alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 15:30
BN TV
Youssef Chahed : Nous conduirons la guerre contre la corruption jusqu'au bout !
24/05/2017 | 19:54
1 min
Youssef Chahed : Nous conduirons la guerre contre la corruption jusqu'au bout !

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a réagi aujourd'hui, mercredi 24 mai 2017, au micro de plusieurs médias, sur la vague d'arrestations opérées depuis deux jours et ayant conduit à l'arrestation de personnes accusées de corruption dont Chafik Jarraya, Yassine Chennoufi, etc. « Dans la guerre contre la corruption, il n’y a pas d’alternatives. C’est soit la corruption, soit l’Etat. Soit la corruption, soit la Tunisie », a-t-il dit.

 

« Comme tous les Tunisiens, j’ai choisi la Tunisie. Le gouvernement assume ses responsabilités et conduira la guerre contre la corruption juqu’au bout. J’appelle les Tunisiens à rester unis. Ensemble nous nous tiendrons debout pour la Tunisie», a aussi déclaré Youssef Chahed.

 

 

24/05/2017 | 19:54
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (45)

Commenter

KHOUROUTOU
| 25-05-2017 22:19
...Nous vous soutenons Si Youssef jusqu'au bout.

Bon courage contre ces requins mafieux et ces prédateurs sans scrupules.

N'est-ce pas Messieurs d'ENNAHDHA?.

Tounes fawka el jamiaâ
| 25-05-2017 18:31
On est avec vous mr CHAHED!
GO GO GO YOUSSEF!
La Tunisie renaît de ses cendres, bravo bravo!

MT
| 25-05-2017 17:25
Je me demande si des députés d'Ennahda ou de Nidaa actuel sont liés aussi aux corrompus,est ce que Chahed les dénoncerait Là je lui dirais chapeau en tant que citoyenne,on verra!!!

Tounsi
| 25-05-2017 17:24
Suis surpris mais en même temps pas étonné par le silence des ténors des partis politique . Étrange .

sami
| 25-05-2017 13:24
Bon travail ! Mais prenons garde à l'excès de zèle et à la chasse aux sorcières...

LARIO
| 25-05-2017 11:44
Chaque gouvernement , une fois installé, après un laps de temps le peuple tunisien constate le blocage et l'imcompétence de ses ministres devant les innombrables exigences,les divers manques et les flagrantes absences des moyens,des budgets, du pognon pour faire face aux dépenses exigées en vue de la réalisqation de leurs projets et pour pourvoir les budgets nécessaires et les plus urgents. La TUNISIE souffre de nombreux fléaux, et de lourds marasmes chroniques et aigus, et voilà, après sept années passées de sa gouvernance, elle se trouve stagnante, et méme reculante. La reconversion et la métamorphose de sa politique économique et sociale se sont avérées plus dégradantes, aucune vision optimiste n'a pas pu s'ouvrir et jaillir et ce dans tous les domaines. Nos décideurs politiques doivent étre conscients qu'i est urgent de bien choisir et traiter les priorités pour le bien du peuple et surtout pour un avenir radieux se sa jeunesse et de ses futures générations, et de s'investir totalement et intelligemment en associant tous les informés, les connaisseurs, les experts en vue d'élaborer une stratégie réaliste de développement et de promotion sociale à cout et à moyen terme avec l'exigence d'une bonne et transparente gestion

observator
| 25-05-2017 11:30
Y a t il une réelle volonté du gouvernement maintenant, sentant le danger majeur qui guette le pays et tout le monde avec, pour s'attaquer finalement au système mafieux qui a mis la main sur le pays ?
Où c'est de la poudre aux yeux juste pour gagner du temps et faire baisser la fièvre pré-révolte qui règne dans le pays ?
Où une guerre de clans ? Où le système corrompu lui-même sentant la montée de la pression de la rue veut absorber le problème en sacrifiant quelques membres comme Jerraya qui parlait trop et a nuit par ses déclarations au système corrompu ?.

