alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:17
SUR LE FIL
Sadok Belaïd : la nouvelle constitution ressemble à celle de l’Iran
22/07/2022 | 20:48
1 min
Sadok Belaïd : la nouvelle constitution ressemble à celle de l’Iran

L'ancien doyen de la faculté de droit de Tunis, Sadok Belaïd, est intervenu ce vendredi 22 juillet 2022, lors de la conférence organisée par le collectif citoyen, Soumoud, et pendant laquelle il a déclaré que la bataille du 25 juillet est perdue pour les forces contraires au projet du président de la République.

« J’ai aujourd’hui 85 ans et je suis à la retraite, je n’ai donc pas beaucoup de contraintes à dire la vérité. Personnellement, je n’aurais pas donné la possibilité d’écrire une constitution à quelqu’un d’incapable d’assurer cette tâche. Aujourd’hui, personne ne sait ce qui va advenir de la Tunisie demain. Le Tunisien espère mais il ne voit pas plus loin que son nez et c’est justement pour cela que nous allons perdre la bataille du 25 juillet » a déclaré M. Belaid et d’ajouter : « Mais nous devons éviter de perdre la guerre et le combat doit continuer ».

Dans son discours, Sadok Belaïd a appelé la classe politique à poser une critique viable de la situation afin de créer une alternative. Il a aussi révélé : « J’ai proposé, de manière écrite et en public aussi, au président de la République de présenter sa démission et de créer rapidement un dialogue avec les parties influentes dans le pays pour sortir de la crise mais il ne m’a pas écouté ».

A la question posée, lors de la conférence : "Voyez-vous un parallèle entre le nouveau projet de constitution et la constitution iranienne et l’extension du Chiisme", le doyen Belaïd a répondu comme suit :

« Les deux constitutions sont effectivement proches. Cela pourrait faire partie de l’extension du Chiisme, oui ».

 

