse sensiblement à priori ....
Sic !
Est-ce-que que certains pays européens avaient respecté aussi les votes, les donneurs de leçons.
Allez gg, révise ton parlement européen et dis nous le nombre de tes députées qui ne disent rien, sachant que "qui ne dit mot consent" ! ;)
J'attends...