alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 16:22
Tribunes
Voilà pourquoi je n'ai pas accordé ma confiance au gouvernement
06/02/2015 | 11:28
3 min
Voilà pourquoi je n'ai pas accordé ma confiance au gouvernement


Par Khawla Ben Aïcha*



« Tout ce qu’on ne fait pas par conviction est pêché…»


Quand je me suis engagée avec Nidaa Tounes il y a 3 ans, mon but était de redonner espoir aux jeunes, de les représenter, de regagner leur confiance, de les inciter à s’investir et les faire participer aux différents aspects de la vie politique, sociale, économique de la Tunisie …
Je ne peux trahir, les engagements que j’ai donnés à tous ces jeunes et à nos Tunisiens résidents à l’étranger, moi qui avais perdu confiance en tous ceux qui ont promis et failli à leurs promesses.

Je ne peux aujourd’hui accorder ma confiance à un gouvernement qui ne répond pas aux promesses que j’ai données à mes électeurs et qui émanent du programme électoral de mon parti :
Je leur ai promis que nous ne nous allierons pas avec ceux qui ont, pendant 3 ans, failli à leur mission et que Nous « Nidaa Tounes », gouvernerons avec nos alliés « naturels » : la famille démocrate progressiste.

Je leur ai promis qu’au sein de notre parti, nous avons assez de compétences pour former ce gouvernement et mettre en application notre programme électoral.
Je leur ai promis que nous cohabiterions avec toutes les composantes du paysage politique et que nous ne les exclurons pas car ils représentent une partie non négligeable de la population.
Je leur ai promis que les Tunisiens résidents à l’étranger ne seront plus marginalisés et auront des instances indépendantes qui les représenteront afin de les valoriser en tant que richesse et valeur ajoutée pour notre pays.

J’ai préféré aujourd’hui lors du vote de confiance au nouveau gouvernement m’ABSTENIR…. d’une part, parce que je ne suis pas convaincue de sa composition ni du programme présenté et d’autre part par discipline partisane, par Respect du choix politique de mon parti et de ses leaders, qui ont peut-être une autre vision, peut-être une clairvoyance politique qui dépasse la mienne…

J’ai préféré tenir bon à mes convictions et à mes promesses électorales, tout en respectant l’orientation stratégique de mon parti et ma position n’est qu’un bon signe de la pratique démocratique naissante au sein de ce « Grand Parti » où la divergence des avis est un atout et non une faiblesse. L'instauration de la démocratie commence dans les petits noyaux tel qu'un même parti pour pouvoir s'appliquer sur une nation et le respect des choix divergents est un plus car, si j'ai intégré ce parti, c'est parce qu'il englobe plusieurs visions, plusieurs convictions, parce qu'il représentait tous les Tunisiens avec leurs différences.
Je me suis engagée et je tiens à défendre les intérêts de mes électeurs tout au long de mon mandat et ferai tout pour redonner confiance à la jeunesse tunisienne en la classe politique …

