alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:57
SUR LE FIL
Elyes Gharbi et Haythem El Mekki laissés en liberté
22/05/2023 | 16:27
1 min
Elyes Gharbi et Haythem El Mekki laissés en liberté

 

Les journalistes de Mosaïque Fm, Haythem El Mekki et Elyes Gharbi ont été laissés en liberté, lundi 22 mai 2023. Ils ont été interrogés lors de leur comparution devant la brigade criminelle à El Gorjani, suite à une plainte déposée mercredi dernier par un syndicat sécuritaire.

Bien que leur interrogatoire ait été achevé depuis quelques heures, Haythem El Mekki et Elyes Gharbi n’avaient pas quitté la caserne d’El Gorjani en attendant que le parquet donne son feu vert pour leur libération.

 

Haythem El Mekki et Elyes Gharbi ont reçu une convocation pour une audition sur fonds de « diffamation et de propagation de rumeurs qui touchent à la sécurité intérieure ». La plainte du syndicat sécuritaire porte sur le contenu de la chronique de Haythem Mekki lors de l’émission Midi Show diffusée sur Mosaïque FM, le 15 mai.

Cette énième affaire a suscité l’indignation, alors que les procès d’opinion visant des journalistes, des activistes politiques et de la société civile se multiplient en Tunisie.

 

