alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:53
Dernières news
Youssef Chahed donne le coup d'envoi du Forum de l'Investissement en Tunisie
09/11/2017 | 12:51
1 min
Youssef Chahed donne le coup d'envoi du Forum de l'Investissement en Tunisie
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a donné, ce jeudi 9 novembre 2017, le coup d’envoi de la 6ème édition du Forum de l’Investissement en Tunisie (TIF 2017) qui se tient à Tunis les 9 et 10 novembre. 
Sous le thème « Nouvelle Tunisie, nouvelle vision économique », le Forum constituera cette année l’occasion de présenter l’état des lieux de l’investissement en Tunisie, les réalisations en termes de projets engagés suite à la conférence internationale de l’investissement « Tunisia 2020 » tenue en novembre 2016 et les perspectives futures prévues dans ce cadre. Il réunira, deux jours durant, environ 1.200 investisseurs venant de plus de 40 pays étrangers. 
 
Youssef Chahed, a précisé, à cette occasion, que le programme de relance économique opéré par le gouvernement repose sur quatre dimensions : l’institution, l’export, les régions et les nouvelles technologies. Il a précisé que la relance de l'économie est une nouvelle vision du rôle de l'État dans le développement, à travers la mise en place de stratégies participatives qui font contribuer les acteurs économiques du secteur privé et qui visent à donner la priorité aux activités productives à fort potentiel d'exportation.
 
Le chef du gouvernement a, en outre, évoqué la révision du système des licences administratives afin de les réduire dans la mesure du possible avant la fin de l'année pour lutter contre la bureaucratie excessive. Il a également souligné que la législation relative aux devises sera revue, précisant que le projet de loi a été adressé à l’ARP il y a deux semaines. 
 
Youssef Chahed a affirmé que le gouvernement œuvre actuellement pour le diagnostic d'un certain nombre de projets avec un investissement total d'environ 5.200 millions de dinars, qui seront mis en œuvre au cours des trois prochaines années sous les différentes formes de partenariat entre le secteur public et le secteur privé. 
 
M.B.Z
09/11/2017 | 12:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Famous Corona
| 10-11-2017 14:22
...même le plus demeuré des arriérés mentaux n'accepterait pas de payer et une impôt sur le chiffre d'affaire et encore une autre sur les dividendes car cela équivaut à une double imposition des dividendes puisqu'ils sont une partie du chiffre d'affaires !! Je me demande qui en a eu l'idée pour le conseiller de faire autre chose pour gagner sa croûte !!!

Famous Corona
| 10-11-2017 13:43
Il persiste à fantasmer sur d'hypothétiques investissements alors que l'administration ne fait qu'empirer à tous les niveaux !! Ou il se veut rassurant et cela ne peut plus marcher, ou bien il mène la politique de l'autruche alors que la situation ne cesse de se compliquer et le ras-le-bol risque d'enflammer la rue !!

gaddo59
| 10-11-2017 13:29
si vous croyez que les investisseurs étrangers vont arriver en Tunisie pour payer des taxes sur le dividende et sur les chiffre d'affaires vous étés en train de rêvé !!!!
il n y aura pas un seul étranger que viendra a investir en quoi que ce soit domaine , même pas en partenariat , car personne est ainsi imbécile de arriver en Tunisie, investir de l'argent et après ça doit aussi payer ?? mais c'est de la folie !!!
il y a trop de Pays que donne des avantage de tout sorte , fiscaux , contributif, exonérations , facilitation dans toutes les pratiques bureautiques
maintenant , tu fait un investissement, attendre beaucoup de temps pour la réalisation, paperasses, paperasses , paperasses , la lenteur des administrations , la douane , les ministeres et si tu doit faire un dividende tu doit aussi payer ?? oubliez les étrangers
seulement les tunisiens peut accepter ça et le tunisiens sont sorti de la Tunisie pour des investissement ailleurs, voir le Maroc ,la Côte d'Ivoire et autre
bye bye la Tunisie

Game over
| 10-11-2017 12:42
tant que qu'on continu à agir de la même façon que les dernières années , on aura toujours les mêmes résultats : beaucoup de promesses et trés ... trés peu d'investissements .
Solution : Changer completément de Mindset pour pouvoir examiner et remédier aux vrais problémes dont souffrent la Tunisie pour accéder au bien restituer sa place dans l'échiquier regional là où "il fait bon " d' investir . Notre ami Larry a très bien récapitulé la situation . Donc commencant tout d'abord par résoudre ces problémes . Une fois prêt, tu n'a même pas besoin d'inviter ou d'organiser ce genre de forum qui coute les yeux de la tête, les investisseurs et les bailleurs de fond s'affueront de bon gré à ta porte pour leur octroyer des autorisations

Mansour Lahyani
| 09-11-2017 18:10
Un 'Forum pour l'investissement en Tunisie', encore un !!! J'espère que cette farce prendra bientôt fin : ça commence à bien faire... Nous n'avons pas encore fini de compter les milliards qu'on nous a promis à l'occasion des précédentes éditions!!

Larry
| 09-11-2017 15:22
- L'insécurité ne sera pas rétablie pour le pays et surtout pour les étrangers
- La lenteur des administrations reste la même
- L'arnaque et corruption du services des douanes reste présent
- Le rapatriement des devises investies puissent se faire
- Les cartes de résident des dirigeants et de leur famille soient faites en temps voulu
- ET SURTOUT TANT QUE :

ENNAHDA SERA LA !

Viendront ensuite les avantages fiscaux aux entreprises à déterminer, en attendant : ON STAGNE, ne rêvez pas sur de gros investisseurs ! J'étais au sommet du 2020 l'année dernière ... Quel est le résultat à ce jour ????

tounsi
| 09-11-2017 14:51
très mauvaise organisation, à 10h plus de badges à imprimer, un enregistrement des participants d'une lenteur incroyable à un point qu'il y avait une queue énorme, salle inaccessible après même avec une invitation officielle, la sécurité vous empêche d'accéder. Aussi, les personnes derrières les guichets qui effectuent l'enregistrement avaient un buffet installé derrière à leur disposition, chacun d'eux allait y faire un tour pour grignoter tout ça devant les invités et participants qui attendaient qu'on les enregistre pour pouvoir accéder, c'est du jamais vu quand même. Ca donne une belle image de la Tunisie

DHEJ
| 09-11-2017 13:22
Le gouvernement oeuvre actuellement pour le diagnostic...


Je CLAQUE la porte!