alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:49
Chroniques
Voilà pourquoi il n'y aura jamais de Daech en Tunisie
02/07/2014 | 15:59
3 min

Par Marouen Achouri

Avec ce qui se passe en Irak, plusieurs analystes et experts s'évertuent à mettre en lumière le probable impact de ces événements sur la Tunisie. Ils se trompent, la Tunisie ne craint pas Daech. La Tunisie ne craint pas les terroristes de Daech parce que la Tunisie a la "Dignité". Cette dignité dont sont privés les autres peuples arabes qui n'ont pas fait de révolution.

Nous sommes tellement éloignés de ce qui se passe dans ces contrées qu'on ne serait être éclaboussés par les torrents de sang qui s'y déversent chaque jour. Pensez à ce que nous avons accompli : Nous avons une commission Vérité et Dignité -encore- présidée par la "militeuse" Sihem Ben Sedrine, une commission qui va rendre justice à tous les opprimés de 1955 à 2013! Ce n’est pas beau ça?!

Daech ne nous aura pas car nous avons aussi une classe politique noble et unie autour de l'intérêt national. Une classe politique à l'écoute du peuple et au fait de ses souffrances et de ses problèmes. Nous avons également un peuple uni et homogène, sans grandes différences entre les classes sociales. Un mec en Mercedes qui passe à côté d'une famille qui crève la dalle, ça n'existe pas chez nous!

Daech ne pourra jamais prendre pied en Tunisie car nous avons la société civile. Ces organisations uniquement mues par l'intérêt supérieur de la nation, sans lobbies, sans lutte d'influence et surtout, sans argent. Ces organisations comptent parmi leurs rangs les syndicats. Des syndicats si sensibles au bien de la Tunisie que les grèves sont si maitrisées. Des grèves qui ne pourront jamais conduire à ce que les ordures et les détritus s'amoncèlent sans relâche dans nos rues. Jamais en Tunisie vous ne verrez des tas de poubelles brulées dans les rues, des hordes de chiens errants, ou ne sentirez cette odeur nauséabonde. Jamais vous ne serez attaqués par des nuages de moustiques. Et surtout, vous ne verrez jamais tout ça en pleine saison estivale!

D’ailleurs, si vous venez en Tunisie, vous serez traité comme un roi. C’est que sur nos terres, on accorde une grande importance au secteur le plus dynamique de l’économie nationale. Vous n'attendrez pas vos bagages à l'aéroport plus de quinze minutes, vos valises vous seront remises avec un grand sourire et avec des excuses pour tout éventuel retard. Des retards qui sont rarissimes, il faut l’avouer. Il est complètement inconcevable en Tunisie que votre bagage reçoive une visite inopinée qui vous soulagerait de quelque poids. A la sortie de l'aéroport, jamais vous ne serez arnaqué par un chauffeur de taxi. Jamais. Et Jamais vous ne serez accostés par des rabatteurs qui vous arnaqueront en vous vendant des broutilles au prix fort. Jamais.

Toute cette paix, cette quiétude, sont garanties par le gouvernement de technocrates que nous avons réussi à mettre en place. Un gouvernement sous lequel nous ne verrons pas de hausse des prix qui feraient que les moins aisés ne pourront pas se nourrir correctement. Un gouvernement qui ne se contente pas d'occuper le haut pavé médiatique à coup de mesures cosmétiques et de petites phrases étudiées pour les médias de la place du type : "Nous allons surtaxer ceux qui ont des piscines". Un gouvernement sous lequel le dinar ne descendra jamais à de bas niveaux.

Daech ne pourra pas atteindre la Tunisie car notre gouvernement veille au grain. Il ne serait pas possible de penser, une seule seconde, que nos frontières avec la Libye ressemblent à un gruyère. Daech ne pourra jamais s'installer en Tunisie car ce n'est pas possible. Il n'y a qu'à voir ce qui est arrivé à ceux qui ont tenté de s'installer au Châambi. Arrêtés ou tués en quelques heures! Ils n'ont pas pu planter de mines ni égorger des soldats. Ils ont été incapables de se déplacer de montagne en montagne le long de la frontière algérienne. On ne les a pas laissés descendre en ville à Kasserine pour se réapprovisionner tranquillement.

Daech ne pourra jamais s'installer en Tunisie car dans notre pays le respect de la loi est élevé au rang de sacré. D'ailleurs, la première instance à respecter la loi est celle qui l’écrit, l'ANC. Ils ont respecté les engagements qu'ils ont pris devant la loi et devant le peuple. Ils n'ont pas allongé leur mandat, ils n'ont pas voté des augmentations de salaires indues, ils n'ont pas pris la Constitution en otage pour être payés.
Daech ne foulera jamais le sol tunisien car on a un président qui ne les laissera jamais faire. Il n'a jamais reçu de cheikhs aux idées saugrenues au palais de Carthage et n'a jamais présenté ses excuses aux intégristes car il les avait traités de "microbes".

P.S : Cette chronique est largement inspirée des idées de Mobby Dick ("facebooker" connu et ancien chroniqueur à Business News)
02/07/2014 | 15:59
3 min
Suivez-nous