alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:56
Dernières news
Youssef Chahed annonce la création du titre 3 dans le budget de l'Etat
11/09/2017 | 12:59
1 min
Youssef Chahed annonce la création du titre 3 dans le budget de l'Etat

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé, dans son discours prononcé, aujourd’hui, lundi 11 septembre 2017, à la séance plénière consacrée au vote de confiance de son nouveau gouvernement, la création du titre 3 dans le budget de l’Etat.

 

« Depuis l’indépendance, la Tunisie s’est basée sur la consolidation du développement à travers l’investissement public financé par le budget de l’Etat, connu par « le titre 2 ». Aujourd’hui, ceci n’est plus suffisant, il faut une approche plus large permettant de fournir des investissements plus importants durant les 3 prochaines années. On parle souvent du « passif de l’Etat », or la Tunisie est puissante et possède un actif mal exploité », a-t-il indiqué.

 

Et d’ajouter, « dans le cadre de notre nouvelle vision du modèle de développement, nous mettrons des moyens au profit de la création de la richesse et des postes d’emploi tout en préservant les droits des générations futures ».

 

M. Chahed a indiqué que le gouvernement est parvenu à identifier des investissements d’une valeur globale de 5200 MDT qui peuvent être réalisés, durant les 3 prochaines années, sous forme de projets de partenariat entre le secteur public et privé (PPP). Ceci permettra de marquer des points de croissance supplémentaires, susceptible de renforcer les indicateurs positifs enregistrés depuis le début de l’année en cours.

 

S.H

11/09/2017 | 12:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Letranger
| 12-09-2017 13:50
"... projet pour chiffre d affaires 300 millions d euros par ans..."

Presque un milliard de Dinars de CA par an...
C'est fou le nombre de milliardaires inactifs et inexploités sur ce site.

G&G
| 11-09-2017 23:51
Ce que l"État va gagner du PPP va perdre doublement du côté fiscal.
Personne ne donne gratuitement. C'est une loi.

Jean Claude Stern hell
| 11-09-2017 19:25
Bravo au moins de bonnes nouvelles, par ailleurs j ai déposée une demande projet pour chiffre d affaires 300 millions d euros par ans,malheureusement aucune réponse de la part du premier ministre ni ses adjoints collaborateurs a ce jour.

aziz aziz
| 11-09-2017 16:01
Les PPPs même s'ils sont considérés comme alternative plausible de financement pour les projets de l'Etat surtout en cas de resserrement des finances publiques, ils sont néanmoins à double tranchant car ils peuvent aussi constituer un appel d'air à la corruption et aux abus de tout genre.

L'expérience a montré que ce sont des outils efficaces en phase de réalisation (généralement dans les délais) mais si les contrats d'exploitation sont mal négociés ou si le cadre juridique en place ne garantit pas de se prémunir contre les abus de position dominante ou bien que les projets eux-mêmes soient mal cousues en terme de conception et d'intégration à une stratégie globale de développement, ce mode de financement pourrait se révéler, dans ces cas là plus coûteux que la simple dette et d'ailleurs on leur reproche souvent de constituer une dette déguisée (non comptabilisée)

Donc avant de se lancer dans telle aventure, il faudra s'assurer que l'Etat dispose des compétences techniques nécessaires à la négociation de ce type de contrat de plus il faudra mettre à jours le cadre réglementaire et institutionnel notamment celui de la concurrence pour éviter tout abus et aussi bien insérer les projets dans une vision économique cohérente et viable.

De toutes manières l'expérience n'est pas nouvelle en Tunisie, et des projets financés dans ce cadre existent déjà et peuvent constituer des cas d'école qu'il faudra bien analyser afin d'en tirer les meilleures recommandations pour l'avenir. Ex. Carthage Power Company (production d'électricité) ou TAV-Tunisie.(Services aéroportuaires).

Carthage Libre
| 11-09-2017 15:24
....et surtout REFONTE des structure administratives envers les investissements étrangers et locaux (facilitation immédiate).

Un étranger m'a dit l'autre jour, autour d'une bière "Tu sais, beaucoup, beeeeucoup d'argent transits en Tunisie...et sont très mal exploités par l'Etat pour dynamiser l'économie et sont accaparés par les mafias locales, surtout islamistes, intouchable. C'est pour cela qu'on investit pas".

Je le prends pour mot. Mais pas dans un pays commandé par la Mafia Islamiste, qui doit disparaître, pas les petits poissons comme Jaraya.

D'ami
| 11-09-2017 13:58
Yc et ses collègues ( sauf la bct?) ont enfin compris kil faut libérer totalement l'économie et les forces créatrices de notre pays et stopper cette administration castratrice ki sous couvert de contrôles tatillons et de lois pénalisantes obsolètes mais applicables seulement aux tunisiens a presk tou détruit et n sait k mendier chez les étrangers . Bon courage et espérons le plus vite le mieux il ni à plus de temps a perdre en palabres !

salah redeyef
| 11-09-2017 13:46
c'est le moyen d'investir sans alourdir la dette de l'Etat
Reste une seule question: attention à la corruption

observator
| 11-09-2017 13:30
Combien de Dinars iront engraissé les corrompus 60% à 70 % étant donné la politique actuelle de lutte contre la corruption.?

observator
| 11-09-2017 13:19
Comment vont être dépensés ces 5 200 DT?
Les projets concernés dans quelles régions?
les entreprises qui seront en charge de ces projets ?
Délais de réalisation ?.Le coit de chaque projet ?

Des informations précises et l'engagement de son gouvernement quand à la réalisation de ces projets ?

Rien de tel le flou toujours le flou comme les gouvernements précédents.


cOMME

DHEJ
| 11-09-2017 13:02
Ca me rappelle l'affaire des professeurs de médecines qui exercent dans le privé...