alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:43
Tribunes
Voilà pourquoi le Front Populaire doit s’allier avec Nidaa Tounes
30/10/2014 | 16:07
2 min
Voilà pourquoi le Front Populaire doit s’allier avec Nidaa Tounes

Nabil Ben Azouz

Les leaders du Front Populaire et je pense à mes amis Hamma Hammami, Zied Lakhdhar, Mohamed Jmour, Mongi Rahoui, Jilani Hammami et la sage Basma Khalfaoui Belaïd, ont à assumer une responsabilité politique, mûrir et ne pas être tentés par un certain infantilisme gauchiste qui ne passe plus. On sait que les choses (surtout en politique) ne sont pas aussi faciles que cela, mais permettez-moi, au nom de notre amitié, ces quelques remarques :

- Je sais que beaucoup parmi votre base, n’accepteront pas votre rapprochement avec Nidaa Tounes. Certains d’entre eux, se sentent même plus proches d’Ennahdha, qui leur parait à tort, plus à l’écoute du peuple que ne l’est Nidaa Tounes. Ah, la lutte de Classes ! Qu’est-ce qu’elle peut être trompeuse.

- Rappelez à vos militants que vous avez lutté avec ce parti au sein du Front du Salut national qui a fait tomber deux gouvernements et qui a résisté aux intégristes, complices des assassinats de nos camarades. C’est à ce moment-là qu’ils auraient dû vous empêcher de vous allier à Nidaa Tounes. Alors qu’ils se taisent à jamais.


- A ces camarades « enragés » et prêts à accepter l’idée d’un gouvernement d’union nationale noyant ainsi la présence à leurs côtés des intégristes d’Ennahdha, dîtes-leurs qu’une image nous obsède : que serait leur réaction le 6 février prochain lorsque, protocole et gouvernement d’union nationale oblige, de voir les nahdhaouis venir avec nous au Jellaz prier sur la tombe du Martyr Chokri ? Insupportable.

- De votre décision dépendront les alliances de Nidaa Tounes. Evitez que ce dernier ne s’allie avec l’UPL de « Riahi ibn el Hamdi », ce nouveau « Mahabba-Bis », populiste, corrompu et immoral jusqu’à la moelle.


- Le pire, c’est que par votre éventuel refus d’alliance avec Nidaa, vous risquez de jeter ce dernier dans les bras d’Ennahdha, et là la crise sera énorme. N’oubliez pas qu’au sein des chancelleries et de Nidaa Tounes, existent des tendances qui cherchent également ce rapprochement. Barrez-leur la route !

- Certains de vos militants, voire même de vos cadres, en vierges effarouchées, commencent à crier partout que vous ne voulez pas gouverner avec Nidaa. Pourquoi pas. Mais pour beaucoup d’entre-nous, cela veut dire que vous n’avez pas mûri et que vous êtes plus une force d’opposition, qu’une réelle force de proposition. Dommage, car vous aurez raté un utile apprentissage des rouages de l’Etat et de comment gouverner...si bien sûr vous êtes persuadés au fond de vous même, que viendra le jour où vous devrez gouverner.

- Vous n’êtes pas obligés de gouverner avec Nidaa, car là n’est pas le véritable problème. Un gouvernement peut même être constitué dans la rue. Le problème se joue, par contre, dans la future Assemblée du Peuple.

