alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:09
BN TV
Youssef Chahed appelle à se serrer les coudes à la fête du 14-Juillet
14/07/2017 | 19:45
2 min
Youssef Chahed appelle à se serrer les coudes à la fête du 14-Juillet

« Le 14 juillet 2016, la France entière était en deuil après l'attentat de Nice. Nous le fûmes également à Tunis, ce n’était point de la simple compassion mais un acte de solidarité spontané reflétant un désarroi et une peine incommensurables. Le peuple tunisien, lui aussi cible, à maintes reprises, des obscurantistes, ne pouvait que se tenir auprès du peuple français ami dans cette épouvantable épreuve. Les innocentes victimes tombées alors n’étaient pas uniquement françaises puisque on y recensa 19 nationalités, dont trois Tunisiens. Le terrorisme n’ayant pour fondement que la haine, a frappé cherchant à disperser et a fini par rassembler. Nous voilà unis et décidés, plus que jamais, à éradiquer ce fléau » a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed, lors de son discours prononcé à la cérémonie de célébration du 14-Juillet à l’ambassade de France à Tunis.

 

« Nos deux nations liées par l’histoire et le sang continueront à avancer sur la voie de vie, sur la voie de l’espoir. Nos deux pays entretiennent des relations séculaires, stratégiques et privilégiées. Ces liens étroits se sont consolidés après l’avènement de la révolution en 2011 et la présence de monsieur le secrétaire d’Etat [Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères], avec nous ce soir, en dit long sur l’engagement fortement apprécié de la France au profit de la Tunisie. Nous nous apprêtons, lors des prochains mois, à tenir notre première réunion du Haut conseil tuniso-français, que j’aurais l’honneur de présider en compagnie de mon collègue, le premier ministre Edouard Philippe, Tunis abritera également au mois d’octobre 2017, les rencontres Africa copilotées par nos deux pays, une visite d’Etat du président Français, Emmanuel Macron est aussi à prévoir avant la fin de l’année. Autant d’échéances majeures qui ne feront que conforter la dynamique fort positive des relations bilatérales » a-t-il ajouté.

 

Le chef du gouvernement a rappelé, par ailleurs, que le salut des nations réside désormais dans la solidarité et a appelé à « se serrer les coudes » dans un monde fortement globalisé où tous les pays font face aux mêmes risques et aux mêmes menaces.

 

R.B.H

 

14/07/2017 | 19:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

ali
| 17-07-2017 07:50
Actuellement il y a 40000 étudiants tunisiens en France et chaque année La France accorde 11000 visas étudiants aux tunisiens.Même si ces étudiants ne bénéficient pas de bourses françaises,le coût de leurs études revient cher aux contribuables français!D'ailleurs cette question revient chaque fois dans le programme du Front National.

malta zrira
| 15-07-2017 18:46
La démocratie c'est aussi de savoir écouter des propos différents des siens, surtout si les faits rapporté sont différents MAIS EXACT d'en tirer les leçons et de faire preuve de pragmatisme.

En temps qu'engagés volontaires comme supplétifs de l'armée française (c'est le terme administratif) les anciens combattants tunisiens des deux guerres n'ont eu droit à peu près rien. C'est un fait avéré.

"Les évènements de Bizerte" ont été un affreux massacre qui n'a servi qu'à flatter l'égo de deux hommes politiques: Bourguiba et De Gaulle. Le massacre a été tel que le 2ème régiment de fusilliers marin (bataillon "d'élite" de l'armée française") a été dissous six mois plus tard tellement l'armée française avait honte de son "valeureux travail à Bizerte".

Mais il n'en demeure pas moins que les pays occidentaux soutiennent financièrement la Tunisie à hauteur d'environ 8 Milliard d'Euro par an, pour éviter que la Tunisie ne sombre dans un chaos islamique de type Libyen. Et cela sans aucune contrepartie.

Sans parler de reconnaissance, il faudrait quand même que les tunisiens comprennent qu'inviter un officiel tunisien à la commémoration d'un attentat terroriste commis par un terroriste islamiste tunisien, était une main tendue au peuple tunisien, mais que cela nécessitait un représentant digne de la Tunisie et faisant un discours où il ne cherche pas avant à se disculper.


