alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 12:20
BN TV
Youssef Chahed : Nous allons réduire la bureaucratie pour augmenter les investissements !
17/01/2018 | 12:32
2 min
Youssef Chahed : Nous allons réduire la bureaucratie pour augmenter les investissements !

 

 

S’exprimant lors de l’ouverture du 16ème congrès de l’UTICA, ce mercredi 17 janvier 2018, le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé  que son gouvernement  prendra des mesures afin de   réduire les obstacles administratifs entravant les investissements en Tunisie.

 

 

 

Youssef Chahed a précisé dans ce sens que le principe en termes d’investissements était la liberté d’investir et que seuls quelques domaines nécessitent une autorisation de la part du ministère de tutelle : «  Une short liste comportant les domaines qui exigent une autorisation préalable sera établie dans les plus brefs délais » a promis le chef du gouvernement.

 

Par ailleurs, le silence de l’administration à l’égard d’une demande d’investissement vaut désormais acception affirme le chef du gouvernement.

Aussi, Youssef Chahed a ajouté que son gouvernement œuvre à la fluidifier des transits au niveau notamment du port de Radès afin d’améliorer le climat des  investissements en Tunisie.

 

Enfin, le chef du gouvernement  a annoncé que la pression fiscale sur les entreprises va baisser à partir de l’année 2019 : « le plus dur est derrière nous en termes de fiscalité sur les entreprises » a conclu Youssef Chahed.

 

                                                                                                                                                             N.B.G

 

 

 

17/01/2018 | 12:32
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (42)

Commenter

Napoleon
| 18-01-2018 12:08
Trempé et non trompe

Napoléon
| 18-01-2018 11:45
Monsieur le chef du gouvernement vous déclarez : « le plus dur est derrière nous en termes de fiscalité sur les entreprises », alors que la Tunisie vient d'être qualifiée par l'UE de paradis fiscal et placée sur la liste noire. Si ce n'est pas la langue de bois, pourriez- vous dévoiler au simple citoyen que je suis la nature de l'acrobatie ou plutôt de la cascade que vous allez entreprendre pour tenir votre parole à la fois envers l'UTICA et l'UE. Monsieur le chef du gouvernement : La guérison est tributaire du bon remède et le choix d'un bon remède dépend d'un diagnostic juste. Pensez-vous Monsieur le chef du gouvernement que des multinationales investiraient dans un pays où les ex terroristes, vitrioleurs et poseurs de bombes sont dédommagés au frais du contribuable ? Pensez-vous que les multinationales investiraient dans un pays qui est sous l'emprise des diktats farfelus d'un syndicat antinational ? Pensez-vous que des investisseurs opteraient pour un pays où les forces de l'ordre abandonnent leur poste et leurs armes plutôt que d'abattre les émeutiers comme des chiens ? Et je pourrais énumérer beaucoup d'autres exemples. Monsieur le chef du gouvernement, en réfléchissant un peu vous allez vous apercevoir que vous avez une chance de remporter la majorité absolue à l'ARP en 2019. Donc votre principal objectif serait de pouvoir instaurer à partir de janvier 2020 un gouvernement stable et de sécuriser le moindre pouce du territoire national. Et ceci n'est réalisable que si vous amender le code électoral, le mieux par le biais d'un référendum. Vous instaureriez un scrutin majoritaire à 2 tours pour les législatifs. Au premier tour avec les divisions au sein des partis « modernistes », même avec 200 mille voix vos listes se classeraient en 2ème position derrière la Nahda, mais au second tour vous feriez un raz-de-marée et vous auriez la majorité absolue et avec la constitution actuelle vous seriez le vrai chef de l'Etat. Et sachez aussi avec le scrutin actuel : moi, mes proches et mes compagnons savons d'avance que la Nahda dirigerait seule la Tunisie à partir de 2019 donc nous ne tromperions pas nos index gauches dans l'encre.

DHEJ
| 18-01-2018 10:14
Non ça fait depuis de la convention de la Marsa de 1883...


Alors on nous amène un FRANCO-BENINOIS pour nous conseiller... quoi des "FRANCOS"!

Nephentes
| 18-01-2018 09:40
«Donnez-moi un point d'appui et un levier, je soulèverai le monde».

Cette formule est celle du physicien grec Archimède.

Elle illustre parfaitement les enjeux vitaux de l'e-Tunisie; contourner les blocages issus des facteurs socio-culturels.

Les enjeux sont majeurs et décisifs.

Notre administration est essentiellement constituée de "fonctionnaires" bédouins et parasites, dénués du sens de l'Etat et de l'intérêt général, soucieux de se constituer des privilèges personnels illicites et des réseaux claniques.

On est très loin de l'époque bourguibiste.

Numériser l'ensemble des processus administratifs permettra la régression notable de la corruption et du clientélisme, et des réseaux claniques mafieux associés.

Les retombées de la digitalisation de l'administration tunisienne sont radicales et décisives outre l'amélioration considérable de efficience d'organisations sclérosées et minées par la corruption,il est attendu une diminution importante des coûts, une qualité accrue des services rendus, ainsi qu'un raccourcissement considérable des délais de traitement des dossiers, combiné à une meilleure visibilité des processus de traitement et la traçabilité des opérations.

Mouzal
| 17-01-2018 23:00
On allège les formalités et voilà que les investisseurs se bousculent au portillon?
Naïveté quand tu nous tient...

Zohra
| 17-01-2018 22:27
Bonjour ma belle,

J'espère que Monsieur Chahed écrira sa mémoire un jour sur sa période de gouvernance, on suppose les obstacles et les difficultés à gouverner avec les islamistes, il est vraiment courageux.

Je ne serait sûrement plus là pour le lire, tu le liras et tu penseras à cette inconnue qui est Zohra.

Je t'embrasse bien fort ma belle

Pitbull
| 17-01-2018 22:06
Cela fait au moins 30 ans qu'on nous parle d'allègement des procédures administratives surtout relatives à la
création des projets donc de la richesse...
Que du blablabla...

Pino
| 17-01-2018 21:49
je vois que les commentaires sont écrits sans fautes Merci et à bientot en Tunisie ( Mateur , ma ville natale òu j'ai des amis d'enfance et òu je rencontre quelques anciens élèves )

Zohra
| 17-01-2018 21:37
Avec plus de 200 partis ce gabegie politique à vous donner la tournie, vous 3 ou 4 partis islamistes à leur tête Nahdha et le reste plus 197 ou plus des partis laïques qui se battent le miettes. Jihdek yaalef

N'est pas Monsieur El Cordobes|

Zohra
| 17-01-2018 21:13
"Ya rit ya akhi ya rit biwidi" si vous avez la solution miracle avec elmahdi almontather.

Je crains que 2019 la surprise sera grande.

Rabi ykhader elkhir