alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:28
Dernières news
Vote de confiance : Youssef Chahed présente son programme
11/09/2017 | 11:02
3 min
Vote de confiance : Youssef Chahed présente son programme

La séance plénière extraordinaire consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement de Youssef Chahed se tient, aujourd’hui, lundi 11 septembre 2017, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

 

En présence de 150 députés, le chef du gouvernement a prononcé un discours pour présenter sa nouvelle équipe, ainsi que sa vision stratégique pour l’étape à venir.

 

«  Ce remaniement intervient un an après avoir obtenu votre confiance, conformément aux dispositions de la constitution, et en se basant sur une évaluation objective. Par ailleurs, nous avons essayé de préserver l’esprit d’Union nationale, tout en respectant les priorités fixées par l’Accord de Carthage. Nous avons effectué des changements au niveau du ministère de la Défense et de l’Intérieur, pour renforcer la lutte contre la corruption. Pour impulser l’économie, nous avons mis en place un nouveau département pour les grandes réformes et un secrétariat d’Etat pour la diplomatie économique. Nous avons, donc, fait appel à des personnalités nationales reconnues pour leur compétence, chacun dans son domaine », a-t-il affirmé.

 

 

Youssef Chahed a tenu à remercier les ministres sortants, ainsi que le président de la République qui a œuvré à la mise en place de l’Accord de Carthage et son suivi.

 

« J’ai déjà évoqué la difficulté de la période. Cependant, pour une réussite économique, il est impératif d’avoir une stabilité politique. Et pour remédier aux difficultés des finances publiques, il faut une politique à moyen et long terme. Nous avons enregistré plusieurs indicateurs positifs ces derniers temps. Ce progrès reste relatif, nous ne devons pas nous contenter de ces acquis, nous devons redoubler les efforts afin d’assurer un bon taux de croissance ».

Et M. Chahed d’ajouter, « Nous avons mis en place plusieurs commissions en vue d’établir une stratégie de réformes. Ces commissions ont pu réaliser un rapport, dont les principaux axes sont les suivants :

 

-  Maitriser le taux d’inflation, et réduire le défit budgétaire à 3% vers 2020

-  Stabilisation du taux d’endettement, on ne doit pas les 70% en 2020

-  Maitriser la masse salariale 12,5%

-  Augmenter le taux de croissance pour atteindre les 5% à l’horizon de 2020


En présentant ces chiffres, je suis conscient qu’on fera l’objet de critiques. Toutefois, je suis sûr que ces objectifs sont tout à fait réalisables. Cette feuille de route est actuellement devant les signataires de l’Accord qui auront la charge de les enrichir à travers leurs suggestions et recommandations ».

La première étape concerne la réforme fiscale, et la maitrise de la masse salariale. Il est, également, primordial de se pencher sur la réforme des caisses sociales dont la situation devient de plus en plus délicate. Il est important de restructurer les établissements publics pour qu’ils deviennent plus rentables, tout en respectant la paix sociale. Il faut également, mettre en place un système de réforme de la caisse de la compensation. Le système de compensation n’est pas équitable, et nous allons œuvrer à la mise en place du système de l’identifiant unique vers la fin de 2018 ».

 

M. Chahed a affirmé que : « Cette série de réformes est indispensable pour impulser l’économie. Il faut démarrer immédiatement les plans de restructuration et le nouveau modèle de développement doit se baser sur le partenariat entre le secteur public et privé ».

« Nous avons réussi une transition démocratique, que nous devons achever par la tenue d’élections municipales. Cependant, nous devons éviter les tiraillements politiques, et la réussite économique est possible, si on parvient à suivre la série de mesures que je viens de présenter. Nous sommes capables de parvenir à un Etat fort et équitable ».

Le chef du gouvernement a terminé par présenter les nouveaux membres nommés lors du dernier remaniement et qui seront soumis au vote de l’Assemblée individuellement.

S.H

11/09/2017 | 11:02
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Léon
| 12-09-2017 12:29
Monsieur Chahed,
Ce que vous présentez-là n'est pas un programme. Ce sont des points tacites; même dans un Gvnt chargé d'expédier les affaires courantes.
Cordialement.
Léon.

