alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:34
Dernières news
Youssef Chahed : La liberté de la presse est un acquis que nous n’abandonnerons jamais !
15/11/2018 | 12:24
2 min
Youssef Chahed : La liberté de la presse est un acquis que nous n’abandonnerons jamais !

 

 

Lors de sa participation aux travaux de la 1ère édition des assises internationales du journalisme à Tunis, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a souligné que ces assises étaient un message que la liberté de la presse et d’expression est devenue « une réalité » en Tunisie. Et d’ajouter que « la Révolution avait lancé la parole libre » et que cet évènement prouve que la Tunisie est « un espace libre d’échange des opinions et d’écoute des préoccupations des journalistes ».

« Nous avons franchi d’importants pas dans le domaine de la liberté de la presse qui est un droit garanti par la Constitution. Nous disposons de lois qui protègent cette liberté, les journalistes et leurs sources sans pour autant s’ingérer dans leurs tâches. L’Etat soutient la liberté de la presse, défend les journalistes et les protège des infractions qui pourraient porter atteinte à leurs droits notamment en ce qui concerne l’affaire des journalistes disparus en Libye, Nadhir Guetari et Sofiène Chourabi. La liberté de la presse est un acquis que nous n’abandonnerons jamais. La Tunisie sera également le premier pays arabe à abriter, en juin 2019, le 1er Forum mondial du journalisme », précise M. Chahed dans une déclaration aux médias à la marge de ces assises.

 

 

Le chef du gouvernement a, en outre, assuré que la présidence du gouvernement œuvre à accélérer la concrétisation de certains accords bloqués et ce en coordination avec les différentes structures syndicales dans le secteur des médias.

 

La 1ère édition des assises internationales du journalisme à Tunis se déroulera du 15 au 17 novembre 2018 à la Cité de la Culture à Tunis ainsi qu’au théâtre du 4ème Art sous le thème « Un journalisme utile pour les citoyens ». Avec la participation de plus de 500 journalistes venus de 30 pays, ces Assises offriront un espace de dialogue et de débat notamment autour de la relation de la presse avec la démocratie.

 

 

 

Ces assises proposent environ 45 ateliers, des débats et des rencontres autour des thèmes de l’actualité nationale et internationale. Des expositions, des projections, des remises de prix et des workshops seront également au rendez-vous.Le tout en collaboration étroite avec les éditeurs et journalistes d’Afrique et du Bassin méditerranéen, le Comité tunisien des Assises qui rassemble les organisations professionnelles tunisiennes ainsi que l’association Journalisme & Citoyenneté et ses partenaires.

 

 

B.L

15/11/2018 | 12:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

EL OUAFFY
| 15-11-2018 13:42
Même si vous voulez arrêter cette liberté du journalisme c'est impossible le cas de donner l'arme à certain et vous voulez le récupérer vous ne pouvez pas car les risques sont probables.
La liberté d'expression Absolue est impossible si non où est la crédibilité de l'état car la liberté d'expression est soumise à certainne réglementation .