- Dès maintenant, vous devez assumer votre responsabilité et déclarer clairement que vous apporterez à Nidaa Tounes votre « soutien critique », en contre partie d’un programme commun (ce qui est l’idéal), ou de promesse de réformes qui vous tiennent à coeur.
Votre position n’est certes pas facile, mais elle sera historique. Dans un sens ou dans un autre. Tout le reste n’est que littérature.
30/10/2014 | 16:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires (59) Commenter
L'immaturisme politique est vôtre Nabil
Rami B
| 30-11-2014 23:27
Vous faites preuve, monsieur, d'une vision à court terme de la situation. Le Front populaire doit penser à l'avenir, autrement dit dans 5 ans.
Dans ce but, une victoire de Nidaa lui sera favorable au travers de la mise en avant du bilan négatif de 5 ans de Nidaa Tounesi, à la condition qu'il soit rester une force d'opposition, bien qu'il puisse poursuivre des négociations ponctuelles avec ce dernier. Ce n'est pas l'intérêt du front populaire ou de pseudos principes qui vous préoccupe mais un retour de Marzouki et un accroissement de la force de Ennadha. Toutefois, en supposant que Sebssi soit élu dans tous les cas, il n'est nullement l'intérêt du Front de le soutenir.
Citoyenne qui vénère son pays
Nanou
| 13-11-2014 10:04
Fais abstraction de ton petit nombril qui ne te mènera à rien. Je vis à l'étranger et suis profondément désolée et horripilée par la purulence et l'énormité incommensurable de ton ÉGO. J'ai comme la nette et insupportable sensation qu'aucun d'entre les pseudos partis n'aiment ni ne pensent sincèrement au bien de leur pays. Le virus du pouvoir ronge vos trippes puantes. Quel gâchis et quelle désillusion! Hamma Hmoum, te connaissant, je te dirais, rappelle-toi d'où tu viens et d'où tu sors et arrête de te poser en petite victime minable et indécente. Si tu as fait ce choix dans ta petite vie, au moins conduits-toi en homme et continue à l'assumer pour tes enfants et ta '' vénérée'' épouse! Arrête de flirter salement avec l'ennemi, rallie ta voix et celle de ton parti au choix que le peuple va faire en ce moment crucial de l'avenir de la Tunisie à celle de Nidaa Tounes! C'est la seule solution susceptible pour le moment de nous sortir du marasme et de la coulée de boue et de sang qui risquent de nous faire couler.
Une citoyenne parfaitement consciente de l'enjeu que notre cher et adoré pays court contrairement aux politiciens fantoches que vous êtes tous et dont l'opportunisme et la médiocrité n'iront pas bien loin.
Méfions - nous
Un peu de clairvoyance
| 13-11-2014 08:29
Attention , attention !!! NIDA TOUNES est la boueé de sauvetage la plus sûre à laquelle il faut s'accrocher de manière indéfectible pour échapper à un naufrage certain en cas d'émergence de ENNAHDHA qui ne ménage aucun effort en vue de l'isolement de son redoutable concurrent .
Réaliste
Slaheddine
| 05-11-2014 09:20
En politique il faut être réaliste l'front populaire ne peut faire granchode ,seul , à moins de s'allier avec le. Diable ! Alors il vaut mieux pour sa base de composer avec un grand parti et faire passer ses idées . . . Qui ne sont éloignées des dirigeants de Nida (dont une partie sont de gauche )
www.exult49.wordpress.com
Exult49
| 03-11-2014 10:38
Le FP a le devoir de participer a ' la coalition democratique pour defendre les droits individuels , le progres economique du pays et sauvegarder l 'ancien principe de separation bourguibiste entre Etat et religion. Il faut participer activement au changement et ne pas rester spectateur !
Le front populaire est l'opposé de Nidaa tounes
TounsiadeParis
| 02-11-2014 12:04
Et ne lui doit strictement rien.

Leur programme sont différents:
Sur le plan de l'économie
De l'emploi
De la privatisation

Par ailleurs, les feux Chokri Belaid et Mohamed Brahmi n'auraient jamais cédé à une alliance.

Donc aucune alliance ne sera tolérée par ceux qui ont vote pour eux.
Voter Kennou
sara
| 01-11-2014 07:50
Voter la juge Kelthoum Kennou est notre garantie contre le retour en arrière et la protection de la constitution. Mais aussi, on envoie une bon message au monde qui vaut mieux que les compagnes de publicité couteuse et sans résultat pour notre tourisme.
Oui @Mêmepaspeur |31-10-2014 17:02
salahtataouine
| 31-10-2014 19:57
Je vais juste corriger mes fautes """"""""un campaoré qui veut durer dans la presidence apres avoir chassé ( il l avait pris pour un gibier )le president sankara " """"""""


@ salahtataouine |30-10-2014 21:05
Mêmepaspeur
| 31-10-2014 17:02
"Un Campaoré qui veut direr dans la presidence apres avoir chasser Le president Sankara "...

S'il l'avait seulement "chassé" mais il l'a tué...
Il l'a trahi...c'était son compagnon d'armes et il l'a trahi...
Juste retour des choses...
Il avait tendu un piège à son compagnon...et il est en train d'y tomber...
"en train" ou à pied...;-))

MPP
#On est toujours puni par où on a pêché.
chokri belaid ne serait pas d'accord avec votre these
m12
| 31-10-2014 14:34
chokri belaid a ete toujours contre tout alignement avec Nida qu'il considere rien d'autre qu'une nouvelle version du RCD.