alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:01
BN TV
Yosra Frawes : On parle de référendum à chaque fois que les libertés des femmes sont évoquées !
11/08/2018 | 23:46
3 min
Yosra Frawes : On parle de référendum à chaque fois que les libertés des femmes sont évoquées !



La présidente de l’Association tunisienne des Femmes démocrates, (ATFD), Yosra Frawes a indiqué lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 11 août 2018, que l’association réitère son attachement aux libertés individuelles et à l’égalité, soutenant ainsi le rapport, tant décrié par les conservateurs, de la Colibe.

 

Yosra Frawes a fait un plaidoyer en faveur des libertés individuelles et des droits humains notamment, en ce qui concerne l’égalité de l’héritage, la dépénalisation de l’homosexualité, l’abolition de la peine de mort ou la liberté de conscience.

« Pas de combat pour la démocratie sans l’égalité et les libertés individuelles. Aborder ces questions montre qui est réellement démocrate dans notre classe politique. Depuis la parution du rapport de la Colibe, nous avons constaté une campagne de dénigrement mise en place par tout un appareil politique. Des parties brandissent le référendum à chaque fois que la cause des libertés des femmes est évoquée. Des parties veulent imposer un consensus politique sur la question des libertés individuelles ! ».

 

La présidente de l’ATFD s’est insurgée contre la non-application des principes inscrits dans la constitution de 2014 : « A chaque fois qu’on ouvre le débat sur l’égalité, des parties nous ressortent l’histoire de l’identité et de la spécificité tunisienne, menant des campagnes soutenues par des forces étrangères. Jusqu’à quand ! Aujourd’hui, on demande au Tunisien s’il est d’accord ou non qu’on porte atteinte à son intégrité physique ou s’il veut être traité dignement. Est-ce un sujet qui nécessite un référendum ? Est-ce qu’on demande aux Tunisiens s’ils veulent ou non, recevoir des soins ? ».

 

Yosra Frawes a déclaré que la société civile tunisienne progressiste est habituée à ce genre de campagnes, qu’elle a tenu bon et qu’elle a réalisé des victoires, telle que l’adoption de la loi contre les violences faites aux femmes. Elle a ainsi condamné la surenchère politique autour de la question des libertés individuelles motivée par l’approche des élections de 2019. « Les fatwas et les menaces ne nous font pas peur et nous continueront à militer ! Toutefois, l’initiateur de la Colibe ne peut garder le silence contre les campagnes d’apostasie menées dans les mosquées contre les femmes et à leur tête Bochra Belhaj Hmida, parce qu’il n’y a pas lieu de garder la neutralité dans ce cas ! ».

 

Par ailleurs, la présidente de l’ATFD a appelé à réviser le Code du statut personnel dans sa totalité « un code qui faisait l’exception en 1959, mais qui constitue aujourd’hui un obstacle. Ils ont intérêt à ce que la Tunisienne soit soumise au sein de la famille au système patriarcal. Ils ont intérêt à ce que la Tunisienne n’hérite pas comme ses frères. Ils veulent préserver la batterie d’articles patriarcaux du CSP. Ils veulent continuer à régir nos vies à travers un code éculé qui, après plus de 60 ans, a fait son temps ! ».

 

 

S.H

11/08/2018 | 23:46
3 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Abel Chater
| 13-08-2018 14:36
Le "Doktour Ennitassi" de Tazarka vivant en Allemagne, qui surprit tout intellectuel vivant en Allemagne, par la perte du temps qu'il se permet dans un forum à des années de lumière de sa spécialité, pour raconter des inepties qui ne collent pas ensemble, doit au moins savoir que l'Allemagne dont il parle, n'était que des royautés appartenant à l'empire autrichien. Oui ! Oui et encore un autre oui ! Je parle de cette petite Autriche que les Allemands appellent aujourd'hui :«nos voisins du petit pays des Alpes». Ce n'est qu'à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle, après que les Allemands réunis autour de Otto Von Bismark, qui aplatirent les Français comme d'habitude, que l'Allemagne se transforma en Reich, jusqu'au fameux Troisième Reich qui affaiblit les superpuissances anglaises, françaises et autres de l'époque, les ayant poussées à quitter l'Afrique et l'Asie. Grâce auxquels toute l'Afrique, la Tunisie comprise, jouit de son indépendance.
Maintenant, que le "Doktour Ennitassi" de Tazarka, nous explique, quel lien pourrait-il y avoir entre l'histoire politique de la superpuissance allemande, qui a toujours occupé la France, avec la Tunisie, qui est toujours occupée par la France?
On lui aurait compris son passe-temps dans ce forum de BN, pour manque de travail en Allemagne, s'il avait parlé d'une quelconque comparaison de la Tunisie avec la Suisse. Cette dernière est de petite taille géographique et démographique comme la Tunisie. Elle se trouve sous influence directe jusqu'à linguistique, de par ses trois frontières française, allemande et italienne. Pour surmonter cette faiblesse de légitimité politique, à l'image de ce qu'ils essaient de nous imposer par leur Kalibe en Tunisie, la Suisse impose des référendums obligatoires et des référendums facultatifs. Une méthode efficace et équitable pour faire imposer une loi à tout le monde, dans une paix sociale légendaire. Le peuple suisse en sa totalité, y compris les trois pays frontaliers qui l'influencent, ont à leur faim d'équité politique. Personne ne pourra plus ouvrir son bec, parce qu'il n'y a nullement d'autre solution hormis les référendums.
Chez nous en Tunisie, les quelques Francisés de la Francophonie, de la France et de l'outremer de l'émigration, ne sont pas bêtes comme ils veulent nous le faire croire. Ils savent très bien qu'ils n'ont aucun seul iota de chance de faire passer leurs crimes politiques de la Kalibe par un référendum populaire. Ils savent à la lettre, que de tels projets destructeurs de la société tunisienne, ne sont préparés que par les juifs et les croisés ennemis de l'Islam, en contrepartie de crédits du FMI et de la Banque Mondiale, à l'image de ce qu'ils font en Jordanie et partout dans le monde arabe. Sauf que ces derniers ont encore le malheur de souffrir par la gangrène des Satan génocidaires de Gaza, qui se trouvent sur leurs frontières. Ces juifs génocidaires de Gaza, qui tiennent en main le dictateur des USA, Donald Trump par leurs chantages intrigants habituels.

