alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:56
Dernières news
Zied Miled : Selon le serveur 195, je n’ai pas parrainé mon candidat...
02/10/2014 | 12:10
2 min
Zied Miled : Selon le serveur 195, je n’ai pas parrainé mon candidat...
L’ISIE a mis en place, hier 1er octobre 2014, un service téléphonique permettant aux citoyens de vérifier s’ils ont parrainé ou non un des candidats à la présidentielle. Plusieurs personnes ont constaté et fait part sur les réseaux sociaux d’erreurs les concernant. Dans ce contexte, nous avons reçu, aujourd’hui, un courrier de Ziad Miled. Le directeur de campagne de Mustapaha Kamel Nabli conteste la fiabilité dudit service et évoque son cas en exemple.
« J'ai testé le numéro *195* avec le numéro de ma carte d'identité. La réponse reçue par le serveur est "vous n’avez parrainé aucun candidat à l’élection présidentielle"... Assez surprenant qu'un directeur de campagne ne parraine pas son candidat...non? ». M.Miled précise qu’il a vérifié à plusieurs reprises ainsi que son équipe qui se trouve être dans le même cas que lui et déclare que le résultat était, à chaque fois, formel : le service leur indique qu’ils ne parrainent aucun candidat alors qu’ils avaient parrainé le leur.
« J'appelle l’ISIE à mettre de l’ordre dans tout ce processus, afin que ces élections uniques dans l’histoire de notre pays ne donnent lieu à des cabales dangereuses... voire même orchestrées. On ne badine pas avec les données personnelles ! », nous a-t-il écrit.
Par ailleurs, nous avons nous même remarqué que ce type d'incidents n'est pas arrivé uniquement avec M. Nabli. Des candidats, bien inscrits dans les listes électorales, ont parrainé Ahmed Néjib Chebbi, mais le serveur leur répond : "Vous n'avez parrainé aucun candidat".

Interrogé par Business News, Riadh Bouhouchi représentant des ingénieurs en systèmes informatique et cyber-sécurité à l’ISIE nous indique que les listes des parrainages ont été saisies dans leur ensemble au-delà même des 10 000 parrainages demandés. L’erreur, selon lui, proviendrait du fait que des parrainages peuvent ne pas avoir été saisis dans la version numérique fournie à l’ISIE, tout en étant inscrits sur la version papier. Il est, par ailleurs, possible que des parrainages aient été refusés pour absence de la qualité d’électeur par exemple, ajoute M.Bouhouchi.

L’ISIE appelle, à cet effet, les citoyens ayant constaté des erreurs de ce type à prendre contact avec ses services en appelant le 1814 ou en s’adressant au help desk au siège de ladite instance.
02/10/2014 | 12:10
2 min
Suivez-nous