alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:12
Dernières news
Youssef Chahed : Nous avons su dépasser les querelles intestines !
10/12/2016 | 19:08
2 min
Youssef Chahed : Nous avons su dépasser les querelles intestines !

Le projet de loi de Finances 2017 a été adopté ce samedi 10 décembre 2016 à la majorité des voix à l’ARP. Les discussions autour de ces amendements ont duré toute la journée et c’est à 18h que l’adoption de la loi a été annoncée à 122 voix pour, 48 contre et 2 abstentions.

 

A cette occasion, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a prononcé un discours à l’ARP dans lequel il a déclaré : « C’est grâce au dialogue et aux compromis que nous sommes parvenus à trouver des solutions. Nous sommes heureux que la loi de Finances 2017 ai été adoptée et surtout que toutes les parties concernées aient collaboré avec nous.  Les 2 mois passés, les discussions autour des finances publiques du pays, du principe de l’équité fiscale et de l’économie nationale ont porté leurs fruits, ce sont les fruits de la démocratie ».

Le chef du gouvernement a également ajouté : « Nous avons su dépasser les querelles intestines et ceux qui pensaient que ça ne passerait pas seront bien déçus ce soir. La LF2017 est un projet courageux, les amendements apportés n’ont, par ailleurs, pas touché l’essence de la loi initiale qui demeure l’aide apportée aux classes moyennes et aux plus défavorisés. Je vous annonce aussi qu’à partir de l’entrée en vigueur de la loi, aucune administration n’acceptera le traitement d’un dossier sans identifiant fiscal ».


Youssef Chahed a poursuivi en indiquant que la loi adoptée permettra d’engager une baisse des dépenses de l’Etat et que, concernant les professions libérales, elles sont toutes concernées et pas seulement les avocats et les médecins.   

 

Rappelons que le 1 janvier 2017 sera la date d’entrée en vigueur de la LF2017.

 

10/12/2016 | 19:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

zohra
| 11-12-2016 22:32
Bonsoir cher Monsieur,

Merci beaucoup pour votre très gentil feedback, on va garder espoir inchallah.

Maloued mabrouk inchallah belkhir ya rabi

Bab ezzira
| 11-12-2016 20:48
Bonsoir chère Zohra,
Inchallah Mouldek Mabrouk,
Si pour rire de nos malheurs, je résume la situation comme suit : Yousef Chahed est un chauffeur d'un 404 bachée (notre Tunisie) plein à craqué de turbulents macaques qui sont nos braves députés.
Tous les indicateurs du tableau de bord sont au rouge les roues à plats, le moteur chauffe, le radiateur fuit, le niveau d'huile au plus bas niveau, les freins ont lachés, les ampoules grillées etc etc.
Cependant nos braves singes turbulents s'arrachent le volant certain veulent aller à gauche d'autres à droite, notre brave chauffeur essaye en vain de maintenir le cap au risque de percuter à chaque fois un obstacle de taille, sous les cris strident d'une chimpanzés qui se reconnaîtra.
Nos macaque les poches vides veulent satisfaire leurs fantasmes et désirs les plus ardents, certains veulent veiller en discothèque à Hammamet d'autre veulent aller à Kairouan pour assouvir sa spiritualité, mais personne ne pense à payer la note du carburant.
Madame Lagarde la tenancière de la station d'essence refuse de faire encore crédit, et notre ami si Youssef, les joues rouge de honte n'arrive plus à la convaincre. QUE FAIRE ALORS ???la bâchée risque de s'arrêter à tout moment à la grande joie de nos braves macaques qui compte la céder au prix bradé de la ferraille à nos amis les turques et les qataris.
Non sérieux Zohra, il ne faut pas se désespérer, il faut garder l'espoir dans un avenir meilleurs loin de tous ceux qui nous ont fait mal.
Pour la LF 2017, il faut voir le texte amendé il parait qu'il comporte certaines surprises pour nos avocats, du moins, aucune administration Tunisienne n'a désormais le droit d'accepter une affaire si le concerné n'a pas de matricule fiscale.
Pour les transaction en liquide je crois que c'est un faut problème du moment qu'il existent déjà une loi qui interdit de garder sur soi des liquidité au de la d'un certain montant :Il faut juste appliquer les lois.
Encore une foi Mouldek mabrouk à vous et à tous nos amis, et bonne nuit

Dr. Jamel Tazarki
| 11-12-2016 16:19
Il est temps de reconnaitre que l'électeur tunisien vote non pas pour un programme ou pour un parti politique mais vise à élire une personnalité.


