alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 17:00
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Ben Mohamed
| 12-12-2019 19:59
@SE
Etes-vous sûr que ces résidents ont perçu leurs salaires sachant qu'au début de chaque année de résidanat, un dossier sera présenté au ministère de la santé pour rémunération .
Donc, s'ils sont allés en stage à l'étranger de façon illégale , alors ils ne pourront pas présenter de dossier --- faute d'autorisation de stage en Tunisie - Donc, ils ne pourraient pas être rémunérés .
Conclusion 1 : Non, le ministère de la santé en Tunisie n'a pas rémunéré ces jeunes médecins durant 1 année de stage à l'étranger .Ils ont perçu leurs salaires des CHU