alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:37
Dernières news
Youssef Chahed : Personne ne bénéficie d'une immunité et nul n'est au dessus de la loi !
20/07/2017 | 11:30
4 min
Youssef Chahed : Personne ne bénéficie d'une immunité et nul n'est au dessus de la loi !

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est présenté, aujourd’hui, jeudi 20 juillet 2017 devant l’assemblée des représentants du peuple (ARP), pour répondre aux différentes questions des députés à propos de la lutte contre la corruption.

 

Lors de cette séance plénière, 155 députés ont été présents. Le président de l’ARP, a indiqué que l’assemblée a réagi positivement avec la stratégie de la lutte contre la corruption mise en exécution par le chef du gouvernement. «  Aujourd’hui, nous voulons avoir une idée sur les différents facettes de cette stratégie, ses dimensions et ses répercussions ».

 

Dans son discours, le chef du gouvernement a indiqué en s’adressant aux députés : « J’étais devant vous le 26 août pour obtenir votre confiance, et je me suis engagé à respecter l’accord de Carthage. Même pas un an après, plusieurs de nos engagements ont été réalisés. Et l’un des axes stipulés dans l’accord de Carthage c’est la lutte contre la corruption, la contrebande et le commerce parallèle. Ce que nous avons entrepris est une guerre au vrai sens du terme, puisque la corruption a pris beaucoup d’ampleur et nul ne peut contester l’étroite liaison entre la corruption, la contrebande et le financement du terrorisme ».

 

Et d’ajouter que « depuis le début, nous avons envisagé de regagner la confiance des Tunisiens. Il faut dire que ce manque de confiance émanait d’un sentiment d’injustice. Je tiens donc à rappeler que personne ne bénéficie d’une immunité et nul n’est au dessus de la loi. La loi doit être appliquée à tous ! ».

 

D’autre part, il assuré que plusieurs personnes ont utilisé l’argument de la sélectivité de la campagne pour mettre en doute la crédibilité de la démarche du gouvernement. «  D’autres personnes prétendent, par ignorance ou mauvaise foi, que cette campagne est un règlement de compte. Je réponds : depuis quand les corrompus s’élèvent au rang d’adversaires politiques. Ils ne peuvent être considéré en tant que hommes politiques ».

 

Il a, également, souligné que toute situation exceptionnelle nécessite des mesures exceptionnelles, « cependant nous avons respecté la loi et tous les dossiers ont été transférés devant la justice ».

Et à M. Chahed de poursuivre que cette lutte n’est pas orientée contre les hommes d’affaires, assurant qu’il ne faut surtout pas faire l’amalgame entre les corrompus et les hommes d’affaires, qui sont les premières victimes de la contrebande et du commerce parallèle.

 

«  Nous ne sommes pas en train de mener une campagne, c’est toute une politique d’Etat. C’est une stratégie qui doit perdurer dans le temps afin d’impulser l’économie, favoriser le développement, et regagner la confiance des Tunisiens », a-t-il affirmé.

 

Dans le même contexte, Youssef Chahed a indiqué que la stratégie de lutte contre la corruption a été rédigé en collaboration l’INLUCC et plusieurs composantes de la société civile, soulignant que la présidence du gouvernement a œuvré à l’accélération de la mise en place des textes de lois « il fallait combler les vides juridiques. Notre priorité est de mettre en place tout un arsenal législatif, afin de pouvoir mener à bien notre stratégie et consacrer les principes de la transparence. Il est également indispensable de réformer l’administration qui constitue l’un des piliers de lutte contre la corruption ».

 

Il a, aussi, estimé que la base de la réussite de la stratégie du gouvernement dans la lutte contre la corruption est le pouvoir judiciaire. « Pour cela nous avons pris une série de mesures pour améliorer les conditions du travail des magistrats à travers une stratégie de recrutement et d’amélioration de la logistique des tribunaux ».

