alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:30
Dernières news
Visite inopinée de Néji Jalloul à un collège à Boussalem suite au signalement de 36 cas d'intoxication
02/10/2015 | 15:19
1 min
Visite inopinée de Néji Jalloul à un collège à Boussalem suite au signalement de 36 cas d'intoxication

Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a effectué jeudi 1er octobre 2015 une visite inopinée à un collège situé dans la ville de Boussalem. Ce déplacement intervient à la suite d’une intoxication alimentaire touchant 36 élèves internes.

 

 

 

M. Jalloul a fait un tour dans les dortoirs, la cuisine, les toilettes et les salles de classe. Ainsi, il a pu remarquer les conditions d’hygiène déplorables à l’intérieur de l’établissement. De la viande exposée à l’air libre, des lavabos et des carrelages cassés, des robinetteries rouillées et des dortoirs mal aérés, peut-on voir, sur les photos postées sur la page du ministère de l'Education.

 

 E.Z.

 

 

02/10/2015 | 15:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

L'Etranger
| 04-10-2015 08:36
J'ai beau me frotter les yeux, j'ai beau me pincer pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un rêve, ou plutôt d'un cauchemar.

Oui, nous sommes bien dans le pays où on fait des opérations à coeur ouvert, le pays où tous les pilotes de la compagnie nationale sont des nationaux.

Si j'ai bien compris, il s'agit bien d'un collège, donc d'un établissement géré par un directeur, qui a peut-être, aussi des enfants, et supervisé par toute une structure, aussi bien à l'échelle locale, régionale et nationale.

C'est de l'invraisemblable.

Les vrais problèmes sont la titularisation systématique et la méconnaissance des attributions d'un responsable, à part, bien sûr, toucher son salaire et faire le travail routinier à partir du bureau.

Une formation spécifique doit être dispensée à tout candidat. Un engagement écrit doit être fait.

Et dire qu'on reproche au Ministre de la Santé d'avoir nommé un militaire à la tête d'un hôpital.

Mounir
| 03-10-2015 22:18
Pour avoir atteint ce niveau d'hygiène, cela prend plusieurs année!
Ou est le budget que l'Etat reserve pour l'entretien des école.
Ou sont les controles.
Ou sont les citoyens de controle (mouaten ra9ib) relevant du premier ministère.

Est ce la seule école pour faire payer ce Directeur! ou Toutes les autres écoles sont pareils?

Karim
| 03-10-2015 09:49
Et d'une manière générale c'est malheureusement l'état dans lequel est tout le pays: délabrement, saleté et laissé aller, a moins de commencer sérieusement a donner un coups de balais dans nos administrations

EL OUAFI
| 03-10-2015 09:44
Il faut privatiser ces services pour couper l'herbe sous les pieds des profiteurs, ces fonctionnaires adorent le BEURRE & L'ARGENT DU BEURRE, ils se sucrent au passage dans tout les domaines n'importe le quel, du gasoil,des voitures de service qui circulent même en dehors des heures de travail, il faut mettre fin à toute cette gabegie c'est des sangs-sues pour la Nation.(Manai)

medeve
| 03-10-2015 09:22
Le manque de responsabilité, de civisme et culture sont à déplorer face à cette attitude inhumaine pour un éducateur. Comment a-t-il pu laisser des élèves vivre dans de tels lieux dégradés et insalubres?

EL OUAFI
| 03-10-2015 05:55
Tout le staff responsable de hygiène et sécurité doivent rendre des comptes, un manquement flagrant à leur devoir, admettraient-ils ces messieurs qu'on fait subir le même traitement à leurs familles ? Comment peut accepter tout ce désintéressement du simple devoir, un devoir élémentaire, ce délabrement, total. Où sont-ils ces Responsables ? ? ?
Est-ce que nous vivions au moyen âge ? Un châtiment exemplaire pour tous ces assassins,Monsieur le Ministre c'est en votre honneur si vous menez cette affaire à son terme et au moment venu vous nous informer du résultat de cette enquête, merci d'avance.
Ce mammouth doit chager,et tous ses acteurs (enseignants encadrement,tout l'ensemble qui veille au fonctionnement de cette institution doivent se mettre dans le crâne que la récréation est terminée, demander des augmentations, il faut que ça soi justifié ! ! !bon courage monsieur le ministre c'est la seule méthode pour qu'ils se rendent compte du devoir, des visites inopinées, ils ont trop manger leur pain blanc, les choses ont changé, allez au travail, autrement la lourde(porte) est grande ouverte.(Manai)

Alex niffer
| 03-10-2015 00:28
C est l état de toute la tunisie que je connais depuis ma tendre enfance. notre problème est incurable , c'est un problème d éducation de base. la vraie pauvreté elle est éducative .

nazou
| 02-10-2015 23:04
et en meme temps mdrrrrrr !!!!!
Monsieur jelloul est venu !!!!
monsieur jélloul a vu !!!
et ....monsieur jelloul est...partu !!

Sinon ...? la décision de monsieur Jelloul c'est quoi ? Fermer l'établissement ?
Accorder des subventions ?
Faire les réparation lui meme ?

En meme temps ,il faut dire qu'apparemment les prisons tunisiennes sont moins vétustes que cet établissement !
Mais re-en meme temps ,le service de monsieur jelloul en communication est tres actif ici !!
Et ça ,ça doit lui couté un bras !!!

Maya
| 02-10-2015 22:23
C'est de quoi s'arracher les cheveux! brabbi procedons par elimination: y'a-t-il un seul secteur qui marche dans ce pays?des situations pareilles ont toujours existe,les resposables ont toujours beneficie de l'impunite, toutes les instances de controle continuent a controler, les ministres a faire des descentes surprises, les commissions d'en quete ad hoc a enqueter, chay ennafa3 Rabbi...et dire que zaba nous cassait les oreilles avec ses ta7addiet, ses i9le3 et ses tamayyouz (themes des congres du rcd) voila ou nous en sommes !

A4
| 02-10-2015 22:02
Le problème est structurel: il n'y a jamais eu de budget d'entretien ni d'agents d'entretien qualifiés.
Et c'est le cas de tous les établissements et bâtiments publics où les fonctionnaires se contentent de faire le minimum en demandant à empocher le maximum.
Il faut privatiser ces services. Dans le privé, quand on ne fait pas ce qu'on a à faire on se retrouve à la porte. Dans la fonction publique "mosmar jha" !!!