LARIO
| 11-09-2017 23:14
Bourguiba a gouverné la TUNISIE tout seul, il l'a mérité , sa vision est apparue ciblée et productive seulement il n'a pas su quand et comment il doit se retirer et passer le témoin du pouvoir démocratiquement?Le président ben ali a eu l'occasion de hisser la TUNISIE pour une meilleure situation économique et sociale malheureusement une horde de loups sauvages et de maffiosi affamés ont eu sa peau et ont tout fait pour le rendre une marionnette,un robot pour satisfaire tous leurs appétits,leurs fantasmes et leurs fantaisies.Subitement un soulévement survenu, tout est chambardé, mort le roi, vive le roi, la vache est tombée, les outre-mer et ceux qui se sont couchés ou somnolés durant des années sont réveillés et se sont précipités avec leurs précieux outils de toute sorte pour accaparer leurs parts de la prise et du butin, et nous voilà après plus de six années passées, notre chef du gouvernement, mr chahed, est encore dans ses mémes allocutions de promesses, de présages, d' annonces de prévisions de conjonctures sans savoir rien de bon ou tout est bon, notre peuple vit dans l'indécis, dans le doute, dans le vague et dans l'attente de l'oiseau rare qui va dénouer le sac de n'uds de notre chére TUNISIE

sam
| 11-09-2017 19:55
Cependant, nous devons éviter les tiraillements politiques, et la réussite économique est possible, si on parvient à suivre la série de mesures que je viens de présenter. Nous sommes capables de parvenir à un Etat fort et équitable.Il fallait dire "nous devons éviter les tiraillements politiques,et créer les condition pour parvenir à un Etat fort et équitable ,c'est à ces conditions que la réussite économique est possible et qu' on parviendra à suivre la série de mesures que je viens de présenter.

je dis la vérité
| 11-09-2017 19:15
1) Les commentateurs l'ont dit : Il y a énormément de ministres dans ce gouvernement. C'est coûteux, quand même.

2)Objectivement, un citoyen sur quatre, votant, est d'obédience nahdaouie. Le cinquième de la population tunisienne, dans son ensemble, aime ce parti rétrograde.

Les causes sont connues: le manque de culture du citoyen tunisien, l'analphabétisme.

D'ailleurs, on trouve cela, répandu dans le monde arabo-musulman. C'est un véritable frein pour le développement économique. Je passe....

3)La politique de Chahed ne peut rouler correctement avec cette bande d'obscurantistes, qui ne cherchent que le sociétal et l'islamisation de ce pays, par la charia. Un frein. C'est catastrophique.

4)Le régime parlementaire, tel institué aujourd'hui par cette minable constitution est voué aux crises.

Obscurantisme + Régime parlementaire aberrant = Blocage perpétuel.

Je souhaite que Chahed réalise ces chiffres... Mais tant que la corruption, le laisser-aller, l'affairisme et l'indiscipline, règnent, je doute que ce pays qui régresse doucement, renoue avec la croissance.

@BN : En principe, mes propos méritent la censure..C'est très vilain, ce que je dis....
Un vieux proverbe dit :

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin....

DHEJ
| 11-09-2017 19:01
Comment le qualifier alors!

La constitution le désigné CHEF DU GOUVERNEMENT et lui il s'abaisse mour jouer le premier ministre comme tu l'as écrit!


N'est-ce-pas un GAMIN?

byl
| 11-09-2017 17:55
notre Premier Ministre a quarante deux ans et le Président Macron , trente neuf.Y a t il un français qui puisse le traiter de gamin ou de petit.jamais. Parce qu'ils incarnent les deux l'avenir de leurs peuples.Et là commence, le respect des institutions! A vos commentateurs, merci d'élever le niveau.

DHEJ
| 11-09-2017 15:33
2 mois de congé pour les magistrats, pourquoi?


1 1/2 de congé pour les diplomates, pourquoi?

2 mois de congé pour les 217 de l'ARP, pourquoi???


L'enseignement supérieur et inférieur?

La santé?


Pourquoi "salarier" le non travail???


Devise de la meilleure constitution du monde:

ÉGALITÉ & JUSTICE?


Donc GAMIN au lieu de ton Gouvernement de guerre, il est plus constitutionnel de dire:


Un Gouvernement d'égalité et de justice en AMENDANT LES LOIS INÉGALITAIRES!!!

HatemC
| 11-09-2017 13:32
Je commenterai juste sur la caisse de compensation et l'Identifiant unique ... des sujets passionnants ..

La caisse de compensation est un gouffre financier qui représente 4% du budget, mais qui profite de cette caisse ????

Ce sont les couches de la population urbaines et non rurales qui bénéficient le plus des subventions alimentaires et énergétiques.

