alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:19
BN TV
Walid Jalled : La polémique autour de la présence des députés est superficielle et presque populiste !
12/07/2017 | 10:35
3 min
Walid Jalled : La polémique autour de la présence des députés est superficielle et presque populiste !

La polémique autour de l’absence des députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et la visite de Youssef Chahed au Etats-Unis ont été sujets de l’interview accordée par le député au bloc national à l’ARP, Walid Jalled, à Cap FM, ce mercredi 12 juillet 2017.

 

D’emblée, Walid Jalled a affirmé qu’«aujourd’hui on a besoin de patriotes plus que de démocrates». Il a estimé que la polémique autour de la présence des députés à l’ARP est «superficielle et presque populiste». Certes, il a admis la véracité des reproches sur le déroulement des travaux de l’assemblée et la politique des compromis, qui se sont répercutés sur les performances du pouvoir législatif et sur l’avancement de l’amendement de certains projets de la loi. Mais, pour lui, ceci n’a aucun rapport avec l’absence des députés, précisant, par exemple, que lors des auditions des ministres, seuls les députés ayant réclamé l’audition sont les seuls à poser leurs questions alors que les autres font de la figuration. Il en est de même pour les commissions où la présence de l’ensemble des députés n’est pas requise.

 

En réaction à une question du journaliste, il a vivement critiqué le ministre de l'Industrie et du Commerce, Zied Laâdheri, qui s’est indigné de l’absence des députés lors d’une séance d’audition, en estimant qu’il est en train de faire son show, qu’il doit consulter le règlement intérieur et qu’il ferait mieux de s‘occuper de ses dossiers ainsi que de l’équilibre de la balance commerciale.

M. Jalled a soutenu qu’il y a des problématiques plus importantes au sein de l’ARP à examiner, notamment le blocage de plusieurs projets de lois ainsi que le rythme lent et les procédures complexes de l’ARP, et qui devraient accaparer le plus l’attention des journalistes.

 

S’agissant de la visite de chef du gouvernement aux USA, Walid Jalled a souligné que Youssef Chahed est allé défendre les intérêts de l’Etat tunisien et ses relations avec les Etats-Unis d’Amérique. Il a fait remarquer que malgré le fait que les objectifs annoncés soient d’ordre économique et financier, les ministres Zied Laâdheri et Fadhel Abdelkefi ne font pas partie de la délégation qui accompagne le chef du gouvernement, ce qui soulève de multiples interrogations. Ceci dit, il pense que la visite du chef du gouvernement a permis plusieurs avancées, avec plusieurs rencontres d’importance notamment celles avec le vice-président américain, Mike Pence, le secrétaire d'Etat à la Défense, James Mattis et le secrétaire du Trésor, Steven Mnuchin.

 

Yousse Chahed va revenir fort en Tunisie comme il est sorti, a-t-il déclaré en réponse à une question. M. Jalled a indiqué avoir apprécié le fait que le chef du gouvernement ne fasse pas l’aumône. Même au point de vue sécuritaire, ce dernier a rappelé que la Tunisie a joué un rôle important dans le combat contre le terrorisme et Daech ainsi que dans la lutte contre la corruption.

«Nous avons vu des rencontres d’égal à égal où le support à la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme a été présenté comme primordial», a-t-il jugé, en estimant que lorsque les membres du Congrès ont promis d’aider la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme, c’est qu’il y a quelqu’un qui les a convaincus que la Tunisie ne fait pas l’aumône mais qu’elle est sur la première ligne de combat contre le terrorisme.

 

I.N

12/07/2017 | 10:35
3 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Mansour Lahyani
| 13-07-2017 08:27
150 députés présents sur 577 parlementaires, ça fait tout de même un meilleur score que 4 députés dur 217, non ? Et puis, pourquoi ne retenir que ces statistiques qui ne font honneur ni à l'Assemblée nationale française ni à l'ARP tunisienne ??? Et les Français ne disposent pas, heureusement pour eux, d'un Jalled pour glorifier leurs absences!!