rz
| 13-08-2018 13:28
Certes qu'il faut décaper le CSP de certains de ses aspects rouillés qui paraissaient lors de sa promulgation une percée mais actuellement apparaissent comme un frein à la progression de la société.
Il faut se rappeler que notre pays au quotidien est matriarcale mais les Lois sont restées patriarcales du côté des muscles squeulettiques. Il faut rappeler aussi les figures féminines mythique qui caractérisent notre pays: Elissa de Carthage, Saida Mannoubia, Aziza Othmana, plus prêt de nous M. Ouertani, N.Ben Othmene, H. Msika, H. Menchari, R.Haddad, et toutes les femmes publiques progressistes sur la scène d'aujourd'hui.

Tarek R
| 13-08-2018 09:47
On est pas en Allemagne, ni ailleurs !

On est en Tunisie. Le sujet du COLIBE divise profondement, laissons le peuple trancher.

Démocratie à géométrie variable ?!

Dr. Jamel Tazarki
| 13-08-2018 08:11
je voudrais rappeler, en Allemagne les référendums sont interdits à l'échelle nationale!

Les référendums étaient entre autre à l'origine de la chute de la république de Weimar (En allemand : Weimarer Republik). En effet, les extrémistes au temps la république de Weimar ont manipulé la masse de faible intelligence, et ont ensuite passé aux référendums.

Autres points communs entre la république de Weimar entre 1918-1924 et la Tunisie d'après 2011:
-trop de petits partis politiques (au Reichstag)
-endettement extérieur
-très forte inflation et crise monétaire
-trop de chômage
-un état faible
-divergence entre chef du gouvernement (le chancelier du Reich) et le Président de la république
-agitation politique
-alliance des progressistes avec les partis politiques religieux afin de neutraliser les communistes
etc., etc. etc.

==>
1) L'Allemagne d'après 2045 a rectifié sa constitution afin d'éviter les fautes du temps de la république de Weimar: Par exemple interdire les référendums à l'échelle nationale ou exiger 5% des voix pour entrer au Bundestag (parlement), etc., etc. etc.
2) Il est temps de rectifier notre constitution de 2012-2014 afin de garantir un meilleur fonctionnement de notre système socio-politique et de notre économie!
3) Je conseille à nos hauts responsables et à nos politiciens de lire et de s'informer comment la république de Weimar a pu maîtriser ses difficultés socio-économiques et politiques.
4)Oui, la Tunisie est entrain de vivre les mêmes difficultés que la république de Weimar des années 1918-1924. ==> il est temps de s'inspirer du redressement économique de la république de Weimar des années 1924-1929:
4a)'introduire une nouvelle monnaie, le Rentenmark, pour arrêter l'hyperinflation
4b)refuser d'augmenter la masse monétaire
3c)diminuer les dépenses de l'?tat et augmenter les taxes et les impôts (ce qu'a déjà fait Mr. Youssef Chehed)
4d)transformer l'aide aux chômeurs en une assurance-chômage
4e) encourager les réalisations intellectuelles et artistiques

Tarek R
| 13-08-2018 07:41
Quel message de la part d'une pseudo démocrate, elle est pour la démocratie mais contre laisser le peuple trancher.

Oui, un référendum est nécessaire.

D'ailleurs les progressistes sont catégoriques, la société tunisienne a changé et elle est prête pour des changements, pourquoi alors craignent-ils un référendum ? Ils le refusent catégoriquement même.

Mouzal
| 12-08-2018 22:37
Et si l'on faisait un référendum pour savoir si l'on doit organiser un référendum sur le contenu du rapport de la Colibe?
Tant qu'à faire...

Democrate
| 12-08-2018 15:25
A chaque fois que vous, tres tres minoritaires, voulez avec le soutien des medias francophones, rcdistes, Essebssi et ses oligarchies, imposer et legaliser votre agenda contre les principes et les valeurs de l Islam, en brisant la famille musulmane tunisienne, encourager la sodomie et nihiliser le peuple tunisien, vous refusez energiquement tout referendum sur des sujets existensiels et vous vous dites femmes democrates! vous devriez changer votre nom!

Open Sky
| 12-08-2018 13:01
Pourquoi vous meprisez à ce point les Tunisiens en sous estimant leur intelligence ?
Vous ne pouvez nous imposer des réformes décidées par uniquement neuf personnes
Le comble dans tous ça c'est que les femmes dites démocrates ne veulent pas appliquer la démocratie
Wallahi awej yzawek mennou elbguar

Jupiter
| 12-08-2018 12:27
Cette rapport n'a rien à voir avec les libertés de la femme.

Khneji
| 12-08-2018 10:21
Est ce qu on demande aux Tunisiens s ils veulent ou non recevoir des soins? Cette phrase explique que cette dame n a rien compris et qu elle prend un sujet serieux d une maniere caricaturale!!!.Je pense que l ATFD est loin des preocuppations relles de la femme Tunisienne secouee par la misere ,la pauvrete' et les maux du monde entier .