alexametrics
BN TV

3ich Tounsi : les Tunisiens décideront !

3ich Tounsi : les Tunisiens décideront !

 

Les deux responsables de l’association 3ich Tounsi, Salim Belhassen et Olfa Terras étaients présents, samedi 15 juin 2019, sur le plateau de l'émisssion "Fekret Sami El Fehri" diffusée sur El Hiwar Ettounsi pour revenir sur la polémique concernant l’association et son intention de prendre part à la vie politique.

 

Pour sa part, le président fondateur de l’association Salim Belhassen a assuré que la participation de l’association aux prochaines élections sera décidée par les Tunisiens qui ont signé « le Document des Tunisiens ». Il a ajouté : « le problème en Tunisie vient des partis qui ont passé 8 ans à se partager le gâteau sans se soucier des véritables problématiques des Tunisiens. Ces Tunisiens nous les avons rencontrés, nous les avons écoutés et ils nous ont fait confiance ».

 

Pour sa part, Olfa Terras a indiqué que l’amendement de la loi électorale, 40 jours avant le dépôt des candidatures, est une violation de la démocratie, et une exclusion des 500 mille Tunisiens qui ont signé le Document de l’association. « A travers les propositions d’amendements, on n’exclut pas 3ich Tounsi qui peut poursuivre son action associative, mais on exclut les 500 mille Tunisiens qui se sont exprimés en signant le Document et à travers les sondages d’opinion. De quelle démocratie parle-t-on si on ne peut que se présenter sans adversaires ? », a-t-elle déclaré.

 

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (35)

Commenter

Maxula
| 17-06-2019 17:28
"Elle est belle, elle est intelligente et elle est engagée."

Et vous croyez que ce sont-là des critères qui, par eux-mêmes, ont plus de valeur que la nationalité Tunisienne pour un quelqu'un qui prétend diriger le pays ?
Sinon, pourquoi ne pas pousser votre raisonnement jusqu'à l'absurde et accepter que l'on puisse diriger la Tunisie sans être Tunisien de quelque façon que ce soit.
Prenons alors n'importe quel gagnant du Prix Nobel d'économie(**) et installons-le à Carthage, et sans même passer par des élections, cela nous fera des économies !
Mais il faudrait également songer à préserver un certain équilibre, en nommant premier ministre un (in)certain "redeyef salah" !
Et ainsi la boucle sera bouclée !!!
Maxula.
(*) Et avec lui le rédacteur-surdoué du commentaire "17-06-2019 10:35" !
(**) Il n'y a jamais eu d'arabe ou de tunisien ayant décroché le Prix Nobel.

Maxula
| 17-06-2019 16:48
"Nawaat est un média proche du Harak"

Je ne crois pas !
Sinon, "Z" (http://www.debatunisie.com/), qui y publie des caricatures serait "tatouriste" ?
Or, s'il y a un "caricaturiste" (et rédacteur) digne de confiance, c'est "Z" !
Au moins autant que le Canard Enchaîné !
Nawaat est donc innocent de tout marzoukisme, car "l'ami de mon ami est mon ami".
Maxula.

@zamharir
| 17-06-2019 10:35
LE problème sont les binationaux ? tous ceux qui volent et ont volé l'état sont des tunisiens à 100%.

Le cas des binationaux ayant enrichis et travaillé pour le pays ne se comptent plus... Arrêtez de diviser les gens et trouver des raisons stupides !! seuls comptes les compétences !!! le reste n'est rien... Si elle n'est pas compétentes ou suspectes qu'elle dégage !!! mais son mari, sa soeur, son père son chien, ce qu'elle a mangé à midi on s'en fout !!

AH
| 17-06-2019 10:27
J'ai pris la peine de lire les 12 points reproduits par Forza dans l'un de ses premiers commentaires. Il est clair qu'ils ne ciblent que certains maux de la société, notamment la corruption dans la fonction publique et l'insécurité dans la fonction publique. Ils semblent être conçus par des citoyens ordinaires et/ou dans une approche fort populiste.