 

« La lutte contre la corruption n’est ni occasionnelle, ni sélective. Nous veillons à l’application de la de la loi pour renforcer les bases de la démocratie et pour assurer un avenir meilleur à nos enfants. Nous avons la conscience tranquille. Ceci ne veut pas dire que nous avons une satisfaction absolue, mais nous sommes conscients que ne devons mener cette guerre jusqu’au bout. Et comme l’a déjà dit le président de la République : Celui qui a peur n’a qu’à rester chez lui. Il n’y a pas de neutralité à ce sujet, soit on est avec la Tunisie, soit on est avec la corruption ! »

 

S.H

 

 

20/07/2017 | 11:30
4 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Gabès-la-polluée
| 21-07-2017 09:25
Bien que Youssef Chahed soit issu de leur parti, sa fulgurante percée politique contrecarre les ambitions de Hafedh Caïd Essebsi et de Sofiane Toubel, respectivement directeur exécutif et chef du groupe parlementaire de Nidaa Tounes.

http://www.jeuneafrique.com/mag/457461/politique/tunisie-lascension-de-youssef-chahed-inquiete-certains-cadres-de-nidaa-tounes/

Tounsi Horr
| 21-07-2017 06:18
Rabbi Maak ...
Echaab Maak ...
Trump Maak ...

raa
| 20-07-2017 23:59
QUI OSE TOUCHER MR CHAHED ? TOUT LE PEUPLE EST AVEC LUI, SI CE N'EST PAS LE MONDE ENTIER.CONTINUEZ, MERCI ET MILLE BRAVO. ON SE SENT PLUS A L'AISE.LA CONFIANCE REPREND LE PEUPLE. JE NE PEUX OUBLIER DE REMERCIER MR OMAR MANSOUR POUR LA CAMPAGNE QU'IL MENE.LE DUO (CHAHED-MANSOUR) PEUT MENER LA TUNISIE TRES HAUT ET TRES LOIN.

Citoyen_B
| 20-07-2017 18:55
Certains ministres tombent sous le coup de la loi sur l'enrechissement illicite. Un ministre qui etait simple fonctionnaire sans heritage et qui aujourdhui est a la tete d'un patrimoine de quelques millions de dinars est plus que suspect. Faites le menage svp. Votre discours etait parfait monsieur le CDG reste a faire le menage. Merci

CHOUAIB Khelifa
| 20-07-2017 17:39
La lutte et la guerre contre la corruption et malversation doit être soutenue et confirmée par tout le peuple tunisien. Cette lutte doit se poursuivre jusqu'à la fin sans pitié et sans aucune intervention.

takilas
| 20-07-2017 17:14
L'argent pris par nahdha lors troïka.
Les procès des assassinats camouflés.
Les avantages pris par nahdha.
Les autorisations accordés à nahdha.
Les recrutements anarchiques à nahdha.
Les mutations de nahdha vers Tunis.
Les nominations anarchiques à nahdha.
Les nominations aux consulats.
Les transferts anarchiques par nahdha.
Les privilèges innombrables à nahdha.
Les prêts bancaires de à nahdha.
Les accords de douane avec nahdha.
Les sabotages de l'économie par nahdha.
Les incitations au désordre par nahdha.
Les projets en faveur de nahdha.
Que d'autres plus graves...

najeh
| 20-07-2017 17:07
MR Le Chef du Gouvernement a bien précisé la couleur de son action...Personne ne bénéficie d'une immunité et nul n'est au-dessus de la loi...Allez-y CHER Monsieur et ne laissez pas notre si précieuse TUNISIE attaquée par ceux qui n'ont aucun respect ni amour pour elle. VIVE LA TUNISIE. et que Dieu vous soit en aide MR CHAHED et tous ceux qui travaillent HONNETEMENT pour la BELLE ET CHERE TUNISE.

EL OUAFI
| 20-07-2017 15:22
Si y a Justice
> Bouchlaka doit restituer le Milliard Chinois !
Et tous ceux qui sont mêlés de prés ou de lion à des malversations que la justice les prends en charge et ouvre ces dossiers de corruption, et personne ne soit épargné, pas de passe droit gendre de GHANNOUCHI ou pas il doit rendre des comptes .(Manai)

1aisonable
| 20-07-2017 14:48
Là Chehed va loi et en parfaite délire avec ses idéés, force est de constater que les corrompus sont Nida Toune et Ennahda qui jusqu'à lors sont à l'abri de tout soupçon alors qui sont en vérité l'axe de tous les maux

TAW TCHOUFOU
| 20-07-2017 14:29
Tout-à-fait d'accord avec vous !
A commencer par un certain Ben Hmidène et l'affaire BFT , et certains ministres de la troika devenu millionnaires du jour au lendemain .
Ne parlons même pas des valises de billets ou de virements louches provenant de l'étranger , pour certains partis ou organismes " droits de l'hommistes " !
La corruption est devenue " une véritable industrie " dès l'installation de la troika .
Sinon , des nouvelles de Mr Bouchléka et de son milliard chinois ?
Salutations !