alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:17
SUR LE FIL
Piratage du registre des électeurs : Farouk Bouasker dément Kaïs Saïed
13/07/2022 | 14:08
2 min
Piratage du registre des électeurs : Farouk Bouasker dément Kaïs Saïed

 

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a démenti, mercredi 13 juillet 2022, les allégations du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet des tentatives de piratage ayant visé le site de l’Isie.

Mardi, lors d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, à Carthage, le chef de l’Etat a assuré que le registre des électeurs sur le site internet de l’Isie avait subi plus de 1700 cyberattaques informatiques notant que sept personnes ont été interpellées et interrogées dans le cadre de l’enquête ouverte par le Parquet à ce sujet. 

 

 
Farouk Bouasker a, lui, confirmé l’information soulignant, toutefois, qu’il s’agissait de quelques tentatives limitées et insignifiantes dont le but était de changer les bureaux de vote dans lesquels sont inscrites certaines personnalités politiques. 
 
Il a ajouté que l’Isie, le Centre national d’informatique et l’Agence nationale de la sécurité informatique s’étaient rendus compte de ces tentatives et y avaient mis un terme dans l’immédiat. 
 
« Les informations selon lesquelles il y aurait eu 17.000 ou 1.700 attaques ne sont pas précises (…) Cela dit, il est clair qu’il y a eu une tentative pour influencer le référendum et l’opération de mise à jour du registre des électeurs », a-t-il fait savoir dans une déclaration à Mosaïque FM notant le caractère criminel de ces attaques. 
 
Les chiffres ne sont clairement pas le fort du président de la République. En octobre 2021, lors d’un entretien avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden, Kaïs Saïed, a affirmé que 1,8 million de Tunisiens avaient participé aux manifestations de soutien aux décisions de la présidence alors qu’il s’agissait que le nombre des pro-Saïed qui ont investi les rues un 3 octobre 2021 ne dépassait pas les 5.000. 
 
 

N.J. 

 

13/07/2022 | 14:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Smokin'Joe
Plus precis svp sur le titre
a posté le 13-07-2022 à 15:42
Le titre evoque est une nouvelle tentative de manipulation mediatique, priere d'eviter ce genre de pratiques.
Houcine
Plus c'est gros, plus ça passe...
a posté le 13-07-2022 à 15:07
L'article est loin de confirmer le titre racoleur.
Pire, je crois que c'est de volonté manifeste que l'on peut parler, à lire les articles en général.
Car, c'est si vrai que lorsqu'il s'agit de n'importe quel individu, pour peu qu'il se montre opposant ou critique, il y a toujours place, et souci d'abonder dans sa direction.
Exception faite, il faut le noter d'Abir Moussi et du PDL, tenus en quasi ennemis par l'hostilité à peine dissimulée.
Il apparaît clairement qu'on à affaire à une ligne éditoriale qui sacrifie au sensationnel, d'un côté, et d'un soutien clair et manifeste aux islamistes dans leur "diversité" de l'autre.
C'est pour cela qu'on peut rire à gorge déployée des déclarations de foi en la démocratie quand elles sont écrites et publiées dans ces pages par ceux-là mêmes qui soutiennent le contraire dans leurs actes.
S'en étonner ? Non.
L'écrire clairement, oui.
BOUSS KHOUK
ATTENTION BN ! vous plongez .
a posté le 13-07-2022 à 14:27
BOUASKER n'a pas démenti KAIES SAIED , nous avons bien entendus Mer Bouasker ce matin , NE JOUEZ PAS SUR LES MOTS , ce n'est pas correct de votre part et c'est regrettable de pire en pire .