Dans le premier cas, la tache du gouvernement va être certes difficile car il n'avait pas au maravant penser à une politique ou une stratégie pour endiguer la corruption car c'est tout un système bien solide disposant de beaucoup de moyens dont des députés et ministres qui exercent aujourd'hui au sein de ce même gouvernement qui sont à sa solde.
Mais il aura un allié de taille , celui du peuple Tunisien.
Politiquement ce sera tout bénef pour le gouvernement.
Le jour ou nous verrons les beltaief, les Ammar , les Morgene et tous les autres conduits devant la justice pour répondre de leurs crimes vis à vis de ce pays.
Le jour ou nous verrons toutes ces crapules de hauts de fonctionnaires sortir de leurs bureaux menottés pour être entendus et jugés.
Je rappelle que les images ont un poids.
Le jour ou toutes les lois en faveur de la lutte contre la corruption sont appliquées.
Le jour ou l'Etat met les moyens nécessaires à la disposition de la Justice pour bien faire son travail contre les corrompus.
Ce jour là? nous pourrons avoir de l'espoir car ce sera un electro-choc salvateur pour le pays et pour l'inconscient du Tunisien.

Aujourd'hui? des personnes comme Jerraya et d'autres affairistes sont arrêtés selon la loi de l'Etat d'urgence ( 1978) donc pour des raisons de sécurité liée au pays et cette loi ne concerne pas la lutte contre la corruption.
Donc pour le moment tout n'est pas claire, de plus les personnes arrêtées sont en résidence surveillée.
Il y a un cafouillage semble t il.
Il faut espérer que ce n'est pas une guerre entre de clans mafieux qui, profitant de la situation à Tataouine, essayent de frapper deux choses d'un coup ;
-éliminer des mafieux devenus nuisibles au système
-faire passer les événements du Sud ou comme des événements téléguidées et les jeunes pour des manipulés par des bandes mafieuses ( ce sera Jarraya par ex et cie) .
Le problème c'est que les jeunes de Tataouine ont bien surpris des inconnus entrain de détruire et casser. Et tout indique qu'ils sont à la solde d'inconnus ( système corrompu )qui veulent faire avorter les manifestations de ces jeunes.
La déclaration d'un supposé "chien" et l'expression est de Jarraya )de l'autre clan concernant l'arrestation de ce dernier est éloquente. D'emblée, il nous dit, entre autres, que ce dernier a acheté 25 députés ( guerre de clans ?)
En tout cas, le gouvernement gagnerait, s'il veut lutter contre la corruption, à travailler dans la transparence et dans le cadre de la loi et le respect de la constitution.
Il a un devoir d'information vis à vis du peule tunisien.
Dans les prochains jours, les tunisiens verront plus claire mais pour le moment c'est le flou.

Amor
| 25-05-2017 10:23
Un chef de gouvernement, chef de tout l'exécutif, se doit d'appeler les autorités d'application de la loi à faire leur travail dans le respect de la loi de la légalité.
Le travail des autorités d'application de la loi dont les forces de sécurité, la douane et la justice devra se faire loin de toute récupération politique que ce soit au profit du chef de gouvernement ou de l'un quelconque de ses ministres concernés.
Ainsi l'opération "main propre", slogan de la dernière opération, ne devrait pas être attribuée au chef du gouvernement mais plutôt aux autorités d'application de la loi concernées elles mêmes.
L'attribuer au chef du gouvernement, reviendrait à reconnaitre que les fonctionnaires de l'État ne sont pas capables d'eux mêmes à faire leur travail et risquerait de causer la ruine du mentor de cette opération si elle venait à ne pas réussir ou si elle était accompagnée d'illégalité ou de cas d'iniquité manifeste.
Chacun se doit de faire son travail, dans le cadre de la loi, pour combattre le fléau de la corruption car on peut pas mettre un terme à l'illégalité par l'illégalité.
"Si tu punis le mal par le mal quelle différence y a t-il entre toi et moi" se plaisait OMAR KHAYEM à répéter s'adressant au bon dieu.

tounsia
| 25-05-2017 10:21
On veut d'un etat non corrompu .On a vu ou la corruption peut mener :a l'absence d'un etat fort ,aux manipulations,aux coups bas ,a l'appauvrissement de la population et a l'enrichissement illicite des voleurs contrebandiers ,suceurs de sang des tunisiens ,...et on se demande comment certaines personnes arrivistes ,qui se sont enrichies de façon obsene ,sont presentes dans la vie politique et televisuelle .Elles sont arrogantes et intouchables car protegees. Ceux qui les protegent doivent etre poursuivis quelque soit leurs responsabilites sur le plan politique.Sans cela ,ça ne sera que de la poudre aux yeux.
Alors bon courage , on vous soutient.

Douaaislem
| 25-05-2017 09:52
On ne peut que se réjouir pour la Tunisie nous vous soutenons monsieur Chahed