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Volkswagen dévoile son Touareg, 3ème du nom
27/03/2018 | 19:59
5 min
Volkswagen dévoile son Touareg, 3ème du nom

 

 

Volkswagen vient de dévoiler la troisième génération de son vaisseau amiral, Touareg. Le véhicule est équipé de toute la connectivité moderne, ainsi que d’un mariage révolutionnaire de systèmes d’aide à la conduite, de confort, d’éclairage et d'info-divertissement. Il rehausse le segment des SUV de grande taille par ses lignes incroyablement dynamiques.

 

 

 

Avec le nouveau Touareg, Volkswagen dévoile pour la première fois son cockpit Innovision entièrement numérique. Celui-ci allie instruments numériques (cockpit numérique avec affichage 12 pouces) et système d'info-divertissement de pointe Discover Premium (avec écran de 15 pouces) avec une unité numérique de commande, d’information, de communication et de divertissement quasiment dépourvue de touches et de boutons classiques. Always-on, doté de commandes intuitives et hautement personnalisables, le Touareg livre, avec son cockpit Innovision, un aperçu de ce que sera l’habitacle numérique de demain.

Le cockpit Innovision permet en outre au conducteur de modifier les systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort en fonction de ses préférences et d’ainsi personnaliser «son» Touareg. Il inaugure ainsi un monde où le conducteur et ses passagers ne doivent plus s’adapter à la voiture. C’est elle qui s’adapte à eux. Le conducteur configure ainsi sa Volkswagen comme il le ferait pour un nouveau smartphone, en fonction de ses besoins particuliers. Ce haut degré de personnalisation est rendu possible par la myriade de systèmes et de programmes interconnectés qui peuvent être commandés depuis des interfaces numériques et le volant multifonction.

 

 

 

La Touareg marque d’abord les esprits par sa partie avant expressive. Son allure suscite la confiance, qui est renforcée par l’excellence des détails. Le chrome de sa calandre massive semble avoir été incorporé dans l’ensemble et s’intègre harmonieusement aux lignes de la signature lumineuse.

Les ailes tendues de la carrosserie du Touareg font l’effet d’une voile gonflée par un vent arrière. Les passages de roues marqués à l’avant et les arêtes d’épaulement musclées à l’arrière soulignent la supériorité du Touareg sur tous les terrains. C’était bien de cela dont il s’agissait : dessiner le meilleur SUV de la catégorie. Le style des ailes est caractérisé par les lignes de caractère et les lignes des fenêtres qui courent en sens contraire. En revanche, ce qui frappe le plus, c’est la ligne de toit. Celle-ci se fond harmonieusement à la ligne latérale marquée et se termine de manière dynamique sur un montant C fortement incliné vers l’avant. Ce surcroît de dynamisme se reflète aussi dans la toute nouvelle gamme de jantes développée pour le Touareg. Elles commencent de série à 18 au lieu de 17 pouces et vont jusqu’à 21 pouces.

Le large épaulement qui surplombe les roues arrière et la baie en retrait qui en découle forment un hayon très marqué. Cette apparence supérieure est encore mise en évidence par les feux arrière LED. En plus de souligner la largeur du Touareg, ils rappellent aussi, par leur signature lumineuse en L, le graphisme de l’avant. L’esthétique des formes ne se fait nullement au détriment de la fonctionnalité. Bien au contraire, presque toute la largeur est occupée par le hayon arrière, mais celui-ci est pratiquement invisible. Une seule chose reste gravée dans les mémoires : l’allure dynamique du Touareg.

 

 

 

Le Touareg prend son envol avec la plus large palette de systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort jamais intégrée dans une Volkswagen. Parmi ceux-ci figurent des technologies telles que la vision nocturne (qui repère les personnes et les animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique), le Traffic Jam Assist (qui automatise partiellement la direction, l’accélération et le freinage jusqu’à 60 km/h), l’Intersection Assist (qui réagit au trafic transversal se présentant devant le Touareg), une transmission intégrale active (qui rend le Touareg aussi maniable qu’une compacte), une nouvelle stabilisation antiroulis avec stabilisateurs électromécaniques, les phares matriciels LED IQ.Light (feux de route et feux de croisement commandés par caméra) et un affichage tête haute projeté directement sur le pare-brise (Windshield Head-up Display). Pour le conducteur du nouveau Touareg, ces systèmes forment un tout. Ils sont tout simplement là, reliés entre eux via un nouveau dispositif de commande central, pour rendre le trajet plus sûr, plus confortable et plus intuitif que jamais, sans se faire remarquer.

 

Le Touareg de troisième génération est légèrement plus large et plus long que ces prédécesseurs. Ces nouvelles dimensions ont un impact positif tant sur les proportions que sur l’espace disponible dans l’habitacle.

La construction du nouveau Touareg repose sur la structure longitudinale modulaire (MLB) du Groupe. Celle-ci englobe des modèles à partir du milieu supérieur de la gamme, avec des moteurs et des transmissions montés longitudinalement. Par rapport à ses prédécesseurs, la troisième génération est légèrement plus large et plus longue, mais aussi plus plate. Les nouvelles dimensions : 4 878 mm de long (+77 mm), 1 984 mm de large (+44 mm) et 1 702 mm de haut (-7 mm). Ce profil plus allongé et plus large a, en combinaison avec la hauteur légèrement réduite, permis d’obtenir des proportions nettement plus dynamiques.

La plus grande longueur a ainsi permis de considérablement accroître le volume du coffre, qui passe ainsi de 697 à 810 litres (banquette arrière relevée). Les bagages seront en outre protégés des regards indiscrets par un couvre-coffre électrique en option. En dépit de ses dimensions plus généreuses, la carrosserie, constituée d’un mélange d’aluminium (48%) et d’aciers haute technologie (52%) s’est allégée de 106 kg.

 

En 2018, Volkswagen proposera d’abord le nouveau Touareg avec des turbomoteurs V6 (3 litres) aussi efficaces que puissants. En Europe par exemple, deux moteurs diesels V6 de 170 kW (231 ch) et 210 kW (286 ch), tous deux EU6 AG, seront disponibles, avant d’être rejoints à l’automne par un moteur essence V6 250 kW (340 ch) EU6 AI. Un turbodiesel V8 de 4 litres (EU6 AG) d’une puissance de 310 kW (421 ch) sera ensuite ajouté. Ces motorisations permettent de tracter d’importantes charges. Le constructeur prévoit également, pour la Chine dans un premier temps, un véhicule hybride rechargeable d’une puissance de 270 kW (367 ch). La date de lancement exacte de la version hybride rechargeable du Touareg en Europe n’est pas encore connue.

 

I.N (D’après communiqué)

27/03/2018 | 19:59
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