Zohra
| 15-07-2017 18:31
Bonjour à tout le monde,

Je crois qu'on avait tourner la page comme les européens eux mêmes ont tourné la page des guerres, ce n'est pas la peine de remuer le coteau ça ne sert à rien.

Mon oncle aussi avait fait la guerre en France contre l'allemangne 3 ans prisonnier à Orléans plus 2 ans à dans les montagnes françaises, il n'avait rien eu non plus.

C'est du passé.

rzouga
| 15-07-2017 13:35
A l'heure des commémoration de ces évènements ,tristes ou heureux, et à l'heure de mondialisation où chaque tremblement touche à peu près tout le monde avec des degrés, il faut rester digne.
Dans certains commentaires il y a évocation du souvenir du protectorat ou colonialisme et leurs positifs et négatifs : d'abord la France était et demeure une puissance et elle n'était venue ici que par ce que d'une part les pays industrialisés avaient besoin de matières premières et de marchés pour écouler leurs produits, et d'autres part, ceux qui nous gouvernaient ont failli lamentablement dans la gestion du pays, légué alors au bas fond de la misère. Cela va de soit que le puissant va disposer du pays, hommes et produits. Est-ce les tunisiens avaient au moins appris la leçon? Non évidemment, puisque le pays, 60 ans après, est toujours au creux de la vague et peut être dans une situation qui semble trop à celle avant 1881; alors que la France venait de sortir d'une 2°GM destructrice, était presque sous développé et a lâché toutes ses colonies (poussée par les usa au lendemain de la 2°GM)) avec leurs matières premières et leurs population, a depuis,fait un parcours et quel parcours: elle a réussit à devenir en 50 ans, un pays moderne et industrialisé avec tout ce que ces adjectifs comportent comme sens et cela grâce au début aux américains et leur plan Marshall et à la main d'oeuvre pas chère des ex colonies.Cela pour répondre en partie à "malta zrira" qui est allé trop loin par sa dernière phrase de son commentaire.

Mohamed Djerbi
| 15-07-2017 13:01
De 68 à 73 j'étais étudiant non boursier en France. Devant les avantages accordés aux anciens combattants, javais crû que je pourrais avoir une bourse en tant que fils d'ancien combattant en vain.
J'avais présenté un dossier pour une pension au nom de mon père, on m'avait repondu que cette pension ne pouvait pas depasser les 10 ff ce que j'avais rejeté en déchirant le dossier.
vous dites que la France a construit des infrastructures, oui c'était pour conquerir le pays et sortir ses richesses vers l'étranger.
Si la France s'était comporté bien avec les tunisiens comme avec les français, il n'y aurait pas eu révolte et demande d'indépendance.
Pour ce qui est des crédits accordés, ils le sont avec intérêt et obligation d'achat français.
Les aides s'il y en a ne representent rien devant les spoliations depuis 1881 à ce jour.

Censeur nationaliste
| 15-07-2017 12:33
Titre tres mal venue.Bien sur,nous savons que c'est la fete nationale francaise,mais le journaliste se devait,tout de meme de le preciser,car presente ainsi laisse supposer que c'est aussi la notre(ou celle du redacteur!).

Mohamed Djerbi
| 15-07-2017 11:52
Les tunisiens enrôlés à la première et la 2eme guerre aux côtés des français n'etaient pas des engagés volontaires. Ils étaient enrôlés parce qu'ils ne pouvaient pas payé les taxes imposées par le pouvoir (français).
Il n'y avait que les pauvres qui faisaient ce service militaire obligatoire.
Mon grand père a fait la 1ere guerre et mon père a fait la 2eme guerre et il était en Allemagne à la fin de la guerre.
Comme reconnaissance aux services rendus, j'ai bénéficié pendant 2 ou 3 ans en tant que fils d'ancien combattant de quelques fournitures scolaires et d'un kadroub jerbi.
A l'indépendance ces pseudos avantages ont cessé.


