alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
Youssef Chahed : il faut moderniser l'administration !
25/05/2017 | 20:39
1 min
Youssef Chahed : il faut moderniser l'administration !

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a mis l’accent, aujourd’hui, jeudi 25 mai 2017, sur l’importance de la modernisation des mécanismes de l’administration et des services publics.

« Cette modernisation doit se baser essentiellement sur les techniques numériques, qui constitue la garantie de l’instauration de la transparence », a-t-il souligné lors d’une conférence tenue, aujourd’hui même.

 

Par ailleurs, il a appelé tous les responsables des structures publiques à s’inscrire dans le nouveau système mis en place par le gouvernement en coordination avec le centre national de l’informatique dans les plus brefs délais.

25/05/2017 | 20:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

St Just
| 26-05-2017 21:12
Consulat Tunisien de Paris
Consulat tunisien de Pantin

Pour une information banale mais utile pour l'organisation de nos vacances de l'été 2017 j'ai passé ma matinée à téléphoner aux deux consulats ... impossible de réjoindre qui que ce soit... chaque 10 mn on me raccroche au nez.
J'ai comme meme essayé la messagerie mais elle ne fonctionne pas non plus. Mes mails de trois lignes sont trop lourds et sont automatiquement réjetés.

Que faire... Sinon perdre une journée de travail et payer le train pour quelques renseignements.

takilas
| 26-05-2017 19:43
L'honnête l'honorable et le digne Lotfi Laamari a su avec des mots bien précis et bien pesés transmettre des messages et des révélations d'un penseur magistral ; que plusieurs concernés par les délits et les corruptions connaîtront dorénavant des nuits blanches difficiles quoi qu'ils sont dénués de tout honneur et de dignité soit comme dit par plusieurs auparavant des va-nu-pieds.

kitooooo
| 26-05-2017 16:35
Une atteinte à la dignité dans une institution publique pour les femmes qui lutte contre la violence faite aux femmes dirigée par une" femme?" et qui fait subir à ses collaboratrices femmes les pires des violences, une violence masquée qui altère la santé morale et physique de ces dernières et qui compromet leur avenir professionnel, les dénude de toute dignité et les prive de leur droits au travail par des mesures de rétorsion ou des représailles qui ne disent pas leur nom, mais détériorent la vie au quotidien... ......pour finir à fréquenter RAZI l'hôpital des maladies mentales suite à ces agissements répétitifs et aux calomnies et constitution de dossiers diffamatoires .
UNE VIOLENCE MORALE ET PHYSIQUE répétitive dans une institution où ses agents sont sous la tyrannie d'un abus de pouvoir absolu perpétré par sa première responsable avec l'aide de quelques soumis qui eux ont peur des représailles de cette dernière et où d'autres pour jouir de quelques faveurs et gagner la bénédiction de celle ci, lui applaudissent. Un harcèlement moral et physique. UNE MORT A PETIT FEU.
C'est le scénario de FranceTelecom qui se reproduit ici même en Tunisie, si aucune décision n'est prise à temps afin de mettre fin à cet abus de pouvoir par ce groupe de corrompu.
Jusqu'où va-t-on?

Rationnel
| 26-05-2017 16:24
Selliti le porte parole du pôle judiciaire et financier a expliqué hier que le retard dans l'instruction des dossiers judiciaires contre les barons de la contrebande et de la mafia était dû au manque de ressources. Le pôle financier a seulement 7 juges d'instruction pour traiter plus de milles dossiers. Il a mentionné que chaque dossier commence par une plainte ou une feuille et que les juges d'instructions produisent huit boîtes d'archive en moyenne sur chaque dossier. Selliti a utilisé le mot huit boîtes d'archives. Donc nos juges d'instructions travaillent encore avec les moyens du 19ème siècle avec des dossiers écrits à la main. Ça confirme d'autres reportages tel que celui de la mission de l'UE pour la modernisation de la justice en Tunisie. Nos juges refusent la modernité et s'accrochent au 19eme siecle. Ils se compliquent la vie plus que nécessaire ( pour plus de détail voir: https://www.youtube.com/watch?v=wnZEMJPWEUc ). Quand on traite des dossiers manuellement la coopération de plusieurs juges sur une même dossier devient problématique et c'est difficile de s'assurer que toute l'équipe est sur la même page. En utilisant un système adapté (qui est déjà disponible) les juges et les greffiers peuvent accélérer les procédures et faire à appel à l'aide d'autres juges et experts même s'ils sont dans d'autre régions.