Mansour Lahyani
| 13-07-2017 08:18
Walid Jalled affirme qu'«aujourd'hui on a besoin de patriotes plus que de démocrates» : peut-être bien, mais avouez que davantage de démocrates, ça ne serait pas mal non plus !!!
Bien sûr, si on se contentait de ce qu'en pense Monsieur Jalled, on pourrait tout aussi bien faire sans les uns et sans les autres : on recevrait, sous pli cacheté, les consignes de vote, et tout serait dit ! D'ailleurs, pourquoi même, un vote ? Songez à ce que nous pourrions économiser si on décidait de se passer de votes, et de députés-zombies !!!
La conception de Jalled en matière de représentation au sein de l'Assemblée des Représentants du Peuple fait tout simplement froid dans le dos ! Lui n'est pas que superficiel et 'presque' populiste : il est tout simplement inexistant - encore plus que ses collègues 'députés'-zombies !
N.B. Afin que nul n'en ignore, ou ne se fasse de fausses idées, notamment Monsieur Jalled-le-démocrate, je précise que le mot 'zombie' est une injure à la démocratie, mais pas - comme il pourrait le croire - de ces insultes ordurières qui ont dû peupler son adolescence, avant qu'il ne se découvre une fibre républicaine déjà usée : le Larousse affirme qu'un 'zombie' est une personne qui a l'air absent, qui est dépourvue de volonté : on ne saurait être plus proche de la qualification de ses collègues!

takilas
| 13-07-2017 07:58
D'ailleurs ils ne sont d'aucune utilité et ce soit pour dire de bêtises ou pour s'attaquer aux autres, surtout à Nida Tounis, jusqu'à maintenant ; alliance dites-vous ?
Autrement, ils ne parlent qu'avec énervement et des cris, à la manière de Hahrzia (le visage plein de haine et toute tremblote), avec le même disque rouillé et des propos provocateurs appris certainement à Londres avant de venir en intrus en 2011 avec un nom de parti confisqué et arnaqué aux vrais Cheikhs et Oulémas de la mosquée Zitouna de Tunis et ceux de Kairouan, Sousse et autres Bizerte, soit les zeitouniens et les ftairias qui en fin de compte ont mis en Malaisie un beignet sur la tête.

A4
| 12-07-2017 23:40
Il faut dire qu'au mois de Janvier 2014, on avait tellement marre de l'ANC, que l'on voulait en finir le plus rapidement possible avec ses clowns incultes quitte à prendre pour constitution une recette de cuisine !
Et la recette s'avère dégueulasse et immangeable !!!

Citoyen_H
| 12-07-2017 22:18


quand on connait l'origine des pouilleux fainéants parasites stériles et improductifs qui l'avaient rédigé, il n'y a aucunement raison de s'étonner.

Ils ne s'énervent que lorsqu'on touche à leur "flouss".
Pour le reste, ils profitent pleinement de la vie, en utilisant leur notoriété comme passe droit et génératrice de privilèges.

Vous rappelez vous du bordel qu'ils avaient fait pour obtenir le passeport diplomatique?
Ça veut tout dire.
Ce n'est certainement pas pour pouvoir accéder à leur pseudo-lieu de travail, situé au Bardo.

Salutations.




Letranger
| 12-07-2017 16:15
"... L'absentéisme à l'Assemblée, un fléau persistant ?
Pour le vote du projet de loi prolongeant l'état d'urgence, seuls 150 députés étaient présents sur les 577 parlementaires de l'hémicycle..."
Par Marylou Magal
Publié le 07/07/2017 à 17:27 | Le Point.fr

A4
| 12-07-2017 12:06
Le problème est structurel. Cette constitution débile de 2014 ne peut donner qu'une assemblée d'irresponsables.

indépendance day
| 12-07-2017 12:01
Quand on pense que les pays scandinaves virent leurs députés pour un café de trop sur une facture ou des absences non justifiées !.. on n'en demande pas tant mais bon !..

Quand au patriotisme dont vous parlez, la moindre des choses ces que ces clowns de l'arp se rendent à leur boulot dans leurs bagnoles climatisées avec ces milliers de litres de carburant gratuit !.. tout comme la plupart des gens qui passent des heures dans les transports en commun par cette chaleur aussi étouffante que votre hypocrisie !..

Alors un peu de pudeur Monsieur !!

El Chapo
| 12-07-2017 11:39
... La tunisie ne fait pas l'aumône ... hhhhhhhh


Une question d'une limpide évidence : Que sait elle faire d'autre votre Tunisie ?!? ...
Ah si ....!! j'ai failli oublié: elle sait exporter des djihadistes par milliers (8000) pour aller combattre comme mercenaires non déclarés de l'Oncle Sam contre l'état syrien dans son propre pays