alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:25
BN TV
Youssef Chahed à CNN : La Tunisie a besoin du soutien américain !
12/07/2017 | 17:36
2 min
Youssef Chahed à CNN : La Tunisie a besoin du soutien américain !

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, en visite aux Etats-Unis, est revenu, aujourd’hui, mercredi 12 juillet 2017, sur plusieurs questions faisant le point de l’actualité à l’échelle nationale et régionale, lors d’une brève interview accordée à la chaîne CNN.

Youssef Chahed a indiqué que « la Tunisie maintient une position neutre quant à la crise des pays du Golfe et ne peut interférer dans leurs affaires internes ». D’autre part, il a affirmé que le printemps arabe a pu réussir en Tunisie grâce à la société civile, au statut de la femme tunisienne ainsi qu’au haut niveau d’instruction des Tunisiens. « Tous ces facteurs réunis ont contribué à la réussite de l’expérience tunisienne, malgré la différence des points de vue, permettant une transition démocratique. Aujourd'hui, en Tunisie, nous sommes en démocratie, nous ne sommes désormais plus en transition démocratique », a-t-il dit.

 

Le chef du gouvernement a, également, estimé que toute rupture des relations tuniso-américaines peut déstabiliser la situation en Tunisie. « La mise à terme du soutien américain à la Tunisie constitue un signal négatif, notamment, en ce qui concerne les groupes terroristes qui pourraient profiter de cette situation. Il ne faut pas oublier que la Tunisie se situe au premier plan de la menace terroriste à l’échelle régionale. Nous avons besoin de poursuivre le chemin que nous avons entamé avec les Etats-Unis, et renforcer le niveau de coopération. Nous ne pouvons pas nous arrêter là », a-t-il assuré rappelant que la Tunisie n'a pas vécu d'attaque terroriste d'ampleur depuis 2015.

Youssef Chahed a ajouté que la Tunisie est confrontée au retour des terroristes des foyers de tension « d’où la nécessité du maintien du soutien américain », soulignant que « la Tunisie fera en sorte que tous ces individus comparaissent devant la justice ».


S.H


12/07/2017 | 17:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

vgfds
| 24-09-2017 18:02
Les tunisiens ne vous laisseront jamais plus gouverner ce pays. Vous l'avez mené à la faillite, au terrorisme, au régionalisme et au radicalisme religieux et politique. Attendez vous à plus de décisions politiques qui vont vous affaiblir de telle sorte que le peuple tunisien à travers ces innombrables partis politiques va vous affaiblir. Durant les trois années de votre gouvernement, vous avez crée une armada d'incompétents et de fanatiques religieux dans tous les secteurs de l'économie tunisienne. Vous avez utilisé les deniers de l'Etat pour renforcer votre parti en utilisant tous les moyens (recrutement illicite, faveur, contrebande, favoritisme). Le temps viendra où la majorité du peuple tunisien vous mettra à nu.

envoiture
| 14-07-2017 00:04
La Tunisie est un grand peuple ayant eu l'intelligence de ne pas tomber dans le piège religieux. C'est l'espoir d'un monde nouveau, plus beau, plus juste. Les enfants auront enfin un avenir. La Tunisie montre l'exemple aux pays des gouvernements illégitime, corrompu ou les populations sont asservie, miséreuse. Bien sûr rien n'est parfait, mais Les Tunisiens sont une leçon de courage. Viendra la récompense, parce que l'homme libre surpassera toujours l'esclave.

amt
| 13-07-2017 17:03
Stopper la livraison des voitures de l'État à des fonctionnaires qui ne veulent pas fonctionner. Pourquoi vous voulez vous que le contribuable Américain ou Français donne son gagne pain pour satisfaire et distraire des gens qui usent et abusent cette générosité "éternelle". Les occidentaux ne sont pas responsables de vos malheurs et vos mauvais choix... BASTA le petit jeu étant fini. Debout, au travail maintenant.

gfdshj
| 13-07-2017 14:34
C'est simple. Il sera facile pour les Etats Unis de reprendre de nouveau l'aide alimentaire qu'ils avaient accordés à la tunisie durant deux décennies après son indépendance. Nous sommes actuellement dans la même situation de malnutrition de la population tunisienne que durant ces deux décennies.Il suffit de ne pas avoir honte et de le demander au gouvernement américain qui a peut être suspendu l'aide financière mais sera prêt pour donner une aide alimentaire à la Tunisie étant donné les excédents en denrées alimentaires dont dispose les Etats Unis;cete aide alimentaire permettrait de libérer le budget tunisien de cette énorme contrainte.

prédator
| 12-07-2017 20:50
On peut être tenté de se rallier aux déclarations de notre chef du gouvernement si ce n'était le soutien sidérant de certains membres influents de la classe politique us à la nébuleuse des frérots et surtout cette accolade historique accordée à hamadi jbeli. le sir mac cain était venu juste pour cette chorégraphie humiliante. Il savait ce qu'il faisait.

Citoyen_H
| 12-07-2017 20:38


honteusement virés par la traitresse comédienne n°2 de notre NATION, à savoir bensedrine, serait d'un très grand secours pour affronter l'enfer qui nous attend.

Après cinq années de débâcles et de traitrises, il est grand temps qu'on commence à compter sur nous mêmes.
Demander de l'aide à droite et à gauche, ne fera qu'accentuer notre dépendance vis vis des pays étrangers.

Les chameliers, aidés par tous les traitres que compte notre PAYS, ont complétement démembré la sécurité régnante d'avant leur maudite venue.

Il est grand temps d'inverser la tendance.
Plus on tardera à se restructurer et plus profond on s'enfoncera.



Lecteur
| 12-07-2017 19:49
Ce voyage (touristique) aux États-Unis est vraiment une grosse blague.

1 - Trump ne le reçoit pas en personne.
2 - Il donne un discours dans un lieu insignifiant à des gens insignifiants qui n'ont pas de poids politique à Washington.
3 - Il appelle à l'aide de John Mccain l'ennemi juré de Trump et l'ami des terroristes en Syrie, Lybie et au Qatar.
4 - Il parle au réseau CNN qui est connu pour les fabrications de fausses nouvelles surtout avec l'affaire russe dernièrement. CNN un réseau qui manque de crédibilité et aussi de plus en plus détesté par les américains et par Trump.

Il a tout fait pour déplaire à Trump. Comme je l'ai dit dans un autre commentaire ce premier ministre vit toujours à l'époque d'Obama et se tient avec les gens d'Obama qui ont détruit la Syrie et la Libye alors que la donne internationale est en train de changer considérablement et le bloc Trump pèse de plus en plus lourd sur la scène politique internationale. Se tenir avec les perdants est une grosse erreur et c'est le peuple tunisien qui paiera les mauvais choix de son gouvernement.

Ce voyage est un échec politique et économique total même si ceci plaira aux Européens et aux Qataris.

DHEJ
| 12-07-2017 18:07
Alors un bon conseil, il faut compter sur le soutien du ministère public et ses auxiliaires!