alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 05:46
coronavirus
Covid-19 : 15 nouvelles contaminations
16/06/2020 | 13:16
1 min
 Covid-19 : 15 nouvelles contaminations

Le ministère de la Santé a annoncé, mardi 16 juin 2020, quinze nouvelles contaminations au Covid-19. 

Le ministère a précisé, dans son communiqué, que sur les 558 tests réalisés le 15 juin, un seul ancien cas était toujours porteur du virus et les quinze nouveaux cas enregistrés étaient importés. 

Le nombre total des cas Covid+ s’élève, à présent, à 1125 sur les 61 430 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie. 

Le nombre de personnes rétablies a atteint 1002 et celui des décès demeure stable à 49.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

N.J.

16/06/2020 | 13:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Idhem
Mascarade du gouvernement
a posté le 16-06-2020 à 20:53
Arrêtez de faire porter la responsabilité des cas positifs aux personnes de retour au pays . Ces deniers étaient confinés durant des semaines voire des mois dans leur pays de résidence , et ont produit des tests négatifs . Second point , vous noterez que très peu de locaux en Tunisie ont subi les tests , beaucoup sont malades et ne veulent pas se faire tester . Une certaine philosophie de la honte d avoir attrapé ce virus est en train de circuler au sein du pays . Donc svp , arrêtez vos foutaises et ne prenez pas les gens pour des démeurés.
Gouvernance
Deux questions à nos vénérables autorités
a posté le 16-06-2020 à 19:01
A partir du moment où les tunisiens résidents à l'étranger sont obligés de produire un passeport covid19 à l'arrivée :
1- Est-ce qu'il est envisagé de mettre à contribution les autorités portuaires du pays de résidence pour interdire l'embarquement à tout tunisien qui ne produit pas un test négatif subi 3 jours avant la date du départ ? Sinon, est-ce que le MSP serait appelé à la rescousse pour le confiner d'autorité ?
2- Une fois arrivé (test à l'appui ),le tunisien ( ou toute la famille ) serait assujetti au confinement volontaire. Est-ce à dire qu'il ne doit pas rejoindre la famille et s'exiler du mieux qu'il peut pendant 7 ou 14 jours (à préciser) ?

Notre cher ministère de la santé publique gagnerait à apporter les précisions qui s'imposent pour éviter toute gabegie.
B. News faîtes passer SVP.
retraité
le protocole sanitaire doit etre modidié
a posté le 16-06-2020 à 17:31
en espace de 4 jours 31 nouveaux cas contaminés importés il faut revoir le protocole sanitaire pour l'entrée des expatriés et des touristes étrangers : mise en quarantaine d'office dans des hôtels pour 14 jours avec tests de contrôle rapides PCR à l'arrivée et contrôle du personnel de l'hôtel en contact avec ces gens sinon on risque une nouvelle vague et tout ce qu'a enduré la population locale sur le plan économique ,financier sanitaire et social partira en fumée .
Monia
Cas importés? mon oeil!
a posté le 16-06-2020 à 16:41
alors les obligations sanitaires à l'embarquement et au débarquement, c'est du pipeau?
Kane
Cette manie de toujours accuser l'autre...
a posté le 16-06-2020 à 16:41
Comment peut-on encore parler de "cas importés" alors que le virus circule dans le pays depuis des mois ? On nous prend vraiment pour des billes !
Ridha
Pas de logique
a posté le 16-06-2020 à 16:39
Vue le nombre important des contaminations, il faut investiguer dans les vols de Tunis Air et dans les centres d'hébergement en Tunisie. Il est impossible d'avoir des dizaines de cas sur le même vol
Seb
C'est une folie d'ouvrir les frontières !
a posté le 16-06-2020 à 15:43
Meme en supposant que les 13 d'hier et les 15 d'aujourd'hui soient des cas importés (ce dont je doute fort), ca démontre qu'il y a statistiquement une proportion importante des personnes rapatriées qui sont positives, alors meme qu'il y a a peine quelque centaines de rapatriements par semaine.
Si on extrapole lorsqu'il y aura des milliers d'entrants par jour, on aura des cas dans chaque hotel, et je ne parle meme pas des TRE qui seront en auto-confinement et dont on sait qu'une certaine proportion ne respectera pas les 14 jours. Et meme s'ils le respectent, ils peuvent contaminer leur entourage familial qui va lui meme contaminer d'autres personnes dans les transports, les restaurants, les commerces ou les lieux de travail.
Bref tout cela ne me semble pas compatible avec la stratégie d'éradication du virus qui a été celle de la Tunisie. Si c'est pour se retrouver en aout ou en septembre avec un nouveau confinement général, je ne vois pas du tout l'intérêt de s'accrocher a cette saison touristique qui de toutes façons sera catastrophique, avec des hotels a 25% de leur capacité et qui perdront donc de l'argent. Autant garder les frontières fermées, ou a la rigueur n'accepter que les ressortissants de pays ou le taux de circulation du virus est extrêmement faible (en excluant la France, l'Italie ou le Royaume-Uni qui n'ont pas vraiment éradiqué l'épidémie).
Je précise que je suis TRE, mais cette année je vais m'abstenir de passer des vacances en Tunisie !
Nabil Ayari
J'y croit pas
a posté le 16-06-2020 à 14:27
Importé importé importé c'est un mensonge,chaque nouveau cas ils accusent,ceux qui viennent d'arriver.Pourquoi Le ministère de la Santé et ses Abrutis en train de manigancés quelques choses
MNB
Rapatriements
a posté le 16-06-2020 à 14:09
Il faudrait arrêter les rapatriements. Il y a un risque que la situation ne sera plus contrôlée en Tunisie durant cet été et le nombre de contaminés va repartir à la hausse. Regardez ce qui se passe en Chine, au Qatar et en Arabie Saoudite.
Je ne sais pas si le ministère de la santé a préparé un plan pour faire à cette situation et à protéger les personnes les plus vulnérables, car il n'est plus possible de revenir au confinement sinon c'est la catastrophe. pour le pays.
L'ouverture des frontières ne va rien rapporter à la Tunisie et la situation sanitaire et économique ne va pas s'améliorer. Alors messieurs les dirigeants soyez corrects et sincères et revoyez votre décision populiste de rapatriement. '?a va de la santé des tunisiens autochtones. Les tunisiens résidants à l'étranger peuvent s'en sortir en restant dans les pays d'accueil qui ont plus de moyens sanitaires que la Tunisie.
dadouna
cas importés ?
a posté le 16-06-2020 à 13:57
Cas importés ou non importés ce sont des cas. C'est stupide !
Jawhar
JE NE COMPRENDS RIEN !!!!
a posté le 16-06-2020 à 13:41
LES CAS importés n'avaient pas en leur possession un résultat de test PCR NEGATIF ? comment ça se fait qu'ils sont positifs quelques jours après Vous allez me dire marge d'erreur, contamination à l'aéroport, dans le trajet ou qlqs heures ou jours avant !! Vu le nombre j'ai du mal à croire à ça !