*Khawla Ben Aïcha est députée Nidaa Tounes à l'ARP

06/02/2015 | 11:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires (35) Commenter
du bla-bla
habassi
| 10-02-2015 06:17
cette dame ne connait pas les ingratitudes de la politique...la politique a ses obligeances que nul ne peut ignorer..Nt a composé avec les moyens de bord pour gouverner même que ça déplaît à certains
A la limite c'est votre affaire
Fethi
| 09-02-2015 19:43
Madame en quoi votre mea culpa nous regarde. Vous avez promis des chose que vous ne parvenez pas à honorer, c'est simple nous sommes pour rien. Demandez à votre conscience profonde de pardonner votre conscience superficielle emportée par les flammes de la vengeance et de l'irréfléchi la veille des élections.
La Voix de son Maître.
Businessnews un e-journal Langue de Bois.
| 07-02-2015 09:37
Finie l'approche critique. Finie la pertinence des articles que l'on voyait de temps en temps durant la Troïka et les campagnes électorales. Businessnews, s'est mariée avec NT, rangée et docile, et est devenu par choix éditorial, on ne peut plus conventionnel ***.
@rzouga et john wayne
fethi
| 07-02-2015 08:06
Tous ces raisonnements se tiennent. Je crois que nous sommes de la même école. Entre les années 50 et 70, l'enseignement en Tunisie, sous l'égide du grand Bourguiba était à son apogée, il a chuté aprés. En particulier la phiosophie, que l'on étudiat en Français, comme d'ailleurs la majorité des autres matieres. Nous sommes tous trois, j'en suis ûr, de la même génération. Mzali, aprés son arabisation, a entamé la destruction de l'enseignement, Ben ali l'a achevé. Et voilà le résultat de ces années de décrépitude que l'on voit de nos jours. Si vous l'avez remarqué, notre génération, du moins celle qui a pu accéder à des études, a échappé à cette destruction, les autres, qui représentent une trés grande majorité, est handicapée dans sa façon de penser.
nidaa decide dieu merci
canalou
| 07-02-2015 07:38
le plus important c est d avoir reussi a etre en tete dans une situation difficile ou le vent a tourne par miracle
une belle demoiselle quand meme !
Laveritesijemens
| 07-02-2015 07:32
Enfin un peu d'esthetique dans cette assemblee bonicisee et chlakisee depuis 3 ans. Ca fait plaisir de voir des nouvelles tetes agreables a regarder.
...Et voila comment vous comptez assurer vos arrières...
ourwa
| 07-02-2015 03:08
@ Mme ben Aïcha
@ Hatem C Allez, la danse ***...ne fait que commencer et elle n'est pas prête de s'arrêter ...étant donné le nombre important des danseurs éventuels...Mme Ben Aïcha n'est pas la première et ne sera pas la dernière des élus de nidâa qui n'ont pas voté la confiance au gouvernement Essid, Comme les précédents, elle S'EST ABSTENUE; elle n'a pas voté contre, noooon, elle S'EST ABSTENUE, tout simplement. Cela dit en passant, avec cette abstention, Mme Ben Aïcha, vous avez failli provoquer une syncope, chez Hatem C . qui, loin d'être misogyne, vous interpelle, pas content, avec un commentaire titré :" *** ...t'as rien compris gamine ...." ( les étoiles sont une décoration signée BN), après avoir ouvert le feu avec un premier post, tiré :" C'est inadmissible ... ce comportement de gamin". En se permettant de vous tutoyer, avec mépris, Hatem C. vous fait "dégringoler " du statut masculin de "gamin", à celui de "gamine"...son inconscient est clair comme de l'eau de boudin.. Allons!...Et si vous aviez refusé votre confiance à ce gouvernement de bras cassés, ce gouvernement déjà malade, car contaminé par le virus nahdha, si vous aviez voté "NON", vous auriez peut être provoqué une AVC chez Hatem C..;Storna rabbi !...
"Qu'es ce tu fout a NT si tu votes contre ton parti ... ou est la discipline la dedans ?...
Elle ouvre sa gueule pour s'attirer la sympathie de ceux qui sont déçu ? Il est nécessaire que le parti NT soit FERME contre ce genre d'agissement .." s'emporte le commandant Hatem C.Si ça ne tenait qu'à lui, il t'établirait une dictature vite fait bien fait, une en béton armé, estampillée NTà la ben ali, virerait nahdha du pays et les élus NT frondeurs de l'Assemblée et de la cantine scolaire...Non mais... !!!
"Nullissime députée.!.." renchérit le commandant Hatem C....et de ressortir l'argument massue, martelé ces derniers jours par les perroquets de NT à la télé, argument déjà éculé;" l'entrée de nahdha au gouvernement est une faute du FP, Afek et UPL"...nullement celle de NT, parti vainqueur...qui ne peut être fautif...ni même nahdha, d'ailleurs, qui avait rejeté la première proposition d'Essid, comme l'ont bien précisé les mollahs du parti islamiste...
Ce rejet du la 1ère version de gvt était une mascarade, tout comme la version elle-même, déjà vouée à l'échec, échec attendu, car provoqué d'avance, étant donné l'incohérence absolue du dit gouvernement...La seconde version, forgée dans les forges du diable, "mathrouba bissaffoude" comme on dit, devait passer comme une lettre à la poste. Dont acte. Fin de la pièce. Et comme toute comédie, à l'issue de l'avant première, elle déclenche une sorte de bataille d'Hernani politique, des pour et des contre, des analyses acerbes et des éloges et justifications tirées par les cheveux...Hatem C, fidèle de fraîche date à NT, après avoir humé de près les parfums hallucinants des islamistes, défend bec et ongles un mouvement né dans l'incohérence, grandi dans le soupçon et "accédé" au pouvoir dans la trahison.. Il omet, tout comme ses pairs de NT, d'admettre que ce parti aurait pu constituer une majorité confortable, sans nahdha...et sans le FP; les voix de NT à l'Assemblée, ajoutés à celles de Afek et de l'UPL auraien largement suffi... Il est faux, archi faux, que L'UPL et Afek aient critiqué la première version du gouvernement d'une manière aussi virulente que NT, d'abord ils n'avaient pas le poids politique pour le faire, encore moins de s'opposer aussi violemment aux 2 candidats au MI et au tourisme...Disculper ainsi Nidâa tounes d'un cafouillage aussi intentionnel , d'une espèce de coup d'Etat contre une majorité relative et un électorat acquis et enthousiaste, relève de la mauvaise foi, de la manipulation...Hatem C., ce grand tâcheron du "vote utile", vient de gagner un galon supplémentaire dans cette bataille perdue d'avance...
Finalement, ni Mme Ben Aïcha, ni Ksila, ni Kotti ,'" (n') ouvre(nt)(leur) gueule pour s'attirer la sympathie de ceux qui sont déçus (?)" ; ils s'abstiennent lors du vote, poussent une gueulante...mais n'ont pas le courage de claquer la porte, et de NT et de l'Assemblée, de démissionner. Une telle action aurait eu de la gueule , du panache, serait un signe très fort et aurait incité plus d'un à réfléchir sérieusement sur le sens de l'engagement et celui de la confiance entre un parti et sa base...Quatre absentions NT, ça ne mange pas de pain; le réservoir du groupe allié, avec 68 voix, était une belle rente...
Ces " abstentions", politiquement insignifiants aux yeux de la direction de NT( en apparence), sont les signes avant-coureurs de l'implosion prochaine d'un parti qui a fait de l'ambiguïté et de l'incohérence son idéologie.
Ben Aïcha, Ksila, Kotti et d'autres ne font que préparer leur avenir, se prémunir contre la déroute électorale qui attend NT lors du prochain scrutin. A vos paris!
@ HatemC |06-02-2015 17:26
Mêmepaspeur
| 06-02-2015 22:33
"Qu'un NT vote contre son parti ... à on touche le FOND."

