alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:49
Dernières news
Yassine Ayari plaide pour l’indépendance linguistique
15/02/2019 | 21:41
1 min
Yassine Ayari plaide pour l’indépendance linguistique

Le député controversé, Yassine Ayari, a indiqué à travers un statut publié ce vendredi 15 février 2019, qu’il travaille sur un projet de loi interdisant aux responsables de l’Etat représentant la République tunisienne de s’exprimer dans une langue autre que l’arabe, dans toutes leurs rencontres officielles.


« S’ils ne sont pas naturellement fiers de leur civilisation et de leur langue, je ferai en sorte que cela soit obligatoire de par la loi. Il est humiliant de voir tous les responsables du monde s’exprimer dans leur langue maternelle, même s’ils maîtrisent d’autres langues, alors que les Tunisiens s’expriment en français ».


S.H

15/02/2019 | 21:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (79)

Commenter

Le juste
| 17-02-2019 22:42
Il veut interdire aux représentants de L' '?tat de s'exprimer dans une langue autre que l' Arabe. Soit . Mais ce faisant, il s'exprime en Français.
'? '?'? '? '?' '?'? '?'?'? '?

zamharir
| 17-02-2019 10:58
1/ Le code de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en France indique que le français n'est pas exigé pour le descriptif de l'invention objet et coeur de la demande de brevet, mais qu'il peut, en cas de besoin, demander une traduction dans les deux mois suivant le dépôt. Cette disposition est en vigueur depuis plus de vingt ans, en application d'une directive européenne contre laquelle les parties françaises s'étaient battues en vain, avant de plier genou.

2/ S'agissant de Carthage, c'est la fierté de tous les Tunisiens et une partie incommensurable de notre récit national. Mais il ne subsiste, hélas!, rien de la langue punique ' réprimée et effacée par les Romains ' et, selon le v'?u de Caton l'Ancien (ceterum censeo Carthaginam delendam esse) Carthage a été détruite par Rome. La ville a été non seulement incendiée et rasée, mais, comble de la barbarie, du sel a été ensuite répandu sur son sol afin que « jamais aucune herbe n'y repousse ». Malgré la résistance héroïque et les sacrifices de la population (Salambôo de G. Flaubert).
3/ Quant à l'arabe, il est notre langue depuis près de 15 siècles, malgré toutes les tentatives, notamment française, de l'effacer de notre enseignement et du reste de la vie sociale, concomitantes à des velléités de re-christianisation du pays (Cardinal Lavigerie qui a sévi également en Kabylie )

versus
| 16-02-2019 21:44
"A tous les visiteurs de ce site ouvert à tous, prière de lui garder sa crédibilité en argumentant au lieu d'insulter et en informant au lieu de confondre faits et opinions."
Et pourtant seul un devrait suivre ce conseil, vous, à tourner en rond dans le bled, ne connaissant rien du monde de ce qu'il voit à la TV et de ce qu'il en entend. Propriétaire de brevets, je confirme que ceux émis en France sont en français, la langue anglaise, sans être obligatoire, ne sert qu'à la promotion du dit brevet lorsqu'il est international. Il y aurait bien d'autres arguments démontant vos dires d'ignorants à étaler mais ce serait bien lassant. Vous êtes totalement à la ramasse, un type qui est persuadé que l'arabe est la langue de ses ancêtres, s'imaginant même qu'il était parlé dans la grande cité de Carthage.

versus
| 16-02-2019 21:28
Parce que l'arabe est la civilisation originelle de la Tunisie?

Bowl
| 16-02-2019 21:23
Pourquoi ne pas chercher a faire quelque chose qui servirait a ameliorer les conditions des Tunisiens ou a les rendre plus eduques, plus ouverts espece de cretin. Ya bouhali!!!