I.L


Crédit photo, Mosaïque Fm

22/05/2023 | 16:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Le Châtiment divin, qui frappe cash les menteurs et les intrigants contre l'Islam en Tunisie.
a posté le 23-05-2023 à 19:24
Des années et des années que cet Elyès Gharbi», creuse, ment, déforme les vérités, sabote, intrigue et interdit la libre parole à tout interlocuteur de tendance musulmane en Tunisie, jusqu'à avoir tout dit et tout fait contre le parti d'Ennahdha, sans la moindre crainte de notre Créateur Allah le Tout Puissant. Je pourrais prétendre ma main sur le livre saint du Coran, que ce «Gharbi» compte parmi les plus grands saboteurs de nos onze années de transition démocratique. Il a tout fait avec ses semblables pour faire échouer la transition démocratique de notre Révolution du 14 janvier 2011. Il a compté sans l'incalculable président putschiste Kaïs Saïed.
Mosaïque fm était le moteur principal du sabotage et des intrigues contre la Révolution tunisienne et sa démocratie. Ils ont cru à leur mensonge de :«al oulè fi Tounes» ou (la première radio en Tunisie), qu'ils répètent comme des fous à lier, sans foi ni loi, ni la moindre honte. Ils ne se sont réveillés de leurs faux calculs, d'éliminer l'Islam de la Tunisie, que lorsqu'ils ont compris, bien que tardivement, que le président Kaïs Saïed s'avère plus musulman que tous ceux d'Ennahdha réunis. Le cauchemar qu'ils préparaient à ceux d'Ennahdha, se transforme en leur propre cauchemar. La magie se retourne contre le magicien.
Le jour où ils ont arrêté le chef de cette radio ennemie de l'Islam, Noureddine Boutar, j'ai relu la Fatiha trois fois. Le jour où cet «Elyès Gharbi» paiera ses crimes, je réciterai «Ayèt Al-Kursi» ou (Verset du Trône) dix fois.
Allah yomhil wèlè yohmil.
Akoubi Ammar
Les Guignols du buzz
a posté le 23-05-2023 à 11:36
La liberté d expression ne veut pas dire arrogance et dépassement des bornes du respect d autrui. Le niveau de la majorité écrasante des journalistes qui dominent outrageusement les radios , les plateaux et les sites d information est dégradé et dégradant. La Tunisie avait de grands chevaliers de la plume mais actuellement on a une maffia qui travaille pour des agendas , des centres de pouvoir et même des chancelleries étrangères.
fares
L'insulte n'est pas la liberté d'expression
a posté le 23-05-2023 à 10:34
Ces 2 journalistes opportunistes pensent que la liberté d'expression et les critiques non respectueuses font parti de la démocratie et d'un pays libre, ils ont calqué sur le comportement des journalistes français dont l'arrogance est un fait. Le journalisme en France n'a jamais été un exemple à suivre à part les journalistes pro comme Alain Duhamel respectueux qui fait plaisir de l'écouter. Ces 2 tar tapions arrivistes et travaillent pour des opposants contre la patrie ne font pas honneur à la Tunisie car en dénigrant le Président de la république, il dénigre tout un peuple devant le monde et surtout donner l'occasion à des pays jaloux d'enfoncer le clou de la critique surtout Al Jazira. La haine messieurs les 2 journalistes est à bannir en Tunisie, comportez-vous comme des journalistes ayant un coeur pour participer à la reconstruction de la Tunisie et s'il y a des personnes qui sont contre le pouvoir, ils ont raison, il faut qu'il le manifeste dans les prochaines élections.
AR
Le mérite
a posté le 23-05-2023 à 10:20
Un petit reproche à B.N , si vous permettez, c'est pas le sujet mais cette région parmi les oubliées, Boussalem, l'équipe de volley a réussi l'exploit de se qualifier à la C.M.
'?a ne mérite pas une petite attention de votre part ?
AR
Les germes de l'oppression
a posté le 23-05-2023 à 09:30
Certaines dictatures parmi les plus féroces ont pris prétexte, pour s'installer, d'une révolte tout à fait légitime contre l'oppression. Malheureusement, les opprimés sont des oppresseurs en devenir, et il en sera toujours ainsi tant que chaque individu n'aura pas éradiqué en lui-même les germes de l'oppression.
Les ennemis des libertés peuvent couper toutes les fleurs, sans autant devenir les maîtres du printemps.
On se croyait justement débarrassés de la nocivité de l'oppression, les temps des dictateurs complètement révolus .
Si le pain du Tunisien est une ligne rouge, les libertés aussi.
C'est scandaleux, qu'après la révolution, de passer par la case justice, pour une déclaration, une opinion ou un article.
On peut bien-sûr reprocher à certains ce ton arrogant, insolent , ( Haihem Elmekki... ) , Mais ça ne constitue pas une raison pour les traîter comme des vulgaires criminels.
La lutte pour les libertés continue malgré tout, avec acharnement et sans relâche.
Ma solidarité sans faille, pour chaque opprimé.
MH
Dommage, j'ai cru en lui à un certain moment...
a posté le 23-05-2023 à 08:34
Mr. Elyes Gharb a bien démarré en 20111 après la révolution du jasmin qui sent plutôt la trahison.
Puis un jour, il s'est vendu à BCE qui l'a placé en tant que directeur général de la télévision tunisienne...

Dommage, j'ai cru en lui à un certain moment...

Rania
Populistes
a posté le 23-05-2023 à 08:22
Pourvu qu'ils soient des journalistes professionnels et qu'ils se démarquent du populisme
dbh
2 clowns
a posté le 22-05-2023 à 21:45
Ces deux clowns savent que critiquer vulgairement le président. Ils sont loin d'être des journalistes honnêtes et sincères on les a pas vu durant toute la dernière quinnequanat.
Desert Eagle
Oui je les aime pas
a posté le 22-05-2023 à 20:15
Ils ont eu une couverture médiatique qu'ils ne méritent pas. Ils ont contribué à la destruction de la Tunisie avec leurs analyses à 2 balles. Ils ont tendu le micro à des moins que rien. Ils ont diffamé comme pas possible! Je n'ai que du mépris pour ces individus qui n'ont fait que mettre de l'huile sur le feu. Je n'oublierais jamais leurs discours de haine post 14 janvier!
Vous leur donnez trop d'importance! Ils sont rien!
SALIM
LES MEMES SLOGANS QUE CEUX DU FRONT DE NAHDHA
a posté le 22-05-2023 à 20:04
Et les memes scenes qu'on a vues lors des interrogatoires de GHANNOUCHI et le meme V.Mais vous connaissez la suite.
Citoyen_H
HAHAHAHA, HAHAHAHA, HAHAHAHA
a posté le 22-05-2023 à 19:48
za3ma, on vient de libérer N.Mandela wélla M.L.King.
J'espère qu'un metteur en scène va s'inspirer de leur histoire bidon, pour en faire un film ou carrément, une série TV !!!
Le festival de Cannes attend événement avec une grande impatience.
Mchéte él bléde.
Le charlatanisme bat son plein.
Une fois de plus, les paroles de feu BOURGUIBA viennent mettre en relief la situation chaotique du chlékistan.
Il avait dit : La Tunisie ne peut être détruite que par ses propres "enfants".
C'est en cours................................


