alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:15
Dernières news
Youssef Akrout revient sur sa traversée de la méditerranée en laser, une première mondiale !
24/10/2016 | 15:08
2 min
Youssef Akrout revient sur sa traversée de la méditerranée en laser, une première mondiale !

 

Une conférence de presse a été organisée, ce lundi 24 octobre 2016 au port de Sidi Bou Saïd, pour revenir sur le record du monde réalisé par l’athlète téméraire Youssef Akrout, lors du défi "Across The Mediterranean Sea Challenge".

 

En effet, le multiple champion d’Afrique et du monde arabe, Youssef Akrout a relié, mercredi 19 octobre 2016, pour une première mondiale deux continents en traversant la mer à bord d'un dériveur olympique de type 'Laser', sans repos et sans assistance.

La traversée, qui s’est faite du port de Haouaria (Tunisie) au port de Mazara del Vallo en Sicile (Italie) et qui représente une distance de 81 miles nautiques (soit 150 km) a duré exactement 17 :34 :28. Le départ s’est fait à 4h du matin, heure locale pour une arrivée à 22h34 heure locale.

 

Si les conditions climatiques au début n’étaient pas favorables avec un vent dominant West et orageux avec des averses, accompagné d’une tempête nocturne, les dernières heures de la traversée ont connu un vent plus doux de 13-15 nœuds qui a permis à Youssef de reprendre son souffle et aboutir à la réalisation de son challenge.

Notons que le laser est un dériveur solitaire qui ne peut contenir qu’une seule personne et se mène grâce à sa voile. Cette embarcation olympique fait de 4.23m de long qui pèse 50Kg, avec une voile de 7,3 m2.

 

 

Dans une déclaration à Business News, Youssef Akrout a confié que cette traversée est non seulement un défi personnel mais également une opportunité d’inscrire la Tunisie dans l’histoire de la navigation mondiale. Il s’est dit heureux que la Tunisie ait été citée partout dans le monde dans le cadre d’un nouvel exploit réalisé. Il a profité de l’occasion pour remercier ses sponsors, les autorités régionales à Haouaria ainsi que l’armée nationale qui a accompagné le team. Parmi les sponsors qui ont soutenu cette performance, il y a Gat Assurance et Citroën Tunisie, avec lesquels le jeune homme partage plusieurs valeurs notamment le sens du défi, le respect et l’optimisme.

 

On rappelle qu’à seulement 26 ans, Youssef Akrout s’est qualifié deux fois consécutives aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et Rio 2016. Plusieurs fois champion de Tunisie, 6 fois champion Arabe, 3 fois champion d'Afrique en plus de plusieurs podiums européens et d'excellentes prestations dans les régates internationales à son palmarès, cet athlète s'est imposé dans la cours des grands dès son plus jeune âge et a su se distinguer.

Ce défi qu’a entrepris Youssef est certainement une nouvelle preuve que la Tunisie regorge de jeunes talentueux et déterminés à forger un impact positif sur leur société.

 

 

I.N


24/10/2016 | 15:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Marin
| 25-10-2016 14:29
Bravo Youssef,il ne faut pas oublier qu'il est le fils du contre Amiral Kamel Akrout qui est conseillé auprès du président de la république et ancien commandant de plusieurs bateaux militaires.youssef a trouvé un bon terrain pour être champion ,et je ne comprends pas pourquoi il a donné son nom au stade de Makther suite à la participation de son association (Wallah we can).

Herr
| 25-10-2016 14:16
Le post de versus| 24-10-2016 15:50 est de l'humour. Humour noir certes mais humour.

Herr
| 25-10-2016 14:15
Merci Youssef ; "quelques grammes de douceur dans un pays de brutes"

el manchou
| 25-10-2016 10:03
Messeieurs les 7arra9as, laissez tomber ler barques à moteur, investissez dans cette méthode écologique pour rejoindre Lampédusa.
On décernera bientôt le trophée du meilleur ch9af écologique.

windsurfer
| 24-10-2016 19:07
@versus , quand on est con il vaut mieux se taire que de parler pour en donner la preuve.
1-une traversée en voile et non pas en bateau à moteur.
2 la Sicile c'est 150km ce n'est ni pantelleria ni lampedusa
@youssef akrout un petit merci à la fédération de voile qui l'a encadré et soutenu (bateau neuf, sécurité ....) ne peut faire que du bien. C'est bien d'être reconnaissant

HatemC
| 24-10-2016 16:55
Bel exemple

Il y a 2 Tunisie ... une laborieuse et l'autre qui ne cherche qu'à détruire ... qui cherchent @ @ nous ramener @ l'Islam des origines ... Bouffonnerie et manipulation des jeunes crédules ...

Tout est question d'éducation ... la pauvreté n'est pas une fatalité ...

Une Tunisie qui avance malgré les difficultés et l'autre qui profite sans vergogne ..

La sécurité Tunisienne arrête tous les jours des ratés qui ne cherchent qu'à nous tuer au nom de l'Islam ... il paraît qu'ils sont des musulmans en colère selon leur chef islamiste ... qui justifie leur crime ...

Rappelons nous l'attentat du Bardo ... celui de Sousse ... ceux de Nice et Paris ...

Si on passe une annonce pour trouver un connard capable de commettre un acte terroriste contre son pays ... ils se bousculeront devant le portillon ...

En Syrie et Irak ... le contingent le plus élevée de connards terroristes est TUNISIEN ....

Bravo @ ce jeune qui donne le plus bel exemple ...
C'est un Tunisien ... un bon citoyen qui hisse l'étendard haut ...

C'est ces jeunes qu'il faut soutenir et accompagner ... Hatem Chaieb

TMT
| 24-10-2016 16:00
Bravo pour ce jeune si entreprenant!
Je vois en lui l'exemple de la jeunesse qui bâtira la nouvelle Tunisie.Continuez!

zohra
| 24-10-2016 15:58
Un immense bravo Youssef, vous avez illuminé la Tunisie dans le monde, vous êtes notre fierté, car on a marre d'entendre que des jeunes tarés de terroristes. La Tunisie est capable de fournir de superbes athlètes.

versus
| 24-10-2016 15:50
Combien de migrants ont déjà traversés la Méditerranée sur une barquette? Tous les ans ça se produit, encore du nombrilisme.