alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:55
Dernières news
Youssef Chahed : Le bilan de la visite aux pays du Benelux est positif
26/04/2018 | 20:08
2 min
Youssef Chahed : Le bilan de la visite aux pays du Benelux est positif

Au terme de sa visite dans les pays du Benelux, le chef du gouvernement Youssef Chahed a estimé que ses rencontres ont confirmé la volonté de ces pays de continuer à soutenir la Tunisie, tant au niveau politique qu’économique. Youssef Chahed a rencontré aujourd'hui son homologue belge, Charles Michel, le président de la Chambre des représentants de la Belgique, Siegfried Bracke, à Bruxelles, et le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, au Luxembourg. 

Dans une déclaration accordée à Business News (voir vidéo) ce jeudi 26 avril 2018, Youssef Chahed a souligné que les élections municipales, l’expérience de la décentralisation, le soutien financier et l’environnement des affaires ainsi que le tourisme ont été autant de sujets qui ont été abordés lors de cette visite.

Il a, en outre, précisé qu’il y a eu de la part de ces pays une réelle volonté exprimée de coopération notamment dans la lutte contre le terrorisme, afin de profiter de l’expérience tunisienne « qui a prouvé son efficacité » dans ce domaine.

Youssef Chahed a affirmé que le bilan de la visite est positif et que les pays du Benelux ont réitéré leur engagement à soutenir l’expérience tunisienne « unique » avec le projet d’une réflexion sur l’après-2020.

 

Concernant le blacklistage de la Tunisie, Youssef Chahed, a rappelé qu’il s’agit là d’une décision « injuste » et que tous les moyens sont mis en œuvre pour retirer le pays de la liste du Gafi d’ici la fin de l’année puis de celle de l’UE. « Nous leur avons exposé nos avancées notamment sur nos engagements envers le FMI et ils ont pu constater nos progrès quant aux projets de loi soumis à l’ARP celui notamment relatif à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Au mois de novembre la Tunisie sera retirée de la liste du Gafi » a enfin déclaré, confiant, le chef du gouvernement.

 

Nizar Bahloul, envoyé spécial au Luxembourg


 

26/04/2018 | 20:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

DHEJ
| 27-04-2018 09:01
Comme il s'est bien conformé à l'article 89 de la constitution!


D'ailleurs, N.B, il a exercé la politique de quel parti politique: NIDAA ou NAHDHA?


Forza
| 26-04-2018 22:04
Il a fait une bonne prestation et a gagné en stature. C'était bienpPensé pour contrer les pressions des partis et de l'UGTT.