alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:32
Communiqués
Vol retardé vers la Tunisie, comment se faire rembourser ?
24/05/2019 | 15:30
5 min
Vol retardé vers la Tunisie, comment se faire rembourser ?

Les compagnies aériennes, malgré toutes les précautions qu'elles prennent ne sont pas à l'abri des perturbations de vols. Lorsqu'une perturbation de vol survient, ce sont les passagers qui sont les plus affectés. Il est aujourd'hui possible d'obtenir une indemnisation vol Tunisie Easyjet. Avez-vous subi un retard pour votre vol quittant l'Europe pour la Tunisie ? Si oui, si certaines conditions sont réunies, vous pouvez bénéficier d'une indemnité. Voulez-vous en savoir plus sur vos droits en tant que passager ? Comment procéder pour obtenir votre indemnité ?

Passagers quittant l'Europe vers la Tunisie : quels sont vos droits ?

Les vols retardés quittant l'Europe pour la Tunisie peuvent faire l'objet d'une demande d'indemnisation. Mais, ce ne sont pas tous les vols ayant effectué ce trajet qui sont éligibles. Plusieurs conditions doivent être vérifiées. Ces conditions sont précisées dans le règlement européen CE 261 de 2004. La première condition est que le vol provienne d'un aéroport d'un pays membre de l'Union européenne. En plus des pays de l'UE, les vols qui ont décollé des pays ou régions suivants sont aussi pris en compte :

 

  • La Norvège ;
  • L'Islande ;
  • La Suisse ;
  • La région ultrapériphérique (Île de la Réunion, les îles Canaries, la Guadeloupe, Mayotte, Saint-Martin, la Martinique, Madère, Guyane, les Açores).

 

À partir du moment où le vol est passé par l'espace aérien européen, il est concerné par cette réglementation. Que votre compagnie aérienne soit européenne ou internationale, le vol retardé à destination de Tunisie est éligible. Le deuxième critère à prendre en compte est la durée du retard. Aucune indemnité n'est obtenue si le retard constaté est négligeable. On peut apprécier le retard sous deux optiques (retard avant décollage et retard à destination). Dans l'un ou l'autre des cas, si le retard va au-delà des 3 heures, vous pouvez être indemnisé.

Il reste cependant une troisième condition qui doit être vérifiée : c'est la cause à l'origine du retard. Il faut impérativement que le retard subi relève de la responsabilité de la compagnie. Si ce n'est pas le cas, votre demande d'indemnisation ne peut aboutir. De fait, il faut donc que ces trois conditions soient vérifiées avant que vous envisagiez de demander une indemnité pour votre vol. Par ailleurs, votre réclamation doit être effectuée dans un délai de 5 ans maximum après la date du vol.

À combien s'élève le montant de votre indemnisation ?

Le montant de l'indemnité de retard de vol n'est pas fonction du prix de votre billet d'avion. Il est compris entre 250 et 600 euros. Pour le déterminer, vous devez tenir compte de la distance du vol et de la durée du retard constaté. Voici de façon détaillée l'indemnité à laquelle prétendre selon le trajet et la durée de retard :

 

  • 250 euros pour les retards de 2 heures minimum sur un trajet inférieur à 1500 kilomètres (vol Paris-Tunis par exemple) ;
  • 400 euros pour les retards de 3 heures minimum sur un trajet 1500-3500 kilomètres (vol Stockholm-Tunis par exemple) ;
  • 600 euros pour les retards de 4 heures minimum sur un trajet supérieur à 3500 kilomètres (vol Bodo [Norvège] -Tunis par exemple).

 

Lorsque votre vol est en attente depuis plus de deux heures, vous avez droit à certaines prestations. En effet, la compagnie aérienne doit vous offrir des repas et des boissons/collations. Vous avez aussi droit à deux appels et deux fax ou emails à envoyer à vos proches. Si le retard occasionne un séjour en hôtel, la compagnie aérienne prendra aussi en charge les frais d'hébergement et de transport. Au cas où la compagnie ne fournirait pas ses services, vous pouvez avancer les frais et conserver les factures. Ainsi, vous pourriez être remboursé ultérieurement.
Pour les vols retardés au départ de plus de 5 heures, le passager a la possibilité d'annuler son vol. Ainsi, il peut demander le remboursement de son billet d'avion. Si une partie du vol a été déjà effectué, il peut aussi refuser de poursuivre le voyage. Dans ce cas, la compagnie aérienne doit le ramener au point de départ et le rembourser dans les meilleurs délais.

