alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:54
Dernières news
Youssef Chahed : Les réformes ne sont pas encore à la hauteur des attentes du peuple
20/01/2017 | 19:45
1 min
Youssef Chahed : Les réformes ne sont pas encore à la hauteur des attentes du peuple

 

Le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, a indiqué, dans une interview accordée à France 24, en marge de sa participation au Forum de Davos, que la Tunisie a réussi sa transition politique, et qu’aujourd’hui l’heure est à la transition économique et sociale « sur laquelle il n’y a pas encore eu tout le travail nécessaire. Les réformes ne sont pas à la hauteur des attentes du peuple ».

 

Youssef Chahed a, par ailleurs, affirmé que l’évènement Tunisia 2020 a permis d’engranger de nombreux investissements sur des projets réels et étudiés, « ce ne sont pas que des promesses, il reste néanmoins les complications administratives sur lesquelles nous devons engager des réformes qui vont permettre de lancer les projets dans les plus brefs délais » a expliqué le chef du gouvernement.

 

Sur la question de la lutte contre la corruption, Youssef Chahed, a précisé que la législation est encore à la traine même si la volonté et l’orientation du gouvernement est claire à ce sujet. « Nous devons travailler sur la réforme administrative » a-t-il affirmé.

 

Le chef du gouvernement a enfin précisé que l’économie parallèle devra être intégrée au circuit officiel, ajoutant que la priorité à l’heure actuelle est de créer une croissance qui permettra de résorber le chômage.

 

M.B.Z


20/01/2017 | 19:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

zohra
| 21-01-2017 19:32
Merci beaucoup
C'est tout fait ça le Maroc d'aujourd'hui heureusement pour eux et malheureusement pour nous, c'est l'exemple à suivre, les marocains sont des gens les plus bosseurs des arabes.

Salutations

N.Burma
| 21-01-2017 19:10

Zohra,
Vous trouverez toujours des gens pour qui, au Maroc, il n'y aurait que du cannabis et que l'économie principale du Maroc serait le trafic de drogues.
Alors que le Maroc est certainement le pays le plus avancé en matière d'électrification par voie solaire, alors que le Maroc est le premier pays d'Afrique à avoir créé une ligne TGV entièrement sous son contrôle, alors que le Maroc a mis en place une bio-agriculture si performante qu'elle a conquis l'Europe et je pourrais continuer la liste des belles réalisations marocaines dont on pourrait prendre exemple.
Le Maroc ce n'est sans doute pas le paradis, mais de loin le Maroc a réussi là où la Tunisie balbutie sans comprendre ce qui lui arrive !

Zohra
| 21-01-2017 18:00
Bonsoir monsieur,

Vous êtes sûrement connaisseur vu votre pseudonyme.

Excellente soirée

Zatlaoui
| 21-01-2017 16:50
Oui parfaitement raison,les marocains peuvent nous apprendre a cultiver et commercialiser le canabis ou l exportations des services particuliers......

zohra
| 21-01-2017 12:25
Il faudrait qu'ils fassent appel aux marocains

desolee

zohra
| 21-01-2017 12:15
Bonjour,

Vous avez raison, tout à refaire, mais là il nous parle investisseurs, c'est un casse tête chinois tout ça.

Il faudrait qu'ils font appel aux marocains, ils vont leurs donner de leçons sur la réforme administrative et au plus vite, puisque les investisseurs font la queue devant nos portes.


C'est dingue.

N.Burma
| 21-01-2017 11:34
Bonjour Zohra,

L'anticipation commencerait par une hygiène publique irréprochable, ensuite l'anticipation se poursuivrait par la transparence administrative et fiscale et enfin l'anticipation se déploierait par une ceinture de sécurité qui rassure le national ou l'étranger. Si l'un ou l'autre des points cités venait à manquer, alors tout l'édifice s'écroule comme un château de cartes.
Peut-être que le Premier ministre ne sort pas dans les rues voir comment sont les rues, comment sont les chauffeurs, comment sont produits alimentaires exposés au public.
Il faudrait lui faire des visites commentées comme s'il était étranger dans un pays qu'il découvre !

CHDOULA
| 21-01-2017 10:04
Les actes sont à la recherche des promesses ! Elles doivent être cachées soit au bardo , soit à carthage ou tout simplement à Montplaisir !

zohra
| 21-01-2017 07:34
C'est curieux les investisseurs sont la mais l'obstacle administratif. Mais monsieur vous faites les choses à l'envers, avant de faire appel aux investisseurs, on anticipe (un mot qui n'est pas connu en Tunisie l'anticipation) on prépare le terrain et c'est la première chose à faire c'est la réforme administrative qui est un grand obstacle aux investisseurs qu'on aurait dû faire il y a bien longtemps. Il faut croire que c'est l'étape la plus difficile à traverser. C'est fou on marche toujours sur la tête.

l oeil du diable
| 21-01-2017 07:25
La transition politique est l image de la situation economique de notre pays.Les deux sont liees.Un gouvernement de la desunion nationale choisi par deux allies strategique contre nature,la corruption bat tous les records et a tous les etages,la contrebande vegete dans tous les circuits,la commercialisation de nos produits bat de l aile,les barrieres douanieres avec nos voisins immediats decouragent nos exportateurs tel les surplus de produits laitiers et agricole
Les reformes doivent atteindre les tarifs douaniers surtout avec les Algeriens qui importent pour plus de 10 milliards de dollars de denrees alimentaires dont le lait et les fruits que nous pouvons leur offrir....il y a quelques parts des incompetents qui gerent aveuglement nos administrations...une des solutions est celle de fermer definitivement l Office du commerce de Tunisie (OCT),et d encourager les entreprises privees a se charger d alimenter nos marches et exporter les surplus de nos productions.
Le role de l Etat est ailleurs que celui d importer des bananes,des pommes de terres ou du cafe.Ceci est une de ces principales reformes qu il faut imposer pour combattre la corruption et donner sa valeur au jeu de la concurrence pour maitriser l evolution des prix