La majorité des affaires de corruption suivent le même schéma expliqué par Imed Trabelsi lors de son interview. Un homme influent s'associe avec des douaniers et se spéciale dans une commodité (bananes, fruits secs, cuivre, tissus, pneus...) il importe les commodités d'Asie, introduit la marchandise et évite de payer les frais de douanes ou paye une somme modique. Les contrebandiers suivent un schéma similaire. Les bénéfices sont recyclés dans l'immobilier et quand on consulte le rapport de la commission de Abdelfattah Amor on voit que les affaires suivent les mêmes modeles. Donc nos juges peuvent utiliser des moyens modernes pour accélérer les procédures compléter leurs dossiers et en quelques semaines ou mois au lieu de prendre des années. La modernisations commence par la simplifications des procédures et l'élimination des étapes inutiles et qui n'ajoute aucune valeur. Des systèmes basés sur l'intelligence artificielle peuvent éventuellement s'occuper des dossiers judiciaires de A à Z.

saz
| 26-05-2017 14:40
Avant de parler de moderniser l'administration, le Premier Ministre devrait d'abord avoir le courage de dire ce qui ne fonctionne pas actuellement dans notre administration. Par exemple, aura t'il le courage de dire s'il tolérera les absences pour les prières (3 en hiver , dhor, asr et moghreb) pratiqueS qui peuvent pourtant se faire sur place. Je doute fort. C'est dingue, il suffit de dire je vais lutter contre la corruption et moderniser l'administration qu'on est déjà porter aux nues. C'est comme si un chirurgien vous disait monsieur ou madame il faut vous faire opérer que vous auguriez déjà de la réussite de l'intervention.

Rationnel
| 26-05-2017 12:46
Chawki Tabib, président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption, a déclaré que la Tunisie perd chaque année 25% de la valeur des marchés publics, une perte de 8 milliards de dinars. Cette perte peut être réduite avec plus de transparence et l'utilisation du système d'achats publics en ligne TUNEPS ( www.tuneps.tn ). Le système informatique TUNEPS est opérationnel depuis 2014 mais les bureaucrates refusent de l'utiliser puisque le système va introduire plus de transparence dans la gestion et l'octroi des marchés publics et couper le chemin devant une source de corruption.
Comme le recommande Chawki Tabib "L'application de l'informatisation des transactions et des appels d'offres publics doit devenir obligatoire, et on doit poursuivre en justice de tous ceux qui cherchent à violer ce système".

La meilleure façon de moderniser un mécanisme administratif est de l'éliminer.
Est ce qu'on besoin de présenter tant de paperasse et dossiers pour chaque procédure administrative quand le gouvernement dispose de toutes les données sur chaque citoyen?

URMAX
| 26-05-2017 09:09
...
1 / Les employés arrivent en retard ;
2 / Ils vont ensuite, prendre leur café au coin de la rue ;
3 / Lorsqu'ils sont au bureau, ils bavardent ou téléphonent au lieu de travailler ;
4 / Ils sortent faire leurs achats aux marchés municipaux ;
5 / Sortent chercher / ramener les enfants de l'école ;
...
Et nous, contribuables, nous payons pour cette main-d'oeuvre bureaucratique fainéante ?!?
...
Responsabilisez-les à leurs tâches respectives !
...
Responsabilisez-les à leur postes en respectant les horaires.
...
Instaurez l'entrée / sortie unique ; avec un dispositif de contrôle d'accès et de pointage numérique (package à partir de 3.500 DT ; à portée de budget pour les Ministères).
...
Commençons par "ça".
Nous discuterons du reste ensuite.
...
URMAX

Friday
| 26-05-2017 08:34
Bravo,

même plus: surtout mettre une équipe d'inspecteur qui relèvent directement de vous, pour avoir son indépendance et recevoir les directives directement de vous M. Chahed, et que vous pouvez envoyer à tout moment, à n'importe quel responsable ou autre contrevenant quelque soit son degré d'importance, comme ca, il n'y'aura aucune complaisance, et tout le monde se tiendra droit lorsqu'ils sauront qu'à tout moment ils peuvent être contrôlés, il faut une super équipe tirant son pouvoir du votre.

