alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:19
Dernières news
Youssef Chahed : La mise en doute de la lutte contre la corruption ne sert que les corrompus !
20/07/2017 | 23:51
2 min
Youssef Chahed : La mise en doute de la lutte contre la corruption ne sert que les corrompus !

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a prononcé, ce soir du jeudi 20 juillet 2017, un discours dans lequel il a essayé de répondre aux principales questions formulées par les députés à l’occasion de la plénière consacrée à son audition à propos de sa stratégie de lutte contre la corruption.

 

Youssef Chahed a affirmé que la lutte contre la corruption vise principalement, à regagner la confiance des Tunisiens et à préserver leur dignité. Elle est, également, motivée par l’étroite liaison entre la contrebande et le financement du terrorisme, outre la protection de l’économie puisqu’elle contribue à la création d’un climat sain pour l’investissement.

Cependant, il a indiqué que l’idée de combattre la corruption ne date pas d’aujourd’hui, mais que chacun avait une vision.

« Notre gouvernement a sa vision que nous sommes en train de concrétiser à travers, notamment, la mise en place d’un arsenal législatif, la numérisation de l’administration ainsi que la consolidation du pouvoir judiciaire ». Et d’ajouter que cette guerre est encore longue, « le fléau de la corruption est très répandu, nous ne sommes qu’au début, il faut être cohérent avec soi-même. Maintenant, il est clair que tout début est difficile mais faut-il encore le faire ».

 

Revenant sur la question des arrestations, il a assuré qu’elles ont été effectuées conformément aux dispositions de l’état d’urgence, soulignant que les dossiers ont été transférés devant la justice.

Le chef du gouvernement est, également, revenu sur l’affaire de la BFT, soulignant que le verdict a été rendu il y a 72 heures, « C’est un document de 27 pages que nous n’avons pas fini d’examiner. Cependant, je tiens à assurer que les informations faisant état d’une somme colossale infligée à la Tunisie, ne sont que des rumeurs. Le Cirdi (Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements) a juste acquitté le plaignant. Le montant du dédommagement n’est pas encore fixé. Ceci dit, le gouvernement tiendra une conférence de presse pour donner de plus amples information sur cette affaire ».

 

Quant au pôle judiciaire financier, il a indiqué que le gouvernement fera tout son possible pour lui assurer un siège, précisant que le renforcement de ses ressources humaines reste du ressort du conseil supérieur de la magistrature (CSM). Et à M. Chahed de conclure : « La mise en doute de la campagne contre la corruption ne sert que les corrompus et tout ce système. Nous devons unir tous les efforts pour servir l’intérêt suprême de la Tunisie ».

 

S.H

20/07/2017 | 23:51
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

veritas
| 21-07-2017 09:21
La corruption concerne a 90% les islamistes c'est eux qui ont ruinés le pays 100 fois pire que les trabelsi pour le moment aucun islamiste n'a été mise en cause car leur corruption est béni par le gourou de la secte qui l' a hallalisé juste pour ses membres donc les corrompus islamistes sont intouchables pourtant c'est eux les gros poissons qui tiennent l'économie en otage pour l'anéantir a feux doux .
La corruption doit commencer par les islamistes et non pas par les vendeurs a la sauvette .

james eliott
| 21-07-2017 07:14
Merci d'avoir commencé mais l'instance de chawki tabib et celle qui viendra après n'aura jamais les moyens de la brigade financière italienne. Pour en arriver aux mêmes résultats il faut éviter d'écouter les avocats des diable. Ce sont le mal du pays au nom des droits ils blanchissent les corrompus et infestent votre partie directement ou indirectement. Merci beaucoup pour ces jolies intentions. L'UE, le CE, l'ONU,la BM et les autres nous regardent mais avons nous des juges falcon ou borsellino. Il faut en créer certains irréprochables avec des super pouvoirs. C'est un peu une gang Squad.

kameleon78
| 21-07-2017 00:11
Cohérent et non cohérant