alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:26
Dernières news
« L’ère Bourguiba » disponible en librairies et en vente sur internet
03/08/2021 | 17:38
2 min
 « L’ère Bourguiba » disponible en librairies et en vente sur internet


Écrit par l’historien et universitaire tunisien spécialiste de l'époque moderne et contemporaine, Khlifa Chatter, « L’ère Bourguiba » est disponible en librairies et en vente en ligne sur le site de culture.tn, au prix de 25 dinars.  

« Habib Bourguiba est avant tout le prototype du leadership charismatique ; le dernier sans doute d'un phénomène qui s'est manifesté au début du XXe siècle, avec des hommes tels que Sa'ad Zaghloul en Egypte ou Nehru en Inde, durant la longue lutte de décolonisation. Il marque de son empreinte à la fois la libération du joug colonial et la formation de l'Etat national. 


Ce livre parle d'une stratégie des mutations avec une attention toute particulière au Code du Statut Personnel. Ce code est considéré comme la pièce maîtresse de la réforme et de la modernisation de la société. L'auteur va jusqu'à le comparer à des mesures telles que la libération des esclaves en 1846 et le Pacte Fondamental en 1857. Le CSP se veut être le synonyme d'une révolution juridique. En réalité, les réformes ne s'arrêtent pas là, car il convient de rappeler des mesures aussi marquantes que la réforme des Habous, l'élimination de l'enseignement zitounien, l'unification et la modernisation de l'enseignement ainsi des mesures telles que l'administration de la justice. 

Grâce à cette stratégie consensuelle et gradualiste dans la démarche pour la libération et la construction de l'Etat, la Tunisie sera le seul pays de la région où l'Etat dispose non pas d'une seule mais de deux sources de légitimation.

 Rappelons, enfin, que ce livre est l'œuvre d'un historien professionnel, qui a su conjuguer le talent du chercheur attentif au détail avec l'art de l'écriture qui, selon les termes de Jean Jaurès, « est un effort incessant d'invention et de perpétuelle création ». 

 

I.L.

 

03/08/2021 | 17:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
B . . .
a posté le 03-08-2021 à 22:34
B COMME BOXEUR
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Avril 2009

La boxe est un art, c'est un beau sport d'élite
Elle vous emmène partout, même sur la Galite
Quand vous en êtes mordu, vous ne lâchez plus
Qu'il ait fait mauvais, qu'il ait neigé ou plu
Vous vous accrochez de toutes vos forces
En levant la tête et bombant le torse

Et lui dans cet art, il était excellent
Rusé comme un renard, très intelligent
On peut affirmer sans risque de mentir
Qu'avec ces yeux là, il voyait l'avenir
Avait souvent raison, presque jamais tort
Et était élégant comme un matador

Il avait du courage et je dirais même
Pour certains c'était le combattant suprême
Avec autant de succès et de conquêtes
Ne finit-on pas par avoir la grosse tête?
On a beau esquiver tous les uppercuts
Mais un jour ou l'autre, ça sera la chute!

Hélas, même affaibli, en fin de carrière
Il n'admettait pas de faire machine arrière
Il voulait continuer jusqu'à la mort
Poussé en cela par d'avides sponsors
Qui se souciaient peu des critiques et reproches
Car leur but c'était de se remplir les poches

On entend de nos jours la foule qui l'acclame
Lui qui savait parler surtout aux belles dames
Certains vous diront qu'il n'est jamais parti
Qu'il est toujours là, que sa voix retentit
Qu'ils entendent encore au milieu de la nuit
Le c'?ur endeuillé du bourg qui bat pour lui