Bon travail et bonne continuation!

Dr. Jamel Tazarki
| 26-05-2017 07:44
1) des faits:
a) Les cyberattaques ne touchent que les systèmes d'exploitation Microsoft!
Exemple: La cyberattaque sans précédent qui a frappé la planète le 14.05.2017 n'a touché que tout ce qui est Microsoft. Le dernier décompte fait état de plus de 200000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays. Il y a en moyenne 200 cyberattaques par an, et ce sont toujours les systèmes d'exploitation Microsoft qui sont concernés.

b) 1,3 Milliards de chinois utilisent plutôt le système d'exploitation Linux et le libre office qui ne coutent absolument rien. ==> La Chine ne se fait pas de soucis à cause des cyberattaques! Oui, le système d'exploitation Linux est invulnérable aux cyberattaques et nous permettrait d'épargner des millions de devises étrangères que l'on dépense pour l'achat d'un système d'exploitation pourri!

c) L'administration allemande et en particulier les grandes communes, comme celle de Munich, n'utilisent que Linux et le libre office. ==> Et ainsi ils n'ont pas de cauchemars à cause des cyberattaques.



2) Je reviens au cas de l'Administration tunisienne:
a) Si on voulait arriver à une administration à 100% numérique en supprimant toute forme de paperasse, on devrait réaliser ce projet à zéro dinar/euro en introduisant le système d'exploitation Ubuntu/Linux et le libre office ===> Ce qui nous permettrait aussi d'éviter tous les horreurs/frayeurs des cyberattaques et des virus.

b) Nous avons 260 milles chômeurs académiciens, il suffit de former une équipe parmi nos diplômés chômeurs afin d'introduire le Linux (le système Unix) dans nos administrations. Je conseille de coopérer avec les chinois afin de profiter de leur expérience de l'utilisation du système linux/Ubuntu dans leurs administrations.

c) Il est temps d'initier les Tunisiens au système d'exploitation Ubuntu/Linux et au libre office qui ne coûtent absolument rien (à zéro euro/dinar) et qui sont insensibles aux virus et aux cyberattaques'


d) Je pr0pose de ne pas gaspiller notre devise étrangère et l'argent du contribuable pour l'achat des produits Microsoft afin d'informatiser l'administration tunisienne. Je rappelle que toute la Chine utilise Ubuntu/Linux à zéro euro!

e) En particulier à l'intérieur de certains de nos ministères (ceux de la défense et de l'intérieur), il faut éviter tout ce qui est Microsoft.



3) comment faire une migration Ubuntu tout en gardant le système d'exploitation Microsoft (pour le besoin personnel, chez-soi) :
1) faire un download d'Ubuntu version 16.10 qui est le fichier ubuntu-16.10-desktop-i386.iso du site http://releases.ubuntu.com/16.04.1/
2) faire un download du "USB Creator" du site http://www.linuxliveusb.com/en/download
3) installer "USB Creator" sur Windows.
4) démarrer le "USB Creator" afin de créer un USB de démarrage
5) actualiser la configuration de votre BIOS afin de démarrer le PC à partir de la clé USB
6) démarrer votre PC à partir de la clé USB que vous venez de créer
7) Voilà, vous avez un système d'exploitation Ubuntu et le libre office qui est déjà installé.

J'avoue que je n'utilise que le système d'exploitation Ubuntu pour le travail car il est plus sûr et du "open source"!



4) ça serait super si certains de nos diplômés chômeurs créeraient des sociétés de services afin de généraliser Ubuntu/Linux en Tunisie. Il est temps de se débarrasser de Microsoft en Tunisie afin de minimiser les dépenses pour les frais de licences et afin de mettre fin à l'épidémie de virus informatiques. Probablement, Il n'y a pas en Tunisie un PC Microsoft qui n'est pas contaminé :(

Très Cordialement

Jamel Tazarki

tunisienne libre
| 26-05-2017 06:42
Youssef echahed, vous etes le sauveur de notre chere tunisie. Nous sommes avec vous , vous aurez tout notre soutien corps et ame ; vous notre seul et dernier espoir. vive YOUSSEF ECHAHED