alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:16
SUR LE FIL
Kaïs Saïed à la Rabta : le FMI doit comprendre que la santé n’a pas de prix
18/01/2023 | 23:47
2 min
Kaïs Saïed à la Rabta : le FMI doit comprendre que la santé n’a pas de prix

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, mercredi 18 janvier 2023, une visite à l’hôpital de la Rabta à Tunis où il a pu visiter le nouveau service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique et découvrir ses multiples départements et équipements permettant de réduire les délais d’attente pour les opérations chirurgicales.

 

Le président de la République a échangé avec les chefs de services de l’hôpital à propos de la situation du secteur de la santé et les difficultés rencontrées aussi bien sur le plan des équipements et des moyens que celui des ressources humaines et du départ des compétences à l’étranger à cause des conditions de travail défavorables et du manque de motivation.

 

Malgré les explications fournies par les professeurs, le président de la République a maintenu les éléments de son discours habituel, indiquant que « la santé n’est pas une marchandise et elle doit être disponible pour tous. Ils n’ont qu’à revenir aux instruments internationaux pour comprendre que le droit à la santé fait partie des droits de l’Homme. Même les fonds, notamment, le Fonds monétaire international, doivent comprendre que la santé n’a pas de prix ».

 

Les chefs de services ont tenté d’expliquer au président de la République l’importance de la digitalisation pour la réduction de la corruption, mais le chef de l’État a profité de la question pour rebondir en affirmant que la corruption ne peut être éradiquée qu’en éliminant ses causes, « celui qui détient un peu de pouvoir, le transforme en marchandise. Avant, il n’y avait pas autant de corruption. Les gens touchaient des salaires suffisants, maintenant ce n’est plus le cas. Malheureusement, cela est prémédité pour porter atteinte aux services publics. (…) Il ne faut pas que les institutions de lutte contre la corruption deviennent une partie prenante dans la corruption. Il faut plusieurs services de chirurgie dans la lutte contre la corruption ».

 

Le président de la République a poursuivi son discours en assurant, « ceux qui ont une maladie cardiaque guériront, mais ceux qui ont dans leurs cœurs une maladie ne seront jamais guéris ».

 

S.H

18/01/2023 | 23:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Vieux Routier
Mais elle a un coût
a posté le 19-01-2023 à 20:47
Si l'adage dit que la santé n'a pas de prix ... nous devons tous savoir qu'elle a un coût : investissements, équipements, fonctionnement quotidien en salaires, médicaments, électricité, eau ....
Au mieux la plus grosse partie de ce coût est supportée par l'Etat et la sécurité sociale ... effort qui tend à diminuer depuis plusieurs années obligeant le patient à dépenser de sa poche des sommes de plus en plus élevées.
Certains s'appauvrissent à cause des dépenses de santé ... d'autres renoncent aux soins.
Voilà un peu de ce qu'un Président doit savoir .
Abir
Blablbalbla
a posté le 19-01-2023 à 18:53
Il ose encore parler de la santé ou autre ! Alors qu'il est nul dans qui que soit!
Ahmed
Un grand hommage aux médecins hospitalo- universitaires présents
a posté le 19-01-2023 à 15:39
Bonne continuation dans vos travaux.
FALLAG
Et quand a lieu la visite à Razi pour le Kazi?
a posté le 19-01-2023 à 14:29
Une pure perturbation au travail, juste pour prendre une photo avec quelques ex-rcdistes de l´hopital pour la propagande du deuxième tour..
Fares
FMI ou armées du salut?
a posté le 19-01-2023 à 13:18
Kaisollah doit a dissoudre le FMI alors.

Je suis d'accord avec lui, la santé n'a pas de prix, surtout la santé mentale. Il est pathétique comme toujours. Vivement la fin de ce cauchemar.
Tunisino
Du jamais vu!
a posté le 19-01-2023 à 13:14
Ce président est certainement à écarter, pour déséquilibre mental.
Sonia
Mettre le discours du Président de la République dans son contexte
a posté le 19-01-2023 à 10:56
Il faudrait mettre le discours du Président de la République dans son contexte. Oui, le virus corona que l'on a importé malgré nous est une conséquence des fermes à fourrure en Europe et ailleurs... La pandémie a ruiné les pays du tiers-monde sur le plan socio-économique et ainsi les pays soi-disant développés devraient aider les pays pauvres à stabiliser leur économie...