Vous ne savez pas lire le français ou quoi ?
Khawla Ben Aïcha dit pourtant :"J'ai préféré aujourd'hui lors du vote de confiance au nouveau gouvernement m'ABSTENIR"...
Et elle l'écrit en majuscules...cela vous a échappé ?!

S'abstenir, monsieur "le distributeur de baffes" ne veut pas dire "voter contre son parti"...
Et après tout, vous voulez une assemblée de godillots ? Le p'tit doigt sur la couture du pantalon ? Le retour du système de Zaba...?
Cette jeune élue fait déjà honneur à son mandat en s'abstenant...pour ne pas trahir ses électeurs qui ont cru au programme sur lequel elle a été élue...c'est simple à comprendre pourtant !
Elle n'a pas voulu trahir....comme son parti qui a trahi ses électeurs en intégrants les islamo-fascistes...que vous-même acceptez...
Et vous ne tenez même pas compte de la position de Massar...alors que vous n'avez pourtant cessé d'appeler à voter pour ce parti...
Sachez monsieur l'énervé donneur de leçons, qu'un élu l'est par la volonté du peuple c'est à dire, ses électeurs...lesquels ne le reconduiront pas (dans 5 ans maximum) s'ils n'en sont pas satisfaits...
C'est le principe même de la démocratie...
Encore faut-il savoir ce que cela veut dire...

Je m'arrête là...juste pour rester poli...
MPP
Ne partez pas en saucisse
HatemC
| 06-02-2015 22:15
En fait mes ami(e)s... le Tunisien raisonne régime présidentiel ... alors que le régime ... est parlementaire .... Le Tunisien fait une grosse erreur ... BCE ne vous a pas trahi ... vous l'avez trahi .... HC
Faites les malins
HatemC
| 06-02-2015 20:41
NT a proposé un GVT sans Nahdhawis ... et vous l'avez flingué .... juste pour 2 ministères qui posent problème ....

Vous êtes coupables ....

Le second GVT ... garde le MI malgré vous ... et vous impose 3 Nahdhawis ... voir même 9 avec les ministres de Afek et UPL ...

Pleurez maintenant ....
Il vous a trahi NT ? ... Il a composé un GVT sans islamistes ... et vous n'avez pas voulu ....
J'ai parfois envie de distribuer des baffes .....HC