alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 20:45
Dernières news
Yassine Ayari se voit en Robespierre
29/07/2015 | 10:48
3 min
Yassine Ayari se voit en Robespierre

L’égo démesuré de certains Tunisiens atteint un nouveau record, mercredi 29 juillet 2015, avec le dernier post de Yassine Ayari.

Exactement comme c’était le cas sous le régime de Ben Ali, et sous tout régime dictatorial, le blogueur chéri des CPR rebondit systématiquement chaque fois que son « maître » Moncef Marzouki se trouve dans une situation embarrassante. Son dernier post est lié aux réactions à la condamnation à mort de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi qui accablent Moncef Marzouki de l’avoir livré aux Libyens.

Yassine Ayari écrit : « Je suis pour la livraison des criminels à leur pays, non pas pour les punir, mais pour se venger et prendre sa revanche pour ce qu’ils ont fait et donner une leçon aux autres. Est traitre celui qui refuse la volonté de son peuple de prendre sa revanche de ses violeurs. (…).

Exécutez les chiens avec la pendaison et le lynchage, d’Arabie Saoudite au Yémen, de la Jordanie au Maroc et de la Tunisie en Egypte et Mauritanie. Tuez les chiens et passez ! Pour qu’on devienne un jour des nations, c’est là les révolutions et leurs lois. (…) La révolution change les mentalités, mais pour qu’elle réussisse, il faut qu’elle coupe des têtes. Exécutez-les avec des crachats, pendez-les ou ce que vous voulez, mais ne leur donnez pas l’honneur de mourir avec des balles.

Je ne suis pas Robespierre, même si ma fin va lui ressembler et c’est peut-être ce qui nous manque, un Robespierre tunisien (…) Arrêtons avec ces histoires futiles, le mieux est d’unir toute l’opposition pour faire tomber ce gouvernement comique, ce gouvernement du retour de la répression sous le sceau de la réconciliation. »

 

Autoproclamé révolutionnaire, Yassine Ayari a été un membre actif dans la campagne du CPR et celle de Moncef Marzouki. Sous la troïka, il a perpétué l’ancienne tradition, sous Ben Ali, de lynchage systématique de l’opposition, à chaque fois qu’elle émet un avis contraire à celui du pouvoir. Mais contrairement aux sbires de Ben Ali, Yassine Ayari se spécialisait dans l’insulte et l’invective contre les opposants et les médias, tout en bénéficiant de la protection et la défense du pouvoir en place.

Après sa condamnation à trois mois de prison fin 2014, pour avoir propagé des informations sensibles sur l’armée, fuitées par la présidence de l’époque, plusieurs voix se sont élevées pour le défendre, notamment Moncef Marzouki et les CPR, mais également par les médias et les personnes qui étaient les cibles de ses attaques.

En dépit du contenu insultant et atteignant l’honneur de plusieurs personnes, ses adeptes considèrent cela comme étant une liberté d’expression.

D’après lui, la vraie révolution ne peut se faire avec une démocratie respectant les urnes et la justice, mais par l’exclusion systématique de toute figure de l’ancien régime et la pendaison des principales figures de cet ancien régime. Depuis les élections 2014, Yassine Ayari a élargi sa cible pour mettre dans son viseur des insultes, les gouvernants actuels tout en poursuivant ses attaques contre les médias.

Finira-t-il comme Robespierre comme il le souhaite ? En dépit des dizaines de milliers de personnes qui le suivent, et en dépit du soutien indéfectible que lui portent les leaders du CPR, il est permis de douter que Yassine Ayari ait un quelconque poids politique pour atteindre une stature, autre que des mentions « j’aime » sur Facebook (comme l’a qualifiée la chroniqueuse Maya Ksouri), une bonne audience dans une télé et de bons stats dans un journal. Le blogueur est considéré plutôt comme un amuseur public ou une marionnette entre les mains de certaines figures politiques. Mais en Tunisie, de l’après-révolution, l’égo démesuré fait qu’une marionnette se considére comme Robespierre !

 

Raouf Ben Hédi

 

 

 

29/07/2015 | 10:48
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (48)

Commenter

E.Chourabi
| 30-07-2015 10:35
Le président Ben Ali, homme sensé, nationaliste doté d'un sens aigu de l'État, a promulgué une loi relative à la protection de la santé mentale des citoyens.
Cette loi protège tout citoyen souffrant de perturbations mentales de lui-même comme elle apporte la protection nécessaire à son entourage en décidant d'une mesure d'internement psychiatrique à son encontre, décision prise par voie judicaire sur avis du médecin.
Ce que ce minus ne cesse de proférer, des années durant, relève du délire paranoïaque susceptible d'une mesure d'internement aux fins de lui prodiguer les soins nécessaires à son état maladif.
Et dire que sa mère tout autant que son frère ne cessent de l'encourager faisant qu'il s'enfonce de plus en plus dans la démence.
Reste à savoir, si les autorités d'application de la loi ont le droit de demeurer inactif face à ce genre d'individus ? s'il n y a pas là, encore une fois défaillance du service public de la justice, tenu à régir à de telles ignominies soit en internant ce malade, soit en le déférant devant la justice pour répondre de ses forfaits.

sss
| 30-07-2015 07:52
il a une photo en casquette militaire?! je pense qu'il n'a pas le droit, il n'est pas un militaire!

karmello
| 30-07-2015 07:40
man anta aiouha al abllahh......fik ala rohk cwartek tkachfett ya .......ya........ya.....

Robespierre
| 30-07-2015 01:32
pourquoi il évoque mon nom?

Lamjed
| 29-07-2015 23:47
connaisseur du microcosme des blogeurs tunisiens depuis 2005 j'ai souvent entendu dire que Ayari etait indicateur de la police politique....les blogeurs l'accusent d'etre derriere la rafle (28 blogeurs arretes)du jour "nhar 3la 3ammar" en juillet 2010

kerkennien
| 29-07-2015 23:40
vous lui avez donne trops d'importance ***

Citoyen
| 29-07-2015 23:03
ce que Yassine Ayari ignore c'est que durant la Convention , Robespierre a lutté contre l'obscurantisme de la religion et a contribué à mettre fin au pouvoir de l'Eglise ... Yacine Ayari est un islamiste inculte . Il ferait mieux de retourner à l'école pour réviser ses connaissances en matière d'histoire de la révolution française avant de se comparer à Robespierre .

mahmoud
| 29-07-2015 22:55
et s'il ns raconte comment avec sa mère et ses frères ils ont vendus le sang de leur père,lui l'intègre qui lapide l'argent et s'offre une voiture toute neuve sur le dos des martyrs et compagnons de son père abattus sur le champs de bataille .Robespierre ,mon 'il tiens,au moins lui ,il avait ses convictions ,mais toi ,tu ne fais que ton tartour et tu risques de te bruler ***.à bon entendeur s.......

dima kathab
| 29-07-2015 22:36
elflous ta3mel mounathlin ha ezziman

kahlouiiiiiiiiii dima kathab

bigbigJapan
| 29-07-2015 22:10
Du bon pain, yassine apprendra à en faire, des oeufs, de l'harissa, du sel, du cumin, du thon (en option) et voilà!