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21 octobre 1948 : signature du décret de création de Tunisair
21/10/2019 | 10:40
1 min
21 octobre 1948 : signature du décret de création de Tunisair

 

C’est le 21 octobre 1948, sous le protectorat français, que le décret de création de la compagnie Tunisair a été signé.

La compagnie nationale a participé au rayonnement international de la Tunisie et a été l’un des facteurs de son développement durant les dernières décennies. Toutefois, Tunisair connait aujourd’hui des difficultés et il est du devoir des dirigeants actuels et futurs de trouver des solutions.

En attendant, c’est « la gazelle », comme l’appellent ses employés, qui nous permet de voir le drapeau tunisien dans une grande partie des aéroports du monde.

 

S.F



21/10/2019 | 10:40
1 min
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Commentaires (3)

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URMAX
| 22-10-2019 13:48
... conservera t-elle son statut unique de "seule compagnie aérienne du territoire Africain, classée en catégorie "A" ; distinction attribuée [en l'absence de crashs aériens avec victimes].
Eloge et prestige dont même Air-France ne peut pas sa vanter, parce qu'ayant connu des catastrophes aériennes !
...
(Le crash de l'ATR Bari - Djerba n'étant pas attribué à Tunisair).
Cocorico !

URMAX
| 22-10-2019 13:15
Le 21 octobre 1948 paraît le décret créant officiellement la Compagnie aérienne tunisienne de l'air, également appelée Tunisair, d'un capital de 60 millions de francs français auquel participent le gouvernement tunisien, Air France et des privés. Le 7 décembre 1948 est la date de nomination de M. Pomey à la tête de Tunisair, lors d'une première réunion constitutive à Dar El Bey. Mais c'est le 1er avril 1949 que Tunisair commence l'exploitation des avions qui lui sont affrétés par Air France.
En 1954, alors qu'elle réalise des bénéfices de 3,2 millions de francs, la compagnie acquiert son premier DC-4 suivi de deux autres en 1956, année au cours de laquelle une ligne directe reliant Tunis à Paris est ouverte. En 1958 commence la « tunisification » du personnel formé en France et au Maroc et apparaissent les premières hôtesses de l'air tunisiennes.
Le 2 septembre 1961, la première caravelle d'une capacité de 76 sièges, achetée par Tunisair, est livrée alors qu'en 1962 est inauguré l'aéroport de Tunis dont la piste agrandie peut recevoir les Boeing 707. En 1965, la compagnie ouvre ses premiers bureaux à l'étranger (Paris, Genève, Francfort-sur-le-Main et Rome). Dès la fin des années 1960, le quart du trafic passagers de la compagnie est représenté par les vols charters et Tunisair conclut en conséquence un accord avec l'Office national du tourisme et du thermalisme.
...
Son prestige reviendra t-il ?
Se redressera t-elle, économiquement ?
Son management sera t-il compétant ?
Ses employés se montreront-ils "solidaires" ?
Developpera t-elle d'avantage son réseau ?
Sera t-elle restructurée ?
Sera t-elle privatisée ?
Sous-traitera t-elle ses activités secondaires / connexes ?
Survivra t-elle à la crise du secteur ?
Deviendra t-elle centenaire ?
...

H'souna djl
| 21-10-2019 21:39
Le Président de Tunis Air en 1948 est Lahbib Djellouli