Pourquoi pas se pencher sur un système d'allocations familiales pour augmenter le pouvoir d'achat des plus démunis au prorata des revenus ... et abandonner cette caisse de compensation ...

Grâce notamment à la mise en place du SYSTEME DE L'IDENTIFIANT UNIQUE ...

Chahed veut la mise en place de cet IDENTIFIANT UNIQUE et permettre la convergence des fichiers des diverses administrations, introduire un système d'identifiant unique pour chaque citoyen tunisien, reliant les bases de données des cartes d'identité, des passeports, et des actes d'état civil, fini donc les actes de moins de 3 mois ... cet identifiant servira également pour les élections ...

Ce système d'identifiant UNIQUE existe aux USA ...

Dès la naissance vous obtenez cet identifiant, qui vous suit partout jusqu'à la tombe ... avec cet IDENTIFIANT UNIQUE ... vous n'échapperez pas impôts, on vous retrouve même caché dans le cul d'une vache !!!

Chahed va passer donc en force avec la mise en place de cet IDENTIFIANT ...

Une proposition importante qui passe presque inaperçue car il y a beaucoup d'avantages à cela et peu inconvénient et même nul, le seul qui sera mis en avant c'est le sentiment d'être fiché ... or on est fiché déjà et tracé rien qu'avec nos portables .... sauf que là ton identifiant renferme plusieurs données personnelles ....

A l'usage l'identification du citoyen permettra à l'administration de traiter avec plus de facilité les dossiers et améliorer les services fournis aux citoyens ... et il y aura plus d'équité dans la répartition des aides sociales par exemple ... on connait tes revenus et ta tranche d'imposition ...

Ce qui baisserait aussi sensiblement la MASSE SALARIALE DE L'ADMINISTRATION ... toutes les demandes faites à l'administration avec l'authentification associée à l'IDENTIFIANT UNIQUE et la signature électronique pourraient se faire sans papier et sans déplacement physique ...

Cela représentera un gain important en temps et en énergie pour le citoyen les entreprises et l'administration et permettra un traitement électronique des dossiers beaucoup plus rapidement que le traitement papier et les incessant va et vient ... manque tel papier ou tel acte ou que le guichet est fermé pour cause maladie etc ...
et de plus sécurisé ...

Tu donnes ton IDENTIFIANT et tes données sont traités par l'administration sans paperasses ... interconnexion des administrations ....

Nous sommes à l'ère du numérique ... il faut y aller et à fond ...

Cette fluidité et cette facilité de circulation de l'information n'est pas sans risques pour les citoyens c'est l'INCONVENIENT qui n'en est pas en fait ...

C'est de voir ses droits calculés au prorata de ses revenus pour prendre cet exemple ... l'administration sait tout sur nous ...
FINI les FRAUDES fiscale par exemple ... tu ne pourras plus dribbler l'administration et profiter d'un système ... ainsi la collecte fiscale sera facilité

Et la reforme de l'administration se fera sans heurts ...

Je penche pour ce système d'identifiant unique qui faciliterai la vie de tout le monde et traitera le citoyen plus ÉQUITABLEMENT ...

Bravo si la Tunisie arrive à installer ce système RÉVOLUTIONNAIRE ... Hatem Chaieb


https://www.youtube.com/watch?v=x7xtYaUWOrA

Lotfih
| 11-09-2017 13:24
pour nous présenter son programme? Fais dodo petit

The Mirror
| 11-09-2017 12:50
' En FRANCE : Avec une population de 67 million d'habitants, le gouvernement français est composé de 29 membres, dont 19 ministres et 10 secrétaires d'Etat
' En TUNISIE : Avec une population de 11 million d'habitants, le gouvernement tunisien est composé de 43 membres, dont 28 ministres et 15 secrétaires d'Etat.

Rien qu'en lisant ces chiffres, on voit clairement que le gouvernement français est là pour servir les français, tandis que le gouvernement tunisien lui, il est là pour servir les partis politiques mafieux et les ambitions personnelles des copains.
Bien évidemment, les guignols du parlement feront semblant de discuter des heures durant, et ils finiront par applaudir le nouveau gouvernement.
Après le cirque du Parlement, les ministres regagneront leur ministère pour commencer immédiatement par régler leurs problèmes personnels, ensuite les problèmes de leurs proches, et lorsqu'ils auront enfin le temps de s'occuper des problèmes du pays, le remaniement ministériel suivant arrive et rebelote.