alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:15
Sur les réseaux
Zeineb Turki : Est-il logique de proposer un référendum sur les droits garantis par la Constitution !
16/08/2018 | 22:49
1 min
Zeineb Turki : Est-il logique de proposer un référendum sur les droits garantis par la Constitution !

 

Membre du bureau politique d’Afek Tounes, Zeineb Turki a considéré, à travers un statut publié, ce jeudi 16 août 2018, que la position d’Attayar concernant le rapport de la Colibe manque d’audace. « D’un côté, ils veulent satisfaire les progressistes, de l’autre, ils ne veulent pas déranger les conservateurs ».

 

« Est-il logique de proposer un référendum sur les libertés individuelles ou les droits garantis par la Constitution ? Si on a fait ça pour l’abolition de l’esclavage, la pénalisation de la polygamie ou le Code de statut personnel, on n’aurait jamais avancé », a-t-elle indiqué.

Et à Mme. Turki de conclure « le législateur doit agir sur ses questions, la société les admettra quelques années plus tard. Le rôle de l’Etat est de fournir l’enseignement, la santé et l’infrastructure, il n’a pas à s’ingérer dans l’intimité des individus ».

 

S.H

16/08/2018 | 22:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Justinia
| 19-08-2018 13:09
Ceux qui réclament le référendum doivent savoir que ce concept démocratique n'existe pas dans la constitution tunisienne.Ce sont donc les députés qui votent les lois.
Tous ceux qui exigent le référendum pour l'héritage nous exigeons de rajouter le vol.Donc héritage+vol et bonjour les manchots.

bizertin
| 19-08-2018 12:31
Je répond aux minables qui crient à tort et à travers pour le référendum qu'un rapport de 230 pages qui présente beaucoup de sujet ne peut pas être mis au consultation populaire car dans ce cas il faut plusieurs référendums pour venir à bout.
Pour l'héritage,point d'achoppement , l'histoire est réglée, celui qui veut utiliser le chariaa comme partage a la possibilité de le faire.Point barre.
Laissons travailler nos députés au lieu de dépenser l'argent publique.

lion
| 18-08-2018 22:20
c tout ce que t'as appris du français, et tu te crois dans une expression écrite..
Et amuse toi de ta vie de merde avec des gens de ta nature. Tu ne peux représenter qu'une infine minorité de perdus dans la nature sans identité. BCE vous utilise comme des marionnettes pour les élections 2019 .point. Si tu ne le sais pas il n'y a que 4 cas sur une trentaine ou l'homme hérite plus que la femme. Au moins tu sais qq chose sur quoi tu parles et corrige ta tendance féminine en ajoutant une e à la fin comme je t'en met une.

bizertin
| 18-08-2018 19:12
Si tu lis le rapport de la Colibe consciencieusement,tu verras qu'il y a rien
d' inquiétant.
A moins que tu écoutes ton imam qui raconte des conneries.
Il faut que tu étayes tes remarques par des preuves solides quand tu parles avec moi.
PS:on n'écrit pas de"ET" après un point tu dois continuer la phrase. '?a s'appelle La coordination .
Tu vois l'arabo musulman que tu as appris quelque chose avec moi.
Je suis arabe mieux que toi et je te merde.Ha ha ha.Je réfléchis avant de parler.

Lion
| 18-08-2018 16:09
Monsieur le bizertin si vous êtes sur de la majorité passez au référendum sauf que vous tremblez de ça.Et pour votre info on n'est pas des khouanjias mais simplement des tunisiens modérés qui ont voté BCE et Nida sauf que on tient à notre appartenance arabo musulmane et à ses directives (ce qui n'est pas votre cas). Enfin pour la constit et le rapport COLIBE on n'est pas aussi ignorant et dupe que vous l'êtes.

bizertin
| 18-08-2018 11:06
A regarder les commentaires,99% provienent des khnoujias qui n'ont même pas lu la constitution ni le rapport de la Colibe.
Il faut être taré de parler de référendum alors qu'il sont en majorité avec ce rapport .
Qui refuse les libertés individuelles?
qui refuse l'interdiction de la peine de mort? (leur gourou était condamné par cette peine)
En quoi ça leurs regarde qu'un homme veut se faire enculer? personnellement je m'en fou.
qui refuse de partager l'héritage avec s'?ur? d'autant plus qu'ils ont le choix entre la religion et le civil pour diviser l'héritage et ils nous gonfler par leur paradis et la vie n'est rien devant la mort.
Taisez -vous ,on un parlement avec 217 députés et on n'a pas besoin d'un référendum ni de distribuer l'argent du peuple.

Wild bled
| 17-08-2018 22:46
Imaginez que la majorité écrasante du peuple vote pour quelque chose qui mène à la catastrophe. Ce n'est pas ce que je souhaite à Tunisie mais ça peut arriver. Les sages que vont-ils penser ?

Pat
| 17-08-2018 21:16
La démocratie ça n'existe pas une invention marketing américaine.Vous pensez qu'on est libre ?
Les informations, les décisions politiques et surtout les élections , tout est calculé au mm rien n'est fait au hasard en politique dans le monde entier.
Donc un référendum, c'est un manque de responsabilité des élus pour fuir le débat.

Citoyen
| 17-08-2018 18:26
Démocratie vient du grec ""demo cratos""c.a.d. le pouvoir au peuple. C'est le sommet de la démocratie telle qu'appliquée en Suisse où toutes les questions d'intérêt général sont prises par référendum. Que dire d'un sujet qui divise sérieusement la Société.
Ne peuvent fuir le référendum que les mauvais perdants car en démocratie c'est le scrutin qui prime et la majorité qui décide et non la minorité

Jupiter
| 17-08-2018 17:04
Alors pourquoi ont fait des élections Madame la génie?