Aujourd'hui, demain et même après-demain
Quand je pense à lui, je ne me vois qu'en nain
Tout ce que je peux faire n'est que dérisoire
Comparé à ses combats et ses victoires
Disons-nous tous et répétons-le sans cesse
Il mérite amplement respect et tendresse
Abel Chater
Il s'appelle Khalifa Chater, non pas "Chatter".
a posté le 03-08-2021 à 21:33
Le professeur Khalifa Chater est un proche de la famille. Je ne l'ai jamais rencontré de toute ma vie. Il est d'une bonté humaine, qui ne lui a jamais permis une écriture agressive contre quiconque. Il est nostalgique dans ses écritures, mais il n'a jamais cherché la confrontation ni avec le défunt dictateur déchu Bourguiba, ni avec le défunt dictateur déchu Ben Ali. C'est un "Khobziste". Il écrit autour de sujets de haut niveau intellectuel, sans jamais remuer le couteau dans les plaies. Toujours avec une neutralité emballée d'une prudence remarquable. Il a écrit long sur Tahar Ben Ammar, lorsque personne ne se rappelle de lui.
Je n'aime pas beaucoup ses écritures, parce que toutes les personnalités qu'il présente comme référence, sont d'origine "Gawri", comme si on manquait de grands penseurs en Tunisie ou dans notre monde arabo-musulman. Je vais acheter son livre pour le lire à moitié, car je sais par avance, qu'il manque de courage pour écrire quoi que ce soit au sujet des innombrables crimes de Bourguiba.
La valeur réelle de l'écriture, ne réside pas dans l'orthographe ou dans la grammaire et sa syntaxe. La valeur réelle de l'écriture, réside dans le courage de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.
Je lui souhaite toute la réussite de ce monde, du fond de mes sentiments parentaux.
Mêmepaspeur
Adolf le goupil
a posté le à 23:48
"La valeur réelle de l'écriture, ne réside pas dans l'orthographe ou dans la grammaire et sa syntaxe."

Quand goupil ne peut qu'admirer de loin l'inatteignable grappe vermeille, il dit qu'elle est verte et amère. . .et reste sur sa faim. . .
MPP.
Dr. Jamel Tazarki
Bourguiba était un visionnaire
a posté le 03-08-2021 à 21:29
Bourguiba était un visionnaire, il encourageait le planning familial alors que la Tunisie ne comptait que 3,3 Millions d'habitants.

La croissance démographique excessive en Tunisie a causé beaucoup de problème dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, des transports, du logement, des soins médicaux et de la protection de l'environnement.

Je donne d'abord une explication non mathématique simple et très approximative de la poussée démographique. Comme nous le savons, chaque couple peut avoir zéro ou plusieurs enfants. Quand ce nombre d'enfants par couple est égal à 2, la population tend vers un état final stable (elle n'augmente pas et elle ne diminue pas). Ce qui fait que les parents (un couple) vont mourir un jour et vont laisser exactement deux descendants. On a donc un système en équilibre permanent. Quand le nombre d'enfants par couple est inférieur à 2, alors la population va diminuer. C'est-à-dire deux personnes (un couple) vont disparaître un jour et vont laisser un seul ou zéro descendant. Mais à partir de 3 enfants, cela se complique: le nombre d'individus par génération se met à augmenter sans fin. Et cette croissance qui peut paraître lente, est en fait véritablement explosive puisqu'elle a entraîné un quadruplement de la population tunisienne en un demie siècle (entre les années 1956 et 2020). Or, un demi-siècle est très vite passé! On ne peut pas continuer à ce rythme.

Ignorer la poussée démographique en Tunisie c'est reporter les problèmes à plus tard, à la période où il faudra trouver les moyens à la fois d'arrêter cette croissance et de résoudre les problèmes qui se sont entre-temps accumulés

La récolte céréalière tunisienne n'a pas cessé d'augmenter, mais la quantité de grain par tunisien n'a pas cessé de se réduire à cause de la poussée démographique. Un grand pourcentage de l'accroissement annuel du revenu national est absorbé par l'accroissement de la population, ce qui absorbe une grande partie de nos fonds et freine le développement économique et social.
-->
oui, actuellement la Tunisie est incapable de nourrir 12 millions de Tunisiens, nous sommes loin de l'autosuffisance.

