alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:23
Dernières news
Vidéo choc d'un vieil homme à l'hôpital de Nabeul : Saïd Aïdi demande l'ouverture d'une enquête
30/07/2015 | 18:41
2 min
Vidéo choc d'un vieil homme à l'hôpital de Nabeul : Saïd Aïdi demande l'ouverture d'une enquête

Lors d’une interview accordée, ce jeudi 30 juillet 2015, à Business News, et qui sera publiée sur nos colonnes, demain vendredi, le ministre de la Santé publique, Saïd Aïdi nous a annoncé qu’il a demandé l’ouverture d’une enquête administrative concernant la vidéo choquante du vieux monsieur, prise à l’hôpital Mohamed Taher Maâmouri à Nabeul.  

 

La vidéo qui circulait depuis hier sur les réseaux sociaux a suscité l’indignation des internautes, puisqu’elle montrait un vieux monsieur, qui recevait vraisemblablement des soins dans l’établissement hospitalier, dans un état plus que déplorable.

 

Saïd Aïdi souligne qu’il attendra les résultats de l’enquête pour pouvoir se prononcer sur cette affaire : « Je ne sais pas encore dans quelles conditions, cela s’est passé réellement. Est-ce qu’il y a une faute, est-ce que c’est le patient qui aurait, lui-même, dans un état de panique ou autre, provoqué cette situation. L’enquête nous en dira plus, mais soyez certains que nous prendrons les mesures qui s’imposeront par rapport aux résultats de l’enquête».  

 

Le ministre note, par ailleurs, que ce genre de situations peut arriver dans n’importe quel hôpital du monde, même le plus avancé. « Maintenant ce qui importe c’est de renforcer le contrôle de l’hygiène et les capacités en termes de ressources humaines et de formation continue, et ce pour gérer la prise en charge dans la dignité des patients au sein des établissements sanitaires, et notamment des hôpitaux », a-t-il ajouté.

 

Vers la fin de l’entretien, Saïd Aïdi nous a révélé qu’il se rendra immédiatement à Nabeul, pour inspecter l’état des lieux dans l’hôpital Taher Maâmouri, et suivre les résultats de l’enquête.

 

Voici la vidéo en question. Nous avertissons nos lecteurs, elle contient des scènes choquantes pouvant heurter la sensibilité de certains.

 

I.L.

30/07/2015 | 18:41
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Ahmed Ghoubontini
| 01-08-2015 17:26
Ce genre d'incidents fait partie des conséquences de la mauvaise gestion de nos hôpitaux publics...C'est une affaire qui n'a jamais été prise au sérieux ni de temps de Bourguiba ni après

Tunisie mon Amour
| 01-08-2015 09:21
le resultat de 23 ans du systeme de gouvernance du dictateur Ben Ali et sa mafia a ete la destruction des valeurs de la republique et du sens du patriotisme et de la conscience professionnelle pour les remplacer par un egoisme extreme et l amour du gain facile sans aucun effort et la generalisation de la corruption et les trafics de tout genre comme systeme de gouvernance.Pour remettre les pendules a l heure un travail en profodeur exige des hommes de valeur,veritables militants batis dans la culture du Grand Bourguiba qui exigera une refonte du systeme d education a partir de nos jardins d enfants.Le travail est enorme pour reconstruire les mentalites en menant la guerre a la corruption et et le commerce parallele en commencant par la tete,je doute enormement de la classe actuelle politique actuelle sinon sa majorite.La
societe civile doit redevenir active car elle a tendance a baisser la garde.
Une tres grande partie de nos medias semblent avoir cedes aux financements plus que douteux pour servir des lobbys
ou des pouvoir etrangers influents.
Le travail est enorme et c est la societe civile et nos journalistes integres peuvent denoncer les abus et les financements ..........

nazou
| 31-07-2015 18:26
Ce monsieur a apparemment fait tombé lui même ce que l'on voit sur le sol, y compris lui même.
Il faut connaître les différentes maladies mentales, comme l'alzheimer.
Il faut des services spécialisés et un personnel qualifié pour gérer ce genre de maladie !

Ne jeter pas la pierre sans un compte rendu par le ministre !!