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/21133-origine-du-covid-19-le-virus-provient-il-des-fermes-a-fourrure-en-chine/

riri
a mourir de rire (literalement)
a posté le 19-01-2023 à 10:49
LOL LOL LOL

Par pitié alors qu'il aille travailler à la Pharmacie Centrale!!
Il pourra expliquer aux fournisseurs de la Tunisie qui attendent encore d'être payé que ce n'est pas grave et qu'ils envoient quand meme des médicaments LOL LOL

Mais il va se reveiller un jour On doit payer nos facture avec de l'argent et du travail, pas du blablbalblablablabla !!!!

willis
Le FMI ne comprend pas les rêveries populistes
a posté le 19-01-2023 à 10:26
Le FMI est l'une des institutions issue des accords de Bretton Woods. Il ne comprend pas les rêveries populistes. Il ne jure que pas les statistiques, les chiffres et les réalisations sur le terrain. Dommage pour la Tunisie !!
DHEJ
Oui le FMI doit savoir...
a posté le 19-01-2023 à 09:34
Que la santé n'a pas de prix, mieux que le Tunisien n'a pas le prix pour se soigner!!!

Nemsia et son système fiscal nécessite un dragage....
Charmiti
Problem Solving
a posté le 19-01-2023 à 09:13
Je suis persuadé que ce Monsieur n'arrivera pas à résoudre le moindre problème pour ce pays, le problem solving est une qualité soft SKILL qui fait péniblement défaut à Monsieur le président.
DHEJ
Italie, industrie...
a posté le 19-01-2023 à 08:47
J'imagine un architecte présent...
Forza
Toujours ses histoires à dormir debout
a posté le 19-01-2023 à 08:20
Le FMI lui demande de contrôler ses dépenses pour pouvoir rembourser ses credits. Le FMI ne dicte pas à la Tunisie ses priorités. Saied s'il veut vraiment la santé, l'éducation, la formation professionnelle, l'eau, il doit alors rediriger des ressources des budgets de sa police et de l'armée pour les dépenser dans les domaines qui servent les Tunisiens.
Saied lui veut augmenter sans retenue les avantages des corps armés et le budget de la présidence pour sécuriser son pouvoir et accuse en même temps le FMI mais les ignares qui le suivent n'ont pas un cerveau pour réfléchir.
Nephentes
Des propos qui confirment une incompréhension fondamentale
a posté le 19-01-2023 à 02:42
Mr Saed avec une volonté probablement sincère, et particulièrement naïve, entend montrer au peuple qu'il est soucieux de préserver les droits fondamentaux du citoyen comme la santé l'éducation les services publics et même a moyen terme ( on peut rêver) la justice ou les libertés fondamentales

Mais en cette circonstance l'allusion au FMI démontre tout simplement et sans équivoque, une nouvelle fois, qu'il est a coté de la plaque. Dangereusement a coté de la plaque.

Qu'en clair : qu'il ne comprend pas ,ou pire encore, feint de ne pas comprendre la logique du FMI. Surtout, surtout, que c'est la Tunisie qui est allé quémander l'aide du FMI et non l'inverse.

Ce fait a lui seul démontre de manière définitive et je pèse mes mots , l'incapacité de Mr Saed, malgré toute sa bonne volonté, a gouverner la Tunisie dans ce contexte extrêmement délicat et dangereux.

Corto
Hors du temps et de l'histoire
a posté le 19-01-2023 à 00:02
Ce monsieur est un cas désespéré de la politique. '?lu pour raconter des âneries.
Le pire est que certains croient encore qu'un miracle va avoir lieu et ce monsieur sauvera la Tunisie.