En 1956 la Tunisie comptait 3,3 Millions d'habitants, en 1970 elle comptait 6 Millions, en 2020 elle compte 12 millions d'habitant et d'après mes calculs statistiques la Tunisie aura 28 millions d'habitants en 2045. --> Où allons-nous et qu'elles seront les conséquences pour l'environnement?

L'équilibre à long terme entre croissance démographique et approvisionnement alimentaire est indispensable, Il faut s'attendre à ce que le taux annuel de croissance de la production alimentaire par habitant en Tunisie continue de baisser.

La croissance démographique doit diminuer afin de stabiliser la population tunisienne autour de 10 Millions d'habitants. --> En effet, à un état stationnaire de la productivité il nous faut aussi un état stationnaire de la croissance démographique.

Puis, je rappelle que la fermeture de plusieurs écoles primaires ou la baisse du nombre d'élève en Tunisie n'est pas un signe de la baisse des naissances comme nous le racontent certains pseudo-scientifiques, mais elle est plutôt la conséquence du fait que le nombre d'enfants âgés de 6 à 15 ans n'ayant jamais été à l'école ou l'ayant quittée avant la fin de la scolarité obligatoire s'élève à plus d'un million en Tunisie. L'écart est plus accentué selon le genre, l'âge, le milieu de résidence, ou l'activité des enfants. --> 67.6% des enfants non scolarisés ou déscolarisés, sont des filles. 60% des enfants concernés habitent les zones rurales et 40% sont en situation de travail.

Nous avons le choix de laisser la nature ajuster la poussée démographique en Tunisie par les catastrophes et les épidémies ou de prendre notre destin en main pour ajuster le nombre des naissances afin de garantir un équilibre entre la poussée démographique et nos ressources naturelles limitées.

Personne n'ose/veut parler du planning familial en Tunisie, c'est un thème tabou alors que nos problèmes socio-économiques ne se laissent résoudre à long-terme que par le planning familial.

Oui Bourguiba était un visionnaire, il encourageait le planning familial alors que la Tunisie ne comptait que 3,3 Millions d'habitants.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

JE DIS LA VERIT'?
Pas tout à fait.....
a posté le à 07:59
La question de l'augmentation de la population, est une préoccupation majeure du d'?mographe, mais pas chez nous....
Vous vous êtes embarqué dans la théorie.

Tout simplement parce la procréation provenant d'un couple, ne respecte plus le schéma d'hier.
Moins de mariages, plus d'indépendance des femmes.
Les jeunes ne prendront plus en charge leur parents, comme hier.

Donc, il faudrait se fier aux statistiques nationales, et jeter un coup d'oeil sur la pyramide des âges en Tunisie.
Elle se tasse et vieillit, à l'instar des pays du Nord.
L'explosion d'?mograhique, elle est "ailleurs"....
Afrique
Asie
Amérique latine, dans une certaine mesure.
Voilà mon affirmation....
Welles
Le 3 Août
a posté le 03-08-2021 à 20:46
N'oublions pas qu'aujourd'hui est la date anniversaire de la naissance du fondateur de la Tunisie moderne. Qu'il repose en paix.
DIEHK
Communiste ou Socialiste ?
a posté le 03-08-2021 à 19:52
D'autres citations de JJ:
'L'abondance est le fruit d'une bonne administration.'?'
'Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire'?'
Et encore tant d'autres qui te brouillent la cervelle et tu ne sais plus :
'il était communiste
Ou
Socialiste
Et à partir du moment que ça rime!!!
Famous Corona
Paradoxalement, Ennahdha le fait revivre !
a posté le 03-08-2021 à 17:55
Il serait logique et judicieux de mentionner que le très regretté, l'incomparable Habib Bourguiba a ouvert le bal des chefs d'état de la Tunisie, mettant ainsi la barre trop haut, et de ce fait, tous ceux qui se sont succédés à lui, n'ont pu faire le poids, et certains étaient même ridicule ! En deux mots, pour résumer le poids qu'il avait : Si la Tunisie n'a pas encore sombré au termes des derniers dix ans de main-mise islamo-terroriste, c'est grâce aux solides fondations Bourguibiennes !