alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:16
Dernières news
105 mille foyers touchés par la coupure d’eau courante
19/08/2019 | 13:52
2 min
105 mille foyers touchés par la coupure d’eau courante

La commission d’évaluation de la gestion de l’eau potable pendant l’Aïd el Idha a présenté, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 19 août 2019, les résultats d’enquête sur les causes des coupures d’eau courante durant l’Aïd.

 

Une commission relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche présidée par le ministre, Samir Taïeb et réunissant des experts en la matière à l’instar de Ameur Horchani, Hamadi Hbaïeb, Ahmed Mammou, Mohamed Raouf Mahjoub, Lotfi Frigui, Ali Kochk et Abdelhamid Mnajja.

 

La commission a été formée suite aux coupures récurrentes de l’eau potable dans plusieurs régions du pays à savoir Tunis, Sfax, Béja, Kef, Zaghouan et qui ont coïncidé avec une consommation exceptionnelle de l’eau pendant les jours de l’Aïd el Idha les 11, 12 et 13 août 2019.

 

Le président de la commission, Ameur Horchani a précisé que la hausse de la demande en eau potable les jours de l’Aïd par les ménages aussi bien que les établissements touristiques ainsi que celle des températures sont essentiellement à l’origine des perturbations d’approvisionnement.

Ces 112 anomalies ont touché, selon M. Horchani, 105 mille foyers et établissements pendant les 3 jours de l’Aïd.

 

Et d’ajouter que durant cette période, les agents de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) ont réparé plus de 50 pannes au niveau des réseaux nationaux soulignant que la Société avait, avant l’Aïd, rempli les réservoirs en eau.

 

Rappelons que suite à ces perturbations, des citoyens ont protesté à Ennahli coupant de nombreuses routes et engendrant ainsi des embouteillages et de longues files d’attente.

 

Les partis politiques ainsi que les organisations nationales ont également contesté ces coupures. Afek Tounes a tenu le gouvernement pour responsable de ces perturbations l’accusant d’être « préoccupé par la campagne électorale au lieu de concentrer ses efforts sur le service public ».

 

Il a, ainsi appelé les autorités de tutelle à intervenir d’urgence pour rétablir l’eau potable revendiquant des explications à propos des circonstances ayant conduit à ces coupures.

La même position a été partagée par le président de Beni Watani, Saïd Aïdi et le président de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk.

Les 2 candidats à la présidentielle ont, en effet, dénoncé l’échec du gouvernement et de sa gouvernance.

 

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a, de son côté, condamné ces agissements exhortant les autorités à ouvrir une enquête à ce propos.

 

B.L

 

19/08/2019 | 13:52
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Citoyen 1956
| 19-08-2019 18:02
Ce rapport veut dire: bhim we gdem 9ar3a !

Titien
| 19-08-2019 17:07
C'est très simple: ces habitations anarchiques qui ont bénéficié de l'eau potable après la révolution et qui se trouvent en hauteur posent et continueront à poser des problèmes insolubles pour la SONED et ceci pour très longtemps c'est à dire: si on augmente la poussée (avec des pompes de refoulements) pour que l'eau leurs parviennent et si les consommateurs d'en bas continuent une utilisation normale, la pression chez ces derniers va augmenter sans que pour autant faire parvenir l'eau pour ceux qui se trouvent en hauteur avec un risque élevé de faire péter les canalisation. Les brancher sur le réseau existant posera des problèmes énormes pour la SONED.
Pour résoudre le problèmes il faut des études pour chaque agglomération ce qui nécessite la mobilisation de sommes énormes. A vous ceux qui critiquent ces soit disant "coupures" de trouver les fonds nécessaires pour l'étude et l'exécution de ces travaux et si vous croirez que c'est simple, alors détrompez-vous!

observator
| 19-08-2019 14:32
Ici au gouvernorat du kef , les coupures sont la règle. Régulièrement, à Djerissa, à Tajerouine à la ville du kef , des coupures de durées très longues.
Alors que la nature nous a bien servi. Notre région est montagneuse donc la possibilité de construire des barrages plus les sources d'eau mais nous souffrons de manque d eau pour nous pour nos champs et pour nos bêtes.
A titre d'exemple, toutes les eaux du barrage Mellegue sont drainées vers la Côte. Pas une goutte pour notre région ? Est ce normal et pourquoi?
Est ce normal que les milliers de piscines du Sahel et de la Cote sont remplies et aucune coupure dans les hôtels ni à Sousse ni à
Hammamet ni à Hammem sousse, monastir, pendant que nous et nous bêtes crevons de soif à +40 degrés ?
Les responsables de la Sonede ne sont pas inquiétés parce que tout simplement ils sont protégés car ils sont nommés pour appliquer une telle politique et c est ce qu ils font.
Quel est le plus utile pour les tunisiens et le pays ?
Quelle est la priorité pour un Etat est ce de penser à étancher la soif de ses citoyens et d d'irriguer l agriculture pour nourrir le pays ou de remplir les piscines pour assurer le confort d une minorité pourrie et corrompue ?

Cet Etat sert les intérêts d une minorité au détriment de ceux des tunisiens et n a rien à cirer de nos problèmes.
Un système corrompu et pourri jusqu à l'os.

Rahoui Hammami et bien d'autres ont été élus grâce aux votes des citoyens de leurs régions mais ils n ont jamais levé le petit doigt pour défendre leurs intérêts pire ils se sont alliés avec le système corrompu contre les intérêts de ceux là même qui les ont élus et servent leurs propres intérêts.