J'ai fait récemment un petit sondage (certes, qui est non représentatif) parmi les Tunisiens de mon entourage et je leur ai demandé la raison de leur choix politique. Les résultats étaient sans ambigüité:
a)90% de ceux qui ont voté Ennahdha voulaient voter Mr. Rached Ghanouchi
b)98% de ceux qui ont voté Nidaa Tounes avaient la seule intention de voter Mr. Béji Caïd Essebsi

Et à la question "qui voter aux prochaines élections", la réponse était aussi sans ambigüité "probablement Mr. Youssef Echahed", et ceci même parmi les électeurs du parti politique Ennahdha. Oui, le coté sociale et anti-oligarque de la loi de Finances 2017 a fait augmenter la popularité de Mr. Youssef Echahed. Il est intelligent, jeune, beau, charismatique et parle le langage que la masse pauvre aimerait écouter: la justice sociale.


Je conseille à Mr. Youssef Echahed de prendre les rênes du parti politique Nidaa Tounes en main et de se garantir sa présidence! Il est dans l'obligation de s'imposer à l'intérieur de Nidaa Tounes, s'il veut vraiment gagner la confiance de la majorité des Tunisiens. Il n'a aucun avenir politique sans une réussite absolue à l'intérieur de Nidaa Tounes. Il doit d'abord persuader les Tunisiens qu'il est l'homme de la situation!


Mr. Hafez Essebsi a intérêt à consolider la position de Mr. Youssef Chahed à l'intérieur de Nidaa Tounes et de se limiter à une position de second rôle derrière Mr. Youssef Chahed. Sinon, Mr. Hafez Essebsi risque de tout perdre après le départ à la retraite de son père!


Le parti politique Ennadha va disparaitre de la scène politique avec le départ de Mr. Rached Ghanouchi. Le seul politicien du parti politique Ennadha qui aurait pu gagner la confiance et la sympathie du peuple tunisien est Mr. Zied Ladhari, mais malheureusement ses résultats en tant que Ministre sont nuls (pour ne pas dire négatifs) et je me demande souvent qu'est-ce qu'il fait encore au sein du gouvernement d'union nationale.


Pour le moment, la Tunisie n'a pas d'autres options que de consolider la position et la politique de Mr. Youssef Chahed!


De même Nidaa Tounes, Ennahdha, Mr. Béji Caïd Essebsi, Mr. Rached Ghnouchi et son clan et ainsi que Mr. Hafez Essebsi n'ont pas d'autres choix que de consolider la position et la politique de Mr. Youssef Chahed! En effet, ils doivent en fin comprendre que si le gouvernement de Mr. Youssef Chahed risque d'échouer c'est toute la Tunisie qui risque aussi d'échouer et c'est le collapse socio-économique et socio-politique qui nous attend, et ceci n'est pas dans leur intérêt

Jamel Tazarki


Mes publications scientifiques sur le Web (tout est gratuit):
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-jamel-tazarki

http://dedocz.com/doc/766520/finite-element-method-quadtree-verfahren-dr.-jamel

http://dedocz.com/doc/780359/1-finite-element-method-quadtree-verfahren-dr

http://dedocz.com/doc/1236515/kuenstliche-intelligenz-und-simulation

zohra
| 11-12-2016 15:07
Bonjour,

tout à fait d'accord, il avait beaucoup d'audace et du courage pour faire des réformes, mais il est freiné par ce foutu parlement.
Beaucoup d'amis vivant en Tunisie m'ont dit qu'ils ne vont pas le laisser gouverner, je ne les ai pas cru, mais malheureusement ils ont raison. Ce je conclue on ne s'en sortira jamais, ils ne veulent pas que le pays avance hélas.

Imen
| 11-12-2016 11:36
Vous vous félicitez de quoi Monsieur ?! De votre échec à instaurer la loi et combattre la fraude fiscale? De quelle réussite parlez-vous? Les fraudeurs ont eu gain de cause . Les avocats et médecins continueront à ne pas payer leurs impôts. Vous ne faites qu'essorer davantage les gens clean qui déclarent leurs bénéfices. Pourquoi je continuerai à déclarer mes revenus et payer mes impôts?!?! Quelle amertume et quelle déception! Des lobbies au sein de l 'ARP qui ne font que défendre leurs intérêts pas ceux du peuple.

