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Škoda dévoile son nouveau bolide, l'Octavia RS avec ses 245 chevaux
19/02/2017 | 15:59
4 min
Škoda dévoile son nouveau bolide, l'Octavia RS avec ses 245 chevaux

 

La plus puissante des Škoda Octavia de l’histoire de la marque se prépare à débarquer. La nouvelle Škoda Octavia RS 245 sera présentée en première mondiale, lors du 87e Salon de Genève.

 

L’Octavia RS 245 arbore le nouveau visage de la marque et se distingue par des détails stylistiques résolument sportifs. La toute nouvelle face avant intègre une calandre de radiateur plus large. Les vastes prises d’air en nid-d’abeilles ornant le bouclier redessiné offrent au véhicule un look viril et dynamique. Les lamelles de la calandre et le jonc qui l’encadre affichent une finition en noir brillant. Les blocs optiques redessinés et au design cristallin intègrent la technologie tout LED ainsi que des phares adaptatifs AFS de série. Les antibrouillards, les feux arrière et l’éclairage de plaque font également appel à la technologie LED et à une apparence cristalline.

Les coques des rétroviseurs extérieurs et les embouts d’échappement trapézoïdaux sont également noirs. La calandre de radiateur et le hayon arborent tous deux le sigle RS avec un ‘V’ (pour Victoire) en noir brillant. Le design sportif et expressif du modèle est encore renforcé par l’aileron ornant le coffre de la berline et le déflecteur de toit de la version Combi. Le véhicule exprime également sa sportivité supérieure au niveau acoustique grâce à la sonorité rauque de sa ligne d’échappement.

 

La sportivité s’exprime également au niveau du style intérieur. La couleur noire y est dominante, du ciel de toit au plancher, où brille le pédalier couleur argent doté d’une finition aluminium. Avec leurs flancs rehaussés et leur appuie-tête intégré, les sièges sport en Alcantara garantissent un soutien maximal dans les courbes rapides. Les sièges avant arborent le sigle RS. A l’instar des marchepieds avant. Le caractère dynamique du modèle s’exprime également au travers du volant sport multifonctions gainé de cuir perforé et doté de palettes intégrées (pour la transmission DSG). Accompagnant une finition spécifique à la RS 245, l’éclairage d’ambiance à LED plonge l’habitacle dans une atmosphère lumineuse unique. Dix coloris sont proposés. La console d’instruments intègre également un écran couleur Maxi-DOT.

Cette déclinaison très sportive de l’Octavia bénéficie d’un intérieur et d’un compartiment à bagages très spacieux. Les systèmes d’assistance à la conduite les plus évolués sont également disponibles sur le véhicule. Avec le système d’infodivertissement, les occupants peuvent être ‘toujours en ligne’ grâce au point d’accès Wifi et au module LTE en option. La fonction Remote Access permet de contrôler les vitres, les portes, le toit ouvrant ou l’éclairage, mais aussi vérifier le niveau de carburant ou afficher le positionnement du véhicule parqué.

Au niveau des systèmes d’assistance à la conduite électroniques, le véhicule est doté du Trailer Assist (qui contrôle la direction et les freins du véhicule et de l’attelage lors d’une marche arrière), de la reconnaissance des piétons (qui déclenche un freinage en cas de collision imminente avec un piéton) intégrée au Front Assist, le Blind Spot Detect (qui avertit de la présence d’un véhicule dans l’angle mort), le Rear Traffic Alert (ses capteurs arrière alertent le conducteur de la présence d’un véhicule en approche lorsqu’il sort en marche arrière d’un espace de parking), le Manoeuvre Assist (qui freine le véhicule dès qu’un capteur décèle un obstacle lorsqu’il avance ou recule) et le Crew Protect Assist (qui ferme les fenêtres et le toit ouvrant en cas de collision imminente, et tend les ceintures de sécurité). Le dispositif Crew Protect Assist œuvre de concert avec le Front Assist intégrant la fonction de freinage d’urgence en ville. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) aide le conducteur à maintenir une vitesse définie et la distance désirée par rapport au véhicule en amont, peut être activée jusqu’à la vitesse de 210 km/h.

Parmi les nombreuses solutions Simply Clever figurent le volant chauffant, deux ports USB à l’arrière, une clé personnalisable (permettant à trois utilisateurs de programmer leurs préférences individuelles pour la climatisation, etc.

 

 

La version coiffant la gamme Skoda Octavia est équipée d’un moteur quatre cylindres TSI à essence développant 245 ch, soit 15 ch de plus que la version précédente. Ce moteur délivre son couple maximal de 370 Nm entre 1 600 et 4 300 tr/min. Au niveau des transmissions, l’utilisateur a le choix entre une boîte manuelle 6 vitesses ou, pour la première fois sur une Octavia, une boîte DSG à double embrayage et à 7 rapports.

Cette sportive compacte accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes (Combi : 6,7 secondes) pour une vitesse de pointe de 250 km/h.

Par rapport aux modèles «normaux» de la gamme, le châssis sport permet d’abaisser la hauteur de caisse de l’Octavia RS 245 de 14 mm. Sa voie arrière a augmenté de 38 mm par rapport au modèle antérieur. De série, elle dispose de jantes en alliage de 19 pouces en noir brillant. La dotation standard inclut également le système de stabilité ESC avec mode Sport ainsi que le différentiel autobloquant à commande électronique sur l’essieu avant. Cet autobloquant géré par voie électronique agit sur les roues motrices, garantissant des accélérations particulièrement dynamiques en sortie de virage et permettant de réguler le taux de patinage des roues et d’optimiser la transmission de la puissance au sol.

 

La Skoda Octavia est disponible en version berline ou break.

 

Synthèse I.N

19/02/2017 | 15:59
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