Mon père il n'a rien eu bien evidemment.

malta zrira
| 15-07-2017 01:42
Bizerte: qui a ouvert le feu sur les soldats français ? L'accord de 1955 prévoyait une restitution de la base à la Tunisie à très court terme; Cette guerre de Bizerte n'est due qu'à la volonté politique de Bourguiba de rivaliser avec Nasser.

Les infrastructures de la Tunisie avaient été réaliser par la France et c'est la France qui a tout reconstruit avant 1956

Les troupes françaises composées aussi de Tunisiens: aucun engagement obligatoire en Tunisie, que des volontaire car la Tunisie n'était pas une colonie.

Les cimetières militaire en Tunisie: Heureusement que les américains sont arrivés, si non après les juifs c'eut été le tour des arabes de passer au fours crématoires.

Depuis la pseudo révolution la Tunisie vit sous perfusion de prêts à fond perdus du FMI, de la Banque Mondiale et de l'Union Européenne. Cela vous permet, entre autre, de cracher à la gueule des occidentaux avec le ventre plein, alors un peu de pudeur.

KHLIFA
| 14-07-2017 23:37
1961 crime d'etat commis a bizerte
5000 morts voir plus en majorité des
civils et des mineurs,femmes et vieux.
la tunisie independante souveraine
est agressée violement par la france
qui veut nous confisquer par la force
des armes un bout de notre terre,
la ville de bizerte et la caserne de
sidi ahmed,l'OTAN est favorable pour
une base strategique en tunisie.
LE PIRE EST AUCUN HOMME D'ETAT FRANCAIS
N'EST VENU SE RECEUILLIR AU CIMITIERE
DES MARTYRS TUNISIENS ET DEMANDER
LE PARDON SUITE AU GENOCIDE ET MASSACRE
ODIEUX D'UNE POPULATION CIVILE.
les tunisiens connus pour leur pacifisme n'ont pas porté plainte
au TPI,pour juger les criminels.!!
il n' ya pas que la tragedie de bizerte
sidi youssef un village bombardé par
l'armée francaise en 1958 en tunisie
independante:156 morts a 90% des
eleves d'une ecole primaire.
la aussi absence d'hommage et pas de
pardon ni remord.
la tunisie n'a pas portée plainte TPI.
1942/1943 TOUTE LA TUNISIE EST DETRUITE
A 80% EN INFRASTRUCTURES PAR LES
FRANCAIS,LES AMERICAINS,les italiens,
les allemands,les anglais,les canadiens
les australiens,les neo zelandais et
le regime de vichy...qui se battaient
entre eux sur le sol de notre pays
souverain et sous protectorat factice
de la france de petain pro nazi.
AUCUNE COMPENSATION DES DEGATS ENORMES
AUCUNE AIDE AUCUNE RECONNAISSANCE ET
PAS DE PARDON NI HOMMAGE.
au contraire du protectorat tangible
est devenue une vraie colonisation
farouche,avec repressions et exactions
de notre peuple chez nous.
des milliers d'assassinés,exilés,
deportés,pendus,torturés,refoulés..
1942/1943 DES MILLIERS DE TUNISIENS
SE BATTENT EN EUROPE CONTRE HITLER
AU PREMIER FRONT POUR LIBERER CE
CONTINENT DU NAZISME FAROUCHE.
DES MILLIERS DE MORTS ET BLESSES POUR
UNE CAUSE QUI N'EST PAS LA LEUR.
1914/1920 les tunisiens ont liberer
la france colonisée par les allemands
et engloutie dans une repression
terrible et une misere noire.
CHEZ NOUS EN TUNISIE DES CIMITIERES
BIEN GARDEE DES SOLDATS DE L'AXE
TOMBES EN 1942/43.
LES TUNISIENS RENDENT HOMMAGE AUX
VICTIMES DU TERRORISME EN FRANCE EN
ALLEMAGNE EN ANGLETERRE CAR ON EST UN
PEUPLE CIVILISE ET RESPECTUEUX .