Mounir13
| 11-12-2016 09:18
Le seul enjeu de cette loi de finances dans une periode aussi difficile sur un plan économique et sociale est de faire avancer un tout petit peu vers plus de justice sociale et moins de corruption. En cédant aussi bien sur le secret bancaire et le plafond des transactions en espèces, vous montre que vous êtes un faible, qui n'est pas capable de faire ce qu'il promet. Dans un sens, vous aviez la chance de ne pas avoir été élu et donc de construire votre légitimité par vos actions. Malheureusement, vous vous révélez être de très petit calibre car le vrai piuvoir vous échappe totalement et vous n'avez pas le courage de vous imposer. Vous aviez une opportunité en or de briller en cherchant à apporter une petite amélioration avec plus d'égalité fiscale, plus de transparence et moins de corruption. Mais pour faire ça, il faut être bâti en acier et pas en aside, encore un truc tout mou qui coûte beaucoup trop cher pour ce que c'est

Bab ezzira
| 10-12-2016 23:04
Yousef Chahed au début plein de volonté espérait s'attaquer à la mafia qui régnait en Tunisie.
Ainsi il se fixa DES OBJESTIFS :
1- Lutter contre l'évasion fiscale et instaurer l'équité
2- Lutter contre l'économie informelle.
Il croyait naïvement aux slogans des des-putées et de leurs partis, mais il découvre que ces slogans de gauche comme de droite n'etaient qu'une pure chimère une utopie, pour duper tout un peuple.
Yousef Chahed avant d'être trahi par le couple batard islamo-communiste est trahi avant tout par son propre camp (ou par ses propres cons)
Rien ne passera, ni la refonte de la fiscalité de la fonction liberale, ni la levée du secret bancaire, ni l'interdiction des transactions financières en liquide superieur à 5 milles dinars, ni,ni'.
Tout ce qu'a voté ce rassemblement de mafieux c'est l'exonération des mafieux et la sur taxation des bons payeurs. Ainsi les salariés qui touche plus de 20 000 DT brut par ans (cad moins de 1 200 DT net par mois) se verront taxé d'avantage .Les sociétés soumise à l'IS payeront 7.5 % de plus.
Nos des-putées légifère pour l'ETAT MAFIEUX DONT CI-JOINT LA DEFINITION :
« C'est un Etat dans l'Etat. Des évadés fiscaux, des affranchis,Des micro-entreprises du secteur informel et des contrebandiers agissant au vu et au su de tout le monde et occupant une bonne partie des activités économiques. Ils constituent des zones de « non-droit » concrétisées par le non-paiement de l'impôt Directe ou indirect, taxes, droit de consommation, droit de douane, et les cotisations sociales. »
Demain peuple sans mémoire vous oublierez tout et vous vénérerez comme d'habitude SAMIA ABBOU, celle qui s'opposait à la fiscalité des avocats, ou son ami de goffot ezzaouali.Demain vous les applaudirez comme des idiots, les Seddik, Ben Amor, Bhiri,Attig, Yamina , Mahrzia, Dilou,Daimi, Bouhrizi,Hajji, Amroussia, Tebbini, Radhia, Nacer ( mta3 Zine hrab) jebali, LAAYOUNI ils vous casseront les oreilles avec leurs histoires de corrompus, de fassad, d'évades fiscaux sous vos applaudissements.
Il va falloir penser aussi qui va payer les milliers de milliards que va donner l'IVD de SBS comme dédommagement aux milliers de terroristes ?
VIVE L'ANARCHIE VIVE LE COUPLE BATARD islamo-communiste, vive les cupides avocats, vive freedom house, vive tous les traitres convertis en révolutionnaires et héros nationales et vive les cons de NIDA dont je faisais partie.
PS : J'ai oublié une personne importante : Vive HABEL le représentant des frérots en Allemagne.

Couilles et Culs
| 10-12-2016 21:35
une stratégie de communication mensongère qui n'aboutira à rien

zohra
| 10-12-2016 21:06
Bonjour,

C'est une bonne nouvelle à la bonheur, merci beaucoup.

Salutations

N.Burma
| 10-12-2016 21:02
« Le gamin de l'US AIDI est battu ...
Il doit comprendre ce qu'on lui écrit avant de le lire .. » DHEJ




Très juste, le gamin découvre les règles venues d'en haut, il a du mal à déchiffrer les codes de l'Ugtt, de l'Ordre des Avocats et des Pharmaciens, en plus il faut qu'il connaisse les code américain, le code wahhabite, le code qatari, le code Ennahdha, le code Nidaa, le code Ghanouchi, tous ces codes embrouillent la tête du gamin et font rire les tireurs de ficelles.