18/raisonnable
| 31-07-2015 16:23
On ne trouve ce phénomène que dans le monde musulman et le tiers monde, où tous parle d'Allah la religion le prophète wawawa et dans la réalité c'est que le moral inexistant. Ce qui domine vraiment c'est l'argent et rien que la figuration l'argent, rien plus. Et si vous en avait pas vous êtes exclu, tous vous regardent autrement. Le ministre a fait référence que cela pourrait être dans tous les pays. En effet, cela est d'autant plus moqueux qu'en réalité. De telle bavure ne peut être que dans des pays qui ont perdu l'humanité par des prêches et des querelles quotidiennes, des prédicateurs haineux dont la pitié demeure absente

apsbk77
| 31-07-2015 11:12
Titre d'un commentaire.....Je dirais suicide assisté par procuration....Dénoncer les carences criantes et aveuglantes du système de santé public ne relèvent pas d'une "déstabilisation" du ou d'un gouvernement ou de l'Etat.....Accepter sans rien dire cet état de faits relève d'une ignomineuse pensée criminelle.....à moins que de bénéficier de revenus permettant de pouvoir se faire soigner dans les moins pires conditions....La santé publique au service même des plus démunis relève de tout gouvernement tout compris de droite de gauche du centre, laïc comme théocratique etc....

Raad
| 31-07-2015 11:09
C'est une seine insupportable et indigne de nos hôpitaux,sur le manque d'hygiène,du manque de sérieux de certains établissements de notre république.
Une bonne partie du personnel manque de sensibilité envers les malades,nos infirmières se comportent comme si elles étaient dans un salon de coiffure,chewing-gum à la bouche,sans coiffe,ongles vernis etc etc...
Ne parlant pas des chefs de service,et des directeurs d'établissements, qui eux sont absent,en dehors de leurs bureaux circulez y'a rien avoir.
Monsieur le Ministre il faut taper fort,les brebis galeuses n'ont qu'a se tenir à carreaux.
indignez vous.................

Blu
| 31-07-2015 10:52
S'il vous plaît ne pas être dans le bon service serait une excuse ? Parler de respect, d'hygiène, d'humanité met en danger la pays ? Parler de ce cas dramatique permettra de mettre de l'ordre dans cet hôpital en espérant sincèrement que c'est le seul qui permette une telle horreur.

Blu
| 31-07-2015 10:44
Non ça n'arrive pas dans un hôpital européen, en tout cas pas en Suisse. Il y a quelques années ma belle-mère a été hospitalisée dans cet hôpital pour une hémorragie stomacale, j'ai dû hausser le ton pour qu'on ôte du pied de son lit la bombonne remplie de son sang et qui traînait là depuis la veille. Les 3 autres dames qui partageaient sa chambre m'ont demandé de parler pour elle, les pauvres n'étaient pas entendues. Une jeune femme avait été mise dans un lit dont les draps était souillé de sang. Un homme est venu enlever cette bombonne de fort mauvaise humeur. Ce n'est donc pas un cas isolé. Ce pauvre homme devait être dans cet état depuis un bon moment. Franchement ça fait peur de se dire qu'un jour on risque d'être traité de la sorte.

SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 31-07-2015 09:10
au niveau hygiène et maintenance j'ai connu un club med où le personnel n'était pas payé à l'heure mais au niveau de propreté et résultats. C'était nikel chrome

Si la base composé par le personnel d'entretien et soigant est compétant alors il faut revenir à la direction du service qui doit aussi avoir une bonne partie de son salaire transformée en prime liée à la bonne gouvernance de son service : propreté, hygiène, respect des malades, pas de rats dans les couloirs, pas de mégots ni de cigarettes, pas de complications de surinfection dues à la négligence du corps médical....Je suis allée il y a 30 ans à l'hôpital pour faire soigner mon bébé de 9 mois....un infirmier m'a apporté un thermomètre pour prendre la température....cet objet destiné à entrer dans le corps de mon enfant reposait sur un coton sec marron, dans un espèce de truc en plastique....J'en aurai pleuré de rage et de tristesse pour mon pays. Concernant mon enfant pas de pb...Je suis allée en clinique où l'accueil et l'hygiène était moins pire.

Le jour où notre pays disposera de structure de soins et de transports en communs que les classes aisées et défavorisées pourront fréquenter de la même manière alors nous pourrons dire. Nous avons réussi.

HR
| 31-07-2015 09:02
tant que ce syndicat fera la loi dans ce pays, aucune personnalité ne pourra faire un changement. mettez tout ce beau monde en prison et vous allez avoir le résultat. Tous les tunisiens vont travailler et avoir peur