alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:45
BN TV
Hausse prévue des tarifs des consultations médicales en 2023
06/01/2023 | 19:37
1 min
Hausse prévue des tarifs des consultations médicales en 2023

 

Le secrétaire général du Syndicat tunisien des médecins libéraux (STML), Samir Chtourou, a indiqué, lors de son intervention, vendredi 6 janvier 2023, sur Express FM, qu’une révision du tarif des consultations médicales est prévue au cours de l’année.

Intervenant durant l’émission « Acharaâ Ettounsi », il a souligné qu’une révision était prévue depuis 2019 mais que le contexte, notamment la crise provoquée par le Covid-19, a reporté le projet.

Samir Chtourou a précisé qu’à l’heure actuelle le montant de l’augmentation et le délai d’application de cette révision n’ont pas été fixés car aucune séance de travail avec les parties concernées n’a encore été planifiée.

 

 

M.B.Z

 

 

06/01/2023 | 19:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
CESARIOS
LE SEUL VICTIME DE TOUTE HAUSSE EST....................
a posté le 08-01-2023 à 15:31
le seul victime de la hausse des tarifs est le citoyen dans tous les domaines et les secteurs...... les tarifs indiqués par la CNAM n'ont été jamais respectés par les médecins , chacun les augmente comme il désire , ils s'en foutent éperdument, aucun contrôle, tu veux ou tu ne veux pas , ce sont eux qui font la loi ,
Mon.
A wild el bled
a posté le 08-01-2023 à 12:27
Ce n'est pas de l'argent facile, imaginez que le médecin pour pouvoir gagner sa vie décemment doit étudier Bac plus 7 et Bac plus 11 pour un spécialiste, et doit emprunter pour ouvrir un cabinet où la patientèle n'est pas assurée, actuellement un marchand de fruits secs ou un poissonnier qui payent des impôts misérables gagnent mieux qu'un médecin, ne comparez pas les jeunes médecins avec les anciens qui ont déjà fait leur beurre, et pensez qu'en cas de maladie handicapante, le médecin est foutu car il a la CNAM seulement pour l'aider (et pas de revenus ), qui est elle-même malade et pauvre. Un fonctionnaire actuellement est une meilleure solution, il a ses congés payés, pas de stress, congé de maladie payé, retraite assurée, ce n'est pas un hasard si le Tunisien préfère cette solution! "Un clou dans le mur comme on dit"
wild bled
@Mon.
a posté le à 20:22
Les gains sont astronomiques par rapport aux sacrifices. Et à court terme ! Vous avez vu le nombre de personnes qui fouillent dans les poubelles pour... survivre ! Cette injustice doit cesser immédiatement, si on a un minimum de probité.
Mon.
Comment
a posté le 08-01-2023 à 12:11
La consultation est déjà chère et avec l'inflation galopante, il est indécent de l'augmenter en ces temps de crise surtout que les médecins gagnent assez bien leur vie.
TAHAR
@Df : Pour votre information..
a posté le 07-01-2023 à 17:04
Quand a eu lieu la dernière modification de la GO'? (le barème des honoraires des médecins) en Allemagne ?
La GO'? en vigueur jusqu'à présent date pour l'essentiel de 1982 et n'a été que partiellement modifiée en 1996. Elle est donc complètement dépassée et ne reflète ni la dynamique de l'éventail des prestations médicales ni l'évolution actuelle des coûts et des prix.

Sobhèn Rabbi nos confrères en Tunisie veule comme l´UGTT toujours plus sans tenir compte des possibilités économiques de la majorité de la population et du pays !
Bensa
Conclusion
a posté le 07-01-2023 à 10:20
«le jour où TOUS les Médecins, Avocats et Hommes d'Affaires tunisiens paieront CORRECTEMENT leurs impôts, la Tunisie n'aura plus besoin de prêts ni du FMI ni de la Banque Mondiale...!!!!! »


