alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:31
BN TV
Visite inopinée du ministre de la Justice à la prison de La Rabta
26/08/2015 | 12:50
1 min
Visite inopinée du ministre de la Justice à la prison de La Rabta

Le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa, a effectué dans la matinée du 26 août 2015, une visite inopinée à la prison de La Rabta à Tunis, selon un communiqué publié par le ministère de la Justice.

 


Le ministre a pu constater les conditions d’incarcération des prisonniers ainsi que les services de santé et d’alimentation qui leurs sont prodigués. Il a exprimé son fort mécontentement des conditions de la cuisine où sont préparés les repas des prisonniers et a appelé les responsables de la prison à assumer leurs responsabilités et à déployer les efforts nécessaires pour améliorer la situation.

 

 


Mohamed Salah Ben Aïssa a indiqué qu’une seconde visite suivra pour voir si les manquements notés lors de cette visite ont été rectifiés.

 


Le ministre s’est, par ailleurs, entretenu avec quelques prisonniers et des responsables de la santé et de la psychiatrie au sein de la prison de La Rabta. Il a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre du constat des problèmes et de la situation difficile des prisons afin de travailler à développer le système pénitentiaire et améliorer les conditions au sein des prisons tunisiennes dans le cadre du programme de réforme de la justice et des prisons.


M.B.Z

26/08/2015 | 12:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

DHEJ
| 27-08-2015 16:26
32. Elle dit : "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande,

il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés".


Verset 32 Sourat Youssof!

sam
| 26-08-2015 18:37
il faut investir dans des prisons dignes d'un pays qui aspire à la démocratie ;la dignité et les droits de l'homme le rôle d'un état qui se respecter et qui veut appliquer la loi sur ses citoyens de façon juste sans impunité comme c svt le cas maintenant et dans des conditions dignes avec des chances de réinsertion pour ceux qui le souhaitent ,de la formation également pour combler les lacunes pour ne pas dire les catastrophes et les laissés pour compte de notre enseignement.Les prisons peuvent différer ,il y a même des prisons intégrés en milieu rural et agricole des prisons modernes et réfléchis peuvent être un bon investissement sur le plan pénal;social,et même faire dans certains cas de l'auto suffisance.On tout les cas cela évitera au moins sous prétexte de mauvaises conditions de proposer des amnisties "taouba" à tout va .Les gens doivent rendre comptes de leurs actes et faire la peuvent de leurs rédemptions avant les amnisties générales ,économiques et que sais je encore depuis ce matin "la taouba du cheikh".Sans justice ferme dans l'application des lois sans exemplarité des juges et des jugement il n'y a aucune pédagogie et on arrivera jamais à un état de droit et au respect de la notion de citoyenneté.On plus il y a des programmes internationaux d'aide à l'amélioration et la construction de prison.Il faut des cahiers de charge et des projets bien étudiés loin de toute corruption et clientélisme.IL faut aussi développer les peines alternatives pour éviter de faire"créer" des délinquants en mélangeant diffamantes catégories de prisonniers ...Bref il faut TRAVAILLER RÉFLÉCHIR ET AGIR DANS L INTÉRÊT GÉNÉRAL AVEC HUMANITÉ MAIS AUSSI AVEC FERMETÉ

TAW TCHOUFOU
| 26-08-2015 18:03
Tout à fait d'accord avec vous , et je dirais même plus : " mettez TOUS les prisonniers au travail " !
( car l'oisiveté est la mère de tous les vices ).

mohamed
| 26-08-2015 17:12
l'ex brésident Marzouki à la prison de Bizerte a fait libéré un oiseau de sa cage et a promis d'améliorer les conditions de travail des gardiens et celle des prisonniers !
au nom des droits de l'homme !

l'ex ministre bhiri a promis de même, et que des études et don de pays ami, des projets afin d'amélioré les conditions de vie au sein des prisons , accompagné de dilou le beau parleur .
au nom des droits de l'homme

NADA, rien n'est fait au nom des droits de l'homme !

ou est la collaboration avec les pays soit disant amis qui ont effectués des visites spécialement pour les prisons ?

BEJI CAID ASSEBSSI à promis lors de son programme électorale afin de faire diminuer le trop plein dans les prisons , d'en construire des nouvelles unités , et de changer la loi pour ceux qui consomment un joint de ne pas êtres condamnés à une année et un million .
au nom des droits de l'homme !
ou son t-ils les défenseurs des droits de l'homme ? !!

Gardien
| 26-08-2015 16:33
C'est vrai, on ne peut pas tout les
manques du passé pendant quelque mois.
Mais la hygiène publique cela on peut installer!
La première problème c'est qu'il n'existe pas un enlèvement des ordures qui fonctionnent.
Chaque touriste le Remarque quand il quitte l'aéroport.
Il y a partout les ordures .C'est mal pour la santé et les sac en plastique sont beaucoup mal pour l'environnement.
Et ca ne fait aussi pas une Invitation pour les gens.
Quand les gens doivent payer pour les sacs plastiques cela devrait arrêter.Et quand les gens doivent payer
pour jeter les sacs dans l'environnement ca finirait aussi!
Mon amie m'a racontée que déjà au temps de Ben Ali un ami d'elle a projeter un plan pour le traitement des ordures des déchets. Mais dans ses ans (10 ?) rien se passait.
Et quand on regarde ces chambres et la cuisine le Service de l'hygiène publique en Allemagne voudrait fermer en même moment.
Et parfois l'hygiène dans quelques hôtels n'est pas plus mieux.
Le changement doit commencer à l'écoles et chez-soi.
Personne doit travailler ou vivre en ces circonstances - aussi pas dans un
prison.

Don Doudech
| 26-08-2015 15:07
Bien sur c'est une visite INOPINEE.w a7na sada9na, et la situation des prisons va être régler d'ici 2016!!! :) :) :) :) :)

Hatemc
| 26-08-2015 15:05
Mais dites moi SVP ... nos prisons sont des mouroirs ... on le sait ... surpopulation ... saleté ... hygiène inexistante ... confinement ... et j'en passe ... Les prisons devraient être entretenu par les priosnniers, c'est de la main inactive ' qui bulle à longueur de journée, utilisons les prisonniers ... si on faisait travailler les prisonniers dans divers secteurs ... cuisine ... nettoyage ... réfection ... peinture et j'en passe ... METTEZ LES PRISONNIERS AU TRAVAIL ... que les prisonniers occupent leur temps avec des travaux pour la remise à neuf des prisons ... extension etc .... AVEC des REMISES de PEINES à la clef ... Même aux alentours des prisons ... les prisonniers devraient être utilisé ... dans divers domaine ... En Tunisie ... on enferme en cage et on jette la clef ... le ministre va refaire une seconde visite ... la direction peut elle faire grand chose avec un budget faible ???? Hatem Chaieb

nazou
| 26-08-2015 14:53
Les prisonniers sortent encore plus voyous qu'à leur arrivée !!
Idem pour ceux qui souffrent de troubles psychiatrique !