S.A

22/07/2022 | 20:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Si Sadok
a posté le 24-07-2022 à 07:40
Ya Si Sadok vous avez votre travail et qui n a pas ete pris en consideration et vous avez avertis tout le monde que cette constitution que le President a presente n est pas la votre
Alors calmez vous
Les Tunisiens le 25 juillet vont dire leur mot
Le bonjour a Si Amin Mahfoudh
La Tunisie est une pyramide inversee qui croire
Akoubi Ammar
L homme de principe agit autrement
a posté le 23-07-2022 à 23:00
Le doyen Belaid est passé malheureusement au clan de la malhonnêteté intellectuelle. Il savait bien qu il présidait une commission en charge de présenter au président de la République et à titre consultatif un projet de constitution. Chapeautant la dite commission, il travaillait avec des partenaires issus de divers courants politiques et idéologiques. Professeur Belaid a outrepassé selon les dires de certains membres les règles de travail en commission en présentant son projet au président et voulant l imposer oubliant que le travail est consultatif et qu il revient au chef de l état de présenter le texte final corrigé et complété. Aussi, il n a pas à se moquer de la constitution Iranienne acceptée et appliquée dans ce grand pays qui avance à grands pas et tient tête aux Américains. N est ce pas doyen.
Kiku
Commntaire
a posté le à 13:46
Quelle manie chez le tunisien de prendreled autres pour des imbéciles. Malheureusement, il oublie q'uil est utilisé comme faisant partie de lz masse des "imbéciles. Utiles". Cette espère gagner quelques chose du changement, mais vous n'aurez que la misère et le désolé ment. C'est le destin des peuples qui vivent hots de l'histoire.
Be zen
Effondré . . .
a posté le 23-07-2022 à 16:05
Entre les commentaires aveuglés des aficionados de KS et ceux des islamofascismes dont le perroquet "war...machin" (parce qu'il répète toujours la même chose), je suis abasourdi.
Les "fausses" certitudes des uns trouvent leurs échos dans l'immense ignorance et l'irrémédiable endoctrinement des autres.
Tout cela donne envie de chialer.
Warrior
n'appelle personne par ton nom
a posté le à 19:10
BN permet à tous de s'exprimer.
je m'abaisse pas à ton niveau pour t'insulter.
Be zen
war...machin, le fascislamiste qui tourne en rond
a posté le à 22:56
Je comprends que tu sois vexé.
Il n'y a que la vérité qui blesse.
Je vais être super gentil et extrêmement courtois, je ne trouve pas un qualificatif qui te va mieux, pardon (aux lecteurs pour cette vulgarité), pour te définir que celui ou plutôt ceux de pau'v con, ignare, gravement et irrémédiablement endoctriné, haineux, raciste, exclusif, à l'esprit étriqué et à la cervelle (si elle est vraiment tu en as une) trop rétrécie.
Tu ne veux pas échanger avec un républicain et un démocrate laïc. Encore une fois, je te comprends, tu manques d'arguments. Et pour cause, ton dogmatisme ne te permet pas de franchir les lignes jaunes.
J'ai vraiment pitié de toi !
Tu devrais consulter.
Be zen
Pas téméraire le war...machin
a posté le à 22:44
Alors ?
A court d'arguments, comme d'hab ?
Karim
Lire la constitution de l'Iran
a posté le 23-07-2022 à 13:19
Lisez la constitution de l'Iran de 1979 . Vous allez voir qu'il ment
GZ
@Karim
a posté le à 16:23
Bonjour.
Je vous avouerais que je n'ai pas lu le document indiqué. Je ne saurais donc affirmer que le doyen mente. Les échos venus d'Iran ne donnent pas envie de mettre ses pas dans celles des Iraniennes et Iraniens. Ni de voir notre quotidien ressembler au leur.
Si on devait basculer dans ce schéma, j'espèrerais qu'on ne prendrait pas pour quarante trois ans de mollahs. Remarquez que ce n'est pas près de finir.
Bien à vous.
Warrior
incomparables ................................
a posté le à 19:12
Iran est Shia = clergé hiérarchisé.
tn est Sunna = clergé non organisé.
go back to school
Mansour Lahyani
Réponse à Warrior, qui pense avoir la clé de l'énigme
a posté le à 08:56
Ainsi, si les uns ont un clergé hiérarchisé, et les autres un clergé non organisé, ça bouleverse toutes les données ? J'en cnnais un - et bien plus d'un, malheureusement, quidvraient "go back to school", mais ce serait tout-à-fait inoperative, and useless : trop tard, trop cons, trop prêts à admettre le kamiss des ayatollah, definitely !!!
Zouari Mohamed
Observation
a posté le 23-07-2022 à 11:28
Décidément quand ôn passe de l'ombre à la façade des évènements difficile de vouloir revenir à l'ombre et ce quelle que soit l'âge 'Alors tous les moyens :::: pour y rester '
Mansour Lahyani
Bien dit, Monsieur le Doyen...Mais trop tard !!!
a posté le 23-07-2022 à 11:20
Kais Saied a certainement appuyé trop fort sur la pogne du Doyen.. pour lui faire cracher cette version de Constitution que le Doyen est le premier à rejeter !!! Ca nous donne une bonne idée sur coment il convient de voter dimanche :NON et puis NON, avec la bnédiction du Doyen des doyens !!!
Carthage Libre
Vous allez chier des tonnes quand vous verrez ce que Kaies Saied va faire de la Tunisie : Une Porcherie Islamiste débile.
a posté le 23-07-2022 à 11:16
Qu'est ce que je ne lis pas! genre "la Tunisie n'est pas prête pour les partis politiques"...Des bgars qui croient tout savoir chez nous, tu en as à la tonne...Ils ne savent pas que la démocratie s'auto-répare, petit à petit, avec une concurrence féroce, naturellement, pour aboutir à ce que tout le mponde veut et souhaite : le développement de la Tunisie, loins des idéologies et de l'islam politique.

On était sur le point d'arriver à cet état de fait : Kaies Saied aurait pu jouer son rôle simplement en "réparant" cette constitution minée d'islamisme et de blocage institutionnel, corriger le mode de scrutin, arrêtez les juges corrompus de leur travail et mettre en place une cour constitutionnelle indépendante (ce que Ennahdha et les crapaux islamistes n'en voulait pas et/ou voulaient mettre des barbus dans cette cour).