En effet, ils n'adressent pas le fondamental et les vrais réformes qui peuvent projeter la Tunisie vers le futur et permettre aux citoyens et au pays de réaliser leur grand potentiel.

Sans être exhaustif, les douze points ne parlent pas de réforme de l'éducation et de l'enseignement supérieur, d'économie, d'injustice, de gouvernance, d'environnement, de dilapidation des ressources du pays ni de la culture et du civisme.

La Tunisie et le Tunisien sont une boite de Pandora qu'il faut ouvrir. Chacun de nous doit le faire en ce qui le concerne,

En s'arrêtant pour répondre à la question : est-il juste et ais-je besoin de voler, d'être corrompu, d'être fainéant, égoiste ou de faire du mal à mon frère .......... ? où me même la course effrénée vers l'argent ?

on pourrait trouver le chemin du salut de chacun et du pays. Dieu nous aidera, pour ceux qui veulent y croire.

C'est fort idéaliste. Mais, je voudrais bien entendre d'autres solutions ;

En référence à mon premier commentaire, je ne nie aucun droit à 3ich tounsi. leur mérite est de nous aider à débattre. Encore faut-il qu'ils soient vraiment transparents sur leurs sources de financement et leurs dépenses.

Fayssal ben hamza
| 17-06-2019 10:16
Personnellement, ils m'ont contacter au début pour prendre mon avis sur la situation du pays, c'était au début de leur soi disons enquête.
Après qque mois,ils m'ont recontacter pour m'annoncer qu'ils ont établis 10 recommandations que la tunisie doit appliquer pour que notre pays se transforme en paradis sur terre. Après les avoir écouter, la communication à durer presque une heure, j'ai exprimer mon refus sur qques point et que je ne peut pas accepter la totalité des 10 recommandations, alors ils ont tous fait pour que je change mon avis et que je signe leur fameuse document. Après qque harcèlement téléphonique, ils m'ont laisser tranquille.
'? mon avis, cette association, qui a beaucoup d'argent, est un danger pour la vie politique, si on veut pratiquer la polique on doit suivre des règles et des principes claire.

zamharir
| 17-06-2019 09:50
Il suffirait d'un simple amendement de la loi électorale exigeant que les postulants aux fonctions de souveraineté, notamment la présidence de la république, soient exclusivement de nationalité tunisienne et mariés à des tunisiens.nes pour barrer la route à tous les arrivistes parachutés de Londres, Paris, Montréal, Istanboul ou Doha . La Tunisie n'a pas besoin de coopérants techniques bling bling en démocratie pour asseoir sa gouvernance. Elle a besoin de patriotes TUNISIENS. Evacuez les binationaux et leur argent suspect et vous trouverez bien des patriotes prêts à se sacrifier pour leur pays.

salah redeyef
| 17-06-2019 08:53
Elle est belle, elle est intelligente et elle est engagée. C'est tout le contraire d'un minable anonyme comme toi
C'est finalement toi le cafard !!

Grothen dit que
| 17-06-2019 00:44
Elle sort d'où cette énergumène
Aucune chance !!!

Fehri
| 16-06-2019 23:08
En voilà qu'on se moque de l'elite. Chahed est le plus jeune Premier Ministre. Il parle couramment 4 langues. Il est grand, un peu gras mais incompétent. Est-ce les jeunes de Aich Tounsi vont faire mieux: appauvrir et entamer une guerre civile.

Amazigh tunisien
| 16-06-2019 22:40
Nawat reste un média libre indépendant, ils font un énorme travail professionnel.
Nawat été la bête noir de ben ali et aujourd'hui la bête noir de tous 'es Harki
Renseigne toi bien mr Hatem Elharki

A lire aussi

« Un gouvernement doit employer des experts, ce sont ceux-là qui sont à même de remettre les choses

16/07/2019 12:14
12

Kamel Madouri a annoncé le démarrage de la conférence nationale sur le thème « personnes âgées et

16/07/2019 09:04
3

Newsletter