Vent du Nord
| 16-02-2019 20:47
Dans mon commentaire Vent du Nord | 15-12-2017 14:04 j'avais écrit ce qui suit:
« Toute cette histoire d'élections partielles en Allemagne est une farce machiavélique initiée par le parti Nida pour que HCE hérite de son père, BCE, la Présidence de la République. Nida a concocté une combine avec son allié le gourou Ghannouchi pour tracer pour HCE le chemin vers Carthage suivant
Yassine Ayari a été autorisé par l'ISIE de se porter candidat aux élections partielles alors qu'il ne réside pas en Allemagne.
M. Bouffon de l'ISIE avait même déclaré le 8 septembre que « les conditions pour se porter candidat n'exigent pas le fait d'être résident dans la circonscription ».
A quoi j'avais répondu voir mon commentaire Vent du Nord | 08-09-2017 16:05) comme suit:
« Ya Si Nabil, vous dites que « les conditions pour se porter candidat n'exigent pas le fait d'être résident dans la circonscription ».
Dans son long commentaire de ce jour (HatemC| 08-09-2017 13:36), vous a démontré par A plus B que vous êtes à côté de la plaque et que vous ignorez le règlement intérieur de l'ARP.
Comme j'avais mentionné dans mon commentaire d'hier (Vent du Nord | 08-09-2017 00:13) le député qui est élu pour représenter les Tunisiens en Allemagne doit remplir les conditions suivantes
(a) être R'?SIDENT en Allemagne depuis un bon nombre d'années
(b) maitrisez l'allemand à la perfection
(c) connaitre la constitution allemande (das deutsche Grundgesetz).
(d) connaitre les lois et le système juridique allemand.
(e) connaitre le fonctionnement de la Cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht) ».

Ces critères n'ont pas été pris en compte par l'ISIE, qui se base sur un système électoral défaillant écrit en 2011 par des personnes incompétentes pour ne pas dire autre chose).
Ce code ne prévois pas d'article empêchant une personne de se porter candidate, si elle ne pas jouit pas de ses droits civils et politiques.

Yassine Ayari n'a fait qu'utiliser ce système électoral défaillant. Donc il ne faut pas lui en vouloir.
Au contraire, les Tunisiens doivent le remercier pour avoir secoué les partis politiques, particulièrement le parti Nida qui a trahi les électeurs de 2014 et qui reçois maintenant le boumerang de son arrogance en pleine gueule, ce qui va accélérer sa désintégration.

Si l'ancien député Hatem Ferjani n'avait pas trahi la communauté tunisienne en Allemagne (qui l'a élu en 2014) et s'il avait eu la pudeur et la dignité de refuser le poste de secrétaire d'état, il n'y aurait pas eu ce théâtre d'élections partielles et Yassine Ayari n'aurait pas accédé à l'ARP.
Maintenant, il y est pour y rester jusqu'aux prochaines échéances en 2019.

Alors il ne faut pas taper trop sur Ayari. Ce n'est pas sa faute. C'est celle de BCE, de l'ISIE qui l'avais autorisé à ce porter candidat alors qu'il ne complissait les criteres.

Cordialement

Justinia
| 16-02-2019 20:29
Vous êtes en plein délire cher monsieur.Je ne vous ai jamais parlé de votre épouse Allemande et je vous souhaite tout le bonheur avec elle.Je ne vous ai jamais parlé ni de couscous,ni de mloukhia et encore moins de Ommok Houria.Mais ce n'était quand même pas nécessaire d'insulter les gens.Gute besserung...

AIRBORN
| 16-02-2019 20:19
de quel droit il defense la Langue arabe et l'islm ? son buts pour ce mendier pour qu'il recoit des doncs

LA LANGUE ARABE EST MORT AVEC VOUS

HatemC
| 16-02-2019 19:24
Le couscous et la mloukhiyé et omek houria sont des plats berbères yé bouhéli '?' Et je te l'ai dis, aucune tunisienne n'a voulu de toi, tu t'es rabattu sur un cas sociale , une zallemande '?' bouffon... HC

HAMADI
| 16-02-2019 19:22
sale ignorante langue ..tu dois savoir que notre langue est la langue que l'on parle tous les jours c'est à dire le tunisien ....et tu ne peux avoir idée combien je suis fier de parler tunisien ..ce qui veut dire que la langue arabe est une langue étrangère au même titre que le français ..l'anglais ou autre cette langue a été imposé par l'épée depuis des siècles pour des raisons politiques ....nous sommes des amazighs et fiers de l'être ...l'arabe que les ikhwans veulent imposer d'avantage est une négation de notre vrai identité et ne fait que nous enfoncer d'avantage dans l'ignorance et le renfermement ...hors nous avons la chance d'avoir dans notre identité plusieurs civilisations et plusieurs langues entre autre l'arabe ...mais il faut être instruit pour comprendre tout cela ...à mois d'être aveuglément ikhwaniste ...