Non, Kaies Saied a PROFITE pour prendre TOUS les pouvoir et nous faire perdre une année...mais, rassurez vous, ce n'est qu'une année...à partir du 25 juillet prochain ça sera au moins 10 ans de Kaies Saied...et vous n'aurez que vos sales yeux pour pleurer quand vous verrez dans quel sale état il laissera notre pays dans 10 ans, avec la nouvelle "révolution" : Kaies Saied a aussi renforcé les islamistes ennahdha, redevenu des victimes.

S'il était allé vers des élections générales anticipées l'année dernière, Abir Moussi aurait été Première ministre et aurait corrigé ce pays, dans le respects des institutions ; mais non, le "tunisiens" n'aime pas voir des femmes au pouvoir et ne sait pas faire la différence entre le bon grain et l'ivraie ; Kaies saied va vous montrer le caca de votre cul, et vous allez en baver avec un malade mental aux destinées de notre pays.

Tawa ça sert à rien de vous "raisonner"...Vous allez le comprendre après bande d'écervelés bgars.
Warrior
il n'y d'islamistes que dans ta tète .....................................
a posté le à 17:33
Nahdha n'a jamais appliqué la Sharia, et ne l'appliquera pas.
donc Nahdha, n'est pas islamiste, CQFD;
islamiste = terme inventé par les islamophobes pour éviter le blasphème.
GROW UP !!
Warrior
manque de politesse ............................
a posté le à 17:21
tu compares islam à une porcherie !!
Shame on you !!
Petit x
Que de Dieux dans ce pays et de bibles ?
a posté le 23-07-2022 à 11:13
Vous êtes tous des racailles; imbus de vos personnages et chacun de vous se prend pour le Dieu des dieux en pondant dans son coin en tête à tête avec soi-même sa bible; la meilleure de toutes et la plus adaptée pour la Tunisie afin de répandre démocratie, justice, égalité des chances, prospérité... et tutti quanti.

Allez donc, assez de mensonges et de démagogie comme ça, vous êtes tous des charognards partant des khouanjjias jusqu'au clan K.Saeid dont faisait dailleurs partie jusqu'aux dernières secondes ce Sadok (?) Belaid en passant par les incompétents et / ou corrompus de TARTOUR, de M.Ben Jaafar, de Nejib Chabbi, de HAMMA HAMMAMI, des Abbou's, Nadia Tounes, Klebs Tounes, etc...