Comment obtenir votre indemnité vol retardé Tunisie Easyjet ?

Pour obtenir votre indemnité vol retardé quittant l'Europe pour la Tunisie, vous devez déposer votre dossier de réclamation. Chez certaines compagnies, la réclamation s'effectue au niveau du service client. Chez d'autres compagnies, elle s'effectue auprès de la structure chez qui l'achat du billet est fait. Vous pouvez effectuer vous-même les démarches de réclamation ou solliciter l'aide d'une structure experte en la matière. Il est préférable d'opter pour la seconde solution si vous voulez avoir de meilleures chances de faire aboutir votre requête. En effet, effectuer les démarches seul vous sera très difficile et vous coûtera cher.

Les compagnies aériennes ont la fâcheuse habitude de retarder les procédures de réclamation et de décourager les plaignants. Une structure spécialisée dispose par contre des connaissances et outils nécessaires pour contraindre les compagnies aériennes à vous payer votre indemnité. Indemniflight est une des structures les plus performantes sur lesquelles vous pouvez compter pour faire aboutir votre réclamation indemnisation vol retardé Easyjet.

Pourquoi demander l'accompagnement d'Indemniflight ?

Indemniflight est une structure spécialisée dans la défense des droits des passagers aériens. Elle possède un réseau d'experts qualifiés qui maîtrisent le secteur des transports aériens. Ils se proposent d'effectuer toutes vos procédures de réclamation d'indemnisation à votre place. Vous n'aurez à avancer aucuns frais. Toutes les dépenses seront à la charge de l’entreprise. Tout d'abord, elle prendra contact avec la compagnie fautive et enclenchera la procédure à l'amiable.

Si la compagnie Easyjet refuse à tort de vous payer, alors Indemniflight enclenchera une procédure juridique. Elle met tout en œuvre pour que vous entriez dans vos droits. Vous pouvez suivre l'évolution de votre procédure de réclamation directement sur la plateforme. Un interlocuteur est même mis à votre disposition pour vous accompagner durant tout le déroulement de la procédure. En seulement quelques clics, vous pouvez vous confier votre réclamation vol retardé Tunisie Easyjet. La procédure s'effectue rapidement et vous obtenez votre indemnité dès que la compagnie aérienne l'aura envoyée. C'est seulement lorsque vous obtenez gain de cause qu'Indemniflight se rémunère.

L'agence ne retient que 30 % du montant que vous avez perçu pour couvrir ses dépenses. Au cas où la réclamation n'aboutirait pas, vous n'aurez rien à payer. Vous ne risquez donc rien en sollicitant l'aide de la plateforme pour effectuer votre réclamation. Afin de vérifier votre éligibilité et bien effectuer votre réclamation, vous aurez à fournir certains documents. Il s'agit notamment de :

 

  • La carte d'embarquement ;
  • Le billet d'avion, l'e-billet et/ou la réservation de vol ;
  • L'attestation de retard de vol à récupérer auprès de la compagnie aérienne…

 

Que retenir ? Indemniflight vous propose ses services si vous avez été victime d'un retard de vol provenant de l'Europe pour la Tunisie. Experte en droit aérien, elle vous aide à déterminer votre éligibilité. Si vous avez droit à une indemnité vol retardé Tunisie Easyjet, elle s'occupera de toute votre procédure à votre place gratuitement. C'est seulement si la procédure réussit qu'elle récupère 30 % du montant de l'indemnité.

24/05/2019 | 15:30
5 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

nini
| 07-07-2019 17:51
cette gompagnie ne respecte pas la legislation pour rembourser les voyageurs ce sont des escrots comme pour le vol de bagages a tunis