Df
La haine rien que la haine
a posté le 06-01-2023 à 23:21
Pourquoi tant de haine vis à vis de nos médecins. Ils n'ont pas le droit d'ajuster
leurs honoraires alors que les prix de leurs consommables sont multipliés par deux ( au moins). Ils sont des citoyens comme vous donc touchés également par la flambée de l'inflation.
En plus la tarification n'a pas bougé depuis 2019 alors un peu de calme messieurs les haineux de toujours. Le Canada et la Grande Bretagne vont très prochainement recruter en masse nos médecins sans limite d'âge alors vous allez vous retrouvez seules à courir dans les couloirs des hôpitaux mais également dans les
les salles d'attente en file indienne des rares médecins de libre pratique . A ce moment là vous allez vous rendre compte que vous vous êtes trompé d'ennemi puisque les corrompus vont continuer à vous dévorez pour vous rendre encore plus haineux vis à vis de votre élite . Au lieu de vous attaquez à la vermine qui ankylose le pays vous vous entêtez ,influencés par des vendus
de quelques journalistes , à diaboliser les médecins et leur donner des leçons
d'humanisme et de citoyenneté. Vous êtes sincèrement non seulement à côté mais également des ingrats et des jaloux haineux. Alors rappelez vous de ce que je vous ai dis plus haut vous allez retournez à une autre époque c'est à dire recours aux guérisseurs de quartiers avec vos familles.
wild bled
@ Df
a posté le à 21:45
Vous enfoncez le clou. Vous défendez quoi? Vous parlez de haine, de jalousie et de je ne sais quoi encore. Vous insultez l'intelligence des lecteurs? Non, vous prenez du plaisir à les considérer comme des gens attardés. Et patati patata...!!! Défendre cette mesure inhumaine est pire que cette effroyable atrocité. La pauvreté explose dans ce pays et vous le savez! Les âmes sensibles ne doivent pas lire votre commentaire.
Df
Un de plus
a posté le à 13:27
On peut ne pas être d'accord sans une haine de plus et vive la liberté de parole .
Merci de ne pas me répondre .

TRE
Vous vous trompez pas mal!
a posté le à 11:18
Au Canada et en Grande Bretagne ou meme en Allemagne..
Vous recevrez au maximum 4000 euros brutto (!) par mois dans un hôpital de village. L'installation des médecins en cabinet privé n'est autorisée qu'aux autochtones !

S'expatrier en tant que médecin revient à se suicider !
Médecin
Allemagne: Honoraires des médecins généraliste/ Internistens ' rémunération totale par patient
a posté le 06-01-2023 à 22:04
La rémunération d'un médecin généraliste et d'un interniste en cabinet privé se compose principalement, outre les remboursements par les assurés privés qui ne sont pas traités en détail ici, des paiements respectifs des caisses légales.

Selon le rapport sur les honoraires de la KBV, les médecins généralistes et internistes gagnaient entre 55,51 euros (Hambourg) et 70,46 euros (Thuringe) par cas de traitement (c'est-à-dire patient par trimestre) : Le médecin reçoit un montant forfaitaire par patient et par trimestre, indépendamment de l'ampleur du traitement et du nombre de visites de patients. Dans un premier temps, il importe donc peu que le patient ne vienne qu'une ou dix fois ou que les examens ou les traitements soient complexes et coûteux. Pour le trimestre en cours, le forfait n'est versé qu'une seule fois.
Orthopédiste
Combien gagne un médecin par patient ?
a posté le à 11:00
Un médecin perçoit un forfait par patient et par trimestre, quel que soit le nombre de visites, le diagnostic ou le traitement ! Ce forfait s'élève actuellement en moyenne à 22 '?' (correspond à 650 points) dans le domaine de l'orthopédie.
Les médecins
ont le droit...
a posté le 06-01-2023 à 21:21
Les médecins ont le droit d'augmenter leurs tarifs, mais à condition de déclarer le montant de chaque consultation et de chaque acte chirurgical ! Le système de factures numérotées, élaborées et
fournies par la recette des Finances, doit être appliqué en Tunisie, comme c'est le cas dans plusieurs pays occidentaux. Il est vrai que nombreux sont les médecins tunisiens qui déclarent sincèrement leurs revenus et paient honnêtement leurs impôts. Cependant, le jour où TOUS les Médecins, Avocats et Hommes d'Affaires tunisiens paieront CORRECTEMENT leurs impôts, la Tunisie n'aura plus besoin de prêts ni du FMI ni de la Banque Mondiale...!!!!!
DHEJ
De quels impots?
a posté le à 10:50
Impôts directs ou impôts indirects?


Il faut être précis.

Merci
Sami
Miroir
a posté le 06-01-2023 à 20:49
Tant que la santé publique est aux oubliettes ,tant que le Tunisien continuera à se jeter dans "les mains "du médecin au moindre pépin physique et enfin tant que nos illustres praticiens ignorent que la consultation coûte 3 jours de travail d'un smigard ,cette corporation aura tout le loisir à piétiner le sermon bafoué pour quelques briques de plus
wild bled
Où on va ?
a posté le 06-01-2023 à 20:14
Je le répète, c'est de l'argent trop facile. C'est de l'insolence. Ils en prennent déjà beaucoup au pauvre citoyen qui ne comprend plus ce qui se passe. Exécrable. Ceux qui réclament une hausse sont odieux.