Youssef Chahed prend une série de mesures en faveur des Tunisiens résidant à l'étranger

A l’issue d\'un ensemble de séances de travail ministérielles, en présence de députés représentant les Tunisiens résidant à l\'étranger, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a pris une série de mesures afin de garantir leur retour dans les meilleures conditions.

Ces réunions ont abouti aux mesures suivantes :

1/- Développement des formalités de transport, d\'accueil et des services administratifs dont, notamment :

- La programmation de 258 vols, soit 40 mille sièges supplémentaires. Il a été prévu à cet effet d\'accorder des réductions de 33% sur les prix des billets (pour les enfants de 0 à 18 ans) et de 25% (pour les jeunes de 19 à 26 ans)

- L’offre de 100 billets gratuits aux familles à revenu limité résidant à l\'étranger.

- La possibilité d\'emporter deux bagages d\'un poids total de 32 kg en plus d\'un bagage à main de 10 kg.

- La programmation 150 voyages maritimes.

- La mise à disposition d’un numéro vert pour les informations et les réclamations

- La création de bureaux au ministère de l\'Intérieur afin de faciliter l\'obtention des documents civils.

 

2/- Renforcement de la participation des Tunisiens résidant à l\'étranger aux différents programmes et manifestations culturelles, à travers

- Une réduction de 50% sur les prix des billets des festivals d\'été.

- La gratuité d\'entrée aux musées et monuments historique.

- Offrir à 100 mille jeunes résidant à l\'étranger la possibilité de participer au programme estival de tourisme "Tounes Darna" qui se tient jusqu\' à fin décembre 2017.

- Prise en charge de 70 % des dépenses d\'études des étudiants tunisiens à l\'étranger souhaitant suivre des cours d\'arabe à l\'Institut Bourguiba des Langues Vivantes. Les frais de logement et de nourriture seront également couverts.

- Lancement d’un programme d\'enseignement de la langue arabe au profit des élèves tunisiens résidant dans les pays non arabes.

 

3/- Renforcement de la participation des Tunisiens à l\'étranger au développement de leur pays d\'origine via :

- L\'organisation du forum annuel des Tunisiens à l\'étranger vers la fin de juillet courant. Il sera question, lors de cette rencontre, de faire connaître les opportunités d\'investissement en Tunisie et les avantages fiscaux et financiers offerts à la diaspora tunisienne.

- La possibilité d\'ouverture de comptes en devises ou en dinars convertibles auprès des banques tunisiennes et de l\'Office National de la Poste.

- La fourniture par l\'Office National de la Poste d\'un ensemble de services.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

 

Commentaires(79)

Commenter
Portrait de admin

yam
admin | 17/07/2017 23:59
yam
voila un homme de parole rabbi youstrek ya youssef wa inejjik men aadak
Portrait de admin

foulen
admin | 18/07/2017 00:20
foulen
Redonnez-nous surtout le privilège d'accelérer nos démarches administratives car on est limité dans de temps!. Le reste c'est du pippeau surtout les 100 billets gratuits!.
Portrait de admin

T de E.
admin | 18/07/2017 00:22
T de E.
Malheureusement tous ça que des projets virtuels sans suite comme beaucoup de promesses .
Portrait de admin

Amor Bouzouar
admin | 18/07/2017 00:52
Amor Bouzouar
Ah s'il prenait quelques décisions en faveur des tunisiens qui résident en Tunisie et qui vivent misérablement à longueur d'année....
Portrait de admin

foutage de gueule pour les reductions de 33% pour enfants
admin | 18/07/2017 01:03
foutage de gueule pour les reductions de 33% pour enfants
Vous dites reduction de 33% sur les billets des enfants de 0 à 18ans ? Floutage de gueule puisque tous les billets sur les vols de tunisair ont été achetées depuis belle lurette et qu'aucune place n'est disponible sur tous les vols à moins que tunisair compte rembourser la différence pour les concernés ! Zaama ! O que nenni ! Il faut vraiment que le père noël existe en chair et en os pour que celà se produise. Nous allons le vérifier quand même.
Portrait de admin

hasoun
admin | 18/07/2017 01:11
hasoun
Mr le MINISTRE, et vous n'avez pris aucune mesure sur la corruption, A savoir les douaniers tunisiens nous débouille on n'est pas des vaches à lait.
Portrait de admin

Jupiter
admin | 18/07/2017 01:40
Jupiter
Est que tu sais lire programmation de 258 vole ca veut dire 40 milles siège supplémentaire arrêté de dire n'importe quoi
Portrait de admin

Tt
admin | 18/07/2017 02:30
Tt
Il faut offrire des billets gratuits à tous les tunisiens mineurs de-18 ans qui n ont pas vu leur pays d origines depuis au moins 3 ans .
Portrait de admin

Ilyes
admin | 18/07/2017 03:11
Ilyes
On ne demande ni 50 % sur les festivités ni la gratuité des musées. On demande juste d'installer des caméras de surveillance dans le port gérés par un organisme indépendant du port surtout au niveau du contrôle de la douane pour arrêter les quelques douaniers et policiers corrompus.nous avons vraiment marre !!! .on adore notre TUNISIE. Ne laissez pas une poignée de corrompus nous fait barrage pour rentrer chez nous .la plupart des tunisiens réfléchissent deux fois de passer les vacances en tunisie a cause de la corruption.
Portrait de admin

Ghoudoua inchallah
admin | 18/07/2017 03:32
Ghoudoua inchallah
Des mesures prises mi-juillet :-) :-) :-) Guten Morgen Mr.President :-) :-) :-) Les vols c'est pour Noel/jour de l'an ? PCQ sinon la seule chose que vous verrais de moi c'est une photo de la tête de mon chef qd je lui dirai que je compte partir encore cet été en tunisie vu la flotte aérienne qui m'attend à l'aéroport.... C'est pas un week-end à Hammamet ya si chahed... Ici on travaille et on planifie des mois à l'avance !!! Peut-être vous feriez la même chose la prochaine fois et je suis certain que le pays ira mieux. Sur ce... c'est la turquie qui aura malheureusement mes euros cet été, au dessus du milliard et qque d'exportation vers la tunisie...

A lire aussi

Le député d'Al Horra, Sahbi Ben Fredj, est revenu ce samedi 17 février 2018, sur l’affaire d’espionnage lancée suite à la publication d’une enquête par le journal Alchourouk concernant un réseau d’espionnage, impliquant plusieurs personnalités politiques, dont un chef de parti politique dénommé M

17/02/2018 21:32
2

Un employé de la délégation de Fouchana, dans le gouvernorat de Ben Arous, a saccagé, hier, vendredi 16 février 2018, une vitre des locaux de la délégation et deux voitures stationnées dans son parking, selon un communiqué du ministére de l'intérieur.

 

17/02/2018 19:08
0

« Le passage frontalier de Hozoua coûtera 9 millions de dinars » a indiqué le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, dans une déclaration accordée ce samedi 17 février 2018, aux médias. Le ministre accompagnait le chef du gouvernement lors de sa visite à Tozeur.

 

17/02/2018 18:18
0

La veuve de Lotfi Nagdh, coordinateur de NidaaTounes à Tataouine, se présente sur les listes du parti pour les municipales de mai, selon des photos publiées ce samedi 17 février 2018, sur la page officielle de Nidaa.

 

17/02/2018 16:43
4

Newsletter