Optim
Ouf
a posté le 22-05-2023 à 19:24
Un grand ouf de soulagement. Cette histoire a gâché ma journée. Ce triste épisode est une confirmation de plus que la Tunisie est tombée très bas. Les journalistes doivent être protégés afin qu'ils puissent continuer à travailler normalement. Honte aux limaces qui soutiennent le Neron tunisien.
Letaief hayet
Des libertés
a posté le à 07:41
D'excellents journalistes,des pro de la critique ,de l'info...certains tunisiens font des critiques honteuses 'c'est pas mandela',ils ne comprennent pas que si on soutient pas si on ne perçoit pas la menace qui pèse sur les journalistes ,les avocats,les juges...c'est le peuple entier qui va y passer.vive la liberté d'expression,vive tous ceux qui se sacrifient pour nous
Abel Chater
Elyès Gharbi a tant creusé contre l'Islam et contre le parti d'Ennahdha en Tunisie. Mais il se trouve comme par miracle, à goûter lui-même de l'injustice et de l'abus de pouvoir des putschistes.
a posté le 22-05-2023 à 19:11
Ce n'est que le début. Il y aura plein d'autres Châtiments divins, qui appartiennent à la balance de l'équité divine, contre l'iniquité humaine.
Dieu tarde, mais il garde. Allah yomhil wélé yohmil.
veritas
Des diffamateurs '?'
a posté le 22-05-2023 à 18:35
Des diffamateurs deviennent des Zorro '?'c'est ça la démocratie us qui savent très bien que la vraie ne marchera jamais en terre d'islam ou il y'a toujours une majorité d'incultes .
Ecolo
Pourquoi ce titre ?
a posté le 22-05-2023 à 17:49
Le titre n'est pas adéquat dans la mesure où ils n'ont pas été arrêtés. Ils ont comparu pour un interrogatoire mais étaient en liberté
Alya
Oui ils n ont jamais été arretes
a posté le à 19:47
Ils n ont jamais été arrêtés pourquoi un titre faux
Tunisino
Mabrouk!
a posté le 22-05-2023 à 17:29
Mabrouk et Bravo à tout le monde.
A4
Et pourquoi pas ?
a posté le 22-05-2023 à 17:06
Après les cafés sans café, les boulangeries sans pain et la vie politique sans partis, pourquoi pas les radios sans animateurs et les journaux sans journalistes ?
Sacrée "mou9araba jadida", chère à Haythem, Elyès et les autres . . .
Casse toi pauvre con
Sans oublier
a posté le à 18:16
Vous avez oublié, un pays sans président. Le sort de la Tunisie est entrain de se décider en ce moment même en Europe, et moulla eddar raguid.
Le fouineur
En 7 lettres divines !
a posté le 22-05-2023 à 16:49
Liberté où es-tu !?
En Tunisie, la liberté a une place particulière dans l'esprit :
Se taire ou faire le choix de ne pas choisir.
nabilg
Brabbi pas signe de victoire
a posté le 22-05-2023 à 16:39
Brabbi à la sortie (nchallah), j'espère que vous n'allez pas faire le signe de la victoire avec les doigts comme le font les autres... quand ils sortent des interrogatoires. Vous n'êtes pas comme eux et j'en suis convaincu.
Merci.