Pauv'Tunisie.
Warrior
Chadok montre son ignorance .......................
a posté le 23-07-2022 à 11:11
Shia , c'est plus simple que shiiiiiiiiiisme . ah cette langue française qui vous empoisonne depuis 1881 !!
le pays est SUNNA et ne sera jamais Shia. 2 courants très différents.
clergé héérarchisé, et l'autre pas. ils n'utilisent pas les mèmes Hadiths etc ....
send him back to school.
Alya
Teponse warrior
a posté le à 13:49
Pardon et arrêtons encore de diviser . 2 doctrines certes différentes mais je pense que les oulémas sunnites et il y en a beaucoup aiment bien jouer au clergé. Sinon je trouve que l iran pour l avoir visité dans un cadre professionnel est un fleuron économique et dans mon domaine médical. Ne remettons jamais l autre
Be zen
Alya
a posté le à 17:55
Parlons des droits de l'homme (ou plutôt de la femme), des libertés et de la démocratie, en Iran.
Alya
Be zen
a posté le à 21:15
C est vrai que je n ai pas lu la constitution de l iran . Mais j ai visité, et c est différent de ce que nous montre tf1 . En tout cas en ce qui concerne l éducation des jeunes sorties musées et plein d activité culturelles etc . Sur les plans technologie et medecone , des années lumières
Warrior
la France et son système, est votre malheur
a posté le à 17:27
islam n'est pas contre le développement industriel: Iran, Turquie, Indonésie ... sans renoncer à leur religion, s'industrialisent, fabriquent des avions de combat, des drones exportés vers la Russie !!
le culte du diplome, le système éducatif hérité de la France, inadapté, qui empoisonne le pays.
Letranger
téturelu?
a posté le à 05:53
";;;Iran, Turquie, Indonésie ... sans renoncer à leur religion, s'industrialisent, fabriquent des avions de combat, des drones..."
Parce que pour toi "l'industrialisation" consiste à construire et exporter des engins de guerre vers des pays expansionnistes... sans "renoncer à sa religion"?
GZ
@Letranger
a posté le à 16:47
C'est comme qui dirait réduire sa confession à son penchant conquérant, envahisseur, suranné.
Tant que l'islam n'a pas fait son aggiornamento, et tout porte à croire que certains tiennent à ce qu'il ne le fasse jamais, nous aurons toujours des va-t-en guerre contre toute altérité.
Il fut un temps où on disait
"la géographie, c'est pour faire la guerre". C'était la vague tiers-mondiste, plus tard alter-mondialiste.
Aujourd'hui, il faudrait remplacer "la géographie" par autre chose.
VIO
Aprés Mahdia , voilà Carthage a enfin son Mollah!
a posté le 23-07-2022 à 10:55
Ca a duré longtemps mais on y est , El7oumdou Lilléh, Tounis Willèdé !
Tunisien
Serait il frappé par la sénilité
a posté le 23-07-2022 à 08:29
Il est bien dommage de lire des propos pareils de la part d'une éminence. Comme il n'a pas manqué de le rappeler, à son age, il devrait être plus positif. Il est possible que la nouvelle constitution proposée par KS soit imparfaite reste qu'elle est préférable à celle de 2014. Si Si Belaid était un tant soit peu objectif, il devrait insister sur le fait que la constitution, la sienne ou celle de KS ou tout autre qui n'est pas emprunte de mauvais calculs est sujette à modification ultérieure et c'est la dessus qu'il devrait travailler pour aller de l'avant. IL doit se rappeler les propos de Jean Gabin qui dit qu'on apprend à tout age...
Omemna
Je pense la même chose
a posté le à 14:29
Pourquoi on s'obstine à être fataliste. Certes ce n'est pas que j'aurai espéré lire dans cette nouvelle constitution, mais puisque les retouches seraient possibles, elle serait ajustée.
Les attentes et les objectifs doivent êtres affinés, et doivent être l'objet d'un consensus général pour remonter la pente.
On n'a pas mille choix.
Naim
Essayé ? Pas pu...
a posté le 23-07-2022 à 08:13
Tu voulais marquer l'événement avant ton départ définitif ?
Ben nom. '?a marche plus comme du temps des khwamjias. Au revoir et à jamais et sois tranquille. La Tunisie survivra. Profites-en pour amener le khwamji ghanouchi.
Naim
Et puis la tienne ?
a posté le 22-07-2022 à 23:34
Elle ressemble à quoi ! A une mascarade dictée par le khwamji en chef el ghanouchi. Tais toi sinon tu va te trouver avec lui prochainement au troux.
Mansour Lahyani
La Tunisie survivra... entre les bras des ayatollah
a posté le à 12:01
Non, décidément, ce Naim est encore trop profondément endormi, sous la coupe de l'hypnose auquel l'a soumis un certain discours d'un certain personnage vers le coup de minuit...Il se réveillera,, c'est sûr, mais probablement trop tard lorsqu'il sera contraint par l'ayatollah de son quartier... Pauvres Naim et allii, pauvre Tunisie, surtout, les autres je m'en fiche comme de ma premièe culotte !!
Mansour Lahyani
Naim, le khwanji en chef n'est pas la maudit gourou maudit...
a posté le à 11:27
... mais bien ton idole, le président qui te propose d'adopter une Constitution à l'iranienne, ce qu'aun autre maudit gourou maudit n'a osé proposer auparavant ! Alos, vas-y, vote pour le projet qui t'est si fortement proposé, et tu auras droit à un ayatollah encore plus salaud que le maudit gourou maudit dont tu te plains si justement !!!
veritas
Tu ferme ton égout Naïm
a posté le à 10:46
Y'a makhmour said tu es comme ton idole des traîtres de l'Iran et des chiites.
Abir Moussi va vous pourrir la vie et ainsi que tout les destouriens'?'vous avez trahis les tunisiens vous devez dégager vous et les khwanjias c'est la même espèce.
R.T.
Comme une gravement malade en REA mais les toubibs n'en sont pas conscients de l'urgence de la gravité de son cas pour le sauver au plus vite.n
a posté le 22-07-2022 à 23:29
Je dis ça car cil faut intervenir sans attendre le malheur arrivé .Il sera trop tard pour l'éviter les catastrophes arrivent . Il faut opérer vite trop de calculs et " coup de tête" .L'intérêt du pays doit passer avant tout idéologie ou programme non fondé ni adapté aux attentes de tous les tunisiens et leur mode de vie. Appliquer un système qui n'est pas compatible avec la nature de la Tunisie risque un retour aux discussions futiles et au point de départ qui est le ZERO .Donc le désordre continuel et la misère prolongée nous guettent de prés et risquent de devenir notre destin e . RABBI YAHDI MA KHLAK .C'est mon avis car la raison dit que le chemin le plus court pour arriver au but souhaité atteindre par tous c'est : LA LIGNE DROITE . Dans ma comprehension, la base de la politique est de donner du bonheur aux autres (citoyens) ainsi que la joie de vivre et non pas de lui compliquer la vie d'avantage . A tout le monde, le bon Dieu a donné une même avec des nivaux d' intelligence et ce afin de la faire travailler pour le bien et l'utiliser positivement, mais sans penser aux ambitions personnelles ni trop philosopher .Le bon sens et la claire voyance dans les idées offrent une réussite totale dans la vie de la personne et ce prouvée par les expériences antérieures . Un prestigieux repos moral très confortable se fera sentir aussi . Celui qui : Y KHDDAM MOKKHO BARCHA se retrouvera à la fin hors jeu et ne laissera que des mauvais souvenirs dans son histoire..Merci.pour votre patience;
Mardousd
Où étiez vous au temps de Ben Ali ?
a posté le 22-07-2022 à 23:11
Vous étiez un inconnu par le peuple, le président vous a considéré en vous donnant une mission....A présent vous critiquez tout et n'importe quoi juste parce que vous n'avez pas trouvé l'intégralité de votre texte dans la nouvelle constitution. Vous êtes imbu de votre personne et vous vous décrédibilité aux yeux du peuple ....Tous vous êtes des mégalomanes Dommage pour cette élite tunisienne.
veritas
Merci Mr Bel aid
a posté le 22-07-2022 à 22:26
Enfin il y'a des gens qui commencent a comprendre ce que j'ai déduis depuis plusieurs semaines '?'pour ceux qui veulent comprendre et chercher la vérité la constitution iranienne est sur internet '?'.je ne met pas de lien pour que vous puissiez faire des efforts de recherche '?'trop de prêt à consommer il faut changer les mauvaises habitudes.
Tunisino
C'est une Jamahiria
a posté le 22-07-2022 à 22:20
Saied est un communiste anarchiste, son projet es
souilem
Belaid est un véritable lache
a posté le 22-07-2022 à 22:19
Comme tunisien qui se respecte, ce faux doyen Belaid a accepté d'écrire avec une équipe la nouvelle constitution, il y a eu des modifications de cette constitution mais Belaid croyant détenir seul la vérité il a commencé à critiquer et revenir sur son engagement, ce n'est autre que la lacheté. Il aurait pu dès le départ de ne pas accepter cette mission payante ou de discuter avec le Président sur les points de désaccord. Aujourd'hui, il vient pleurnicher et dire le contraire de ce que nous disait autrefois. Même si elle ressemble à celle de l'Iran, les tunisiens s'enfichent de la liberté, car ils ne sont pas encore mûrs et que les partis politiques ont perdu toute crédibilité car ce sont des menteurs, des voleurs et des opportunistes. On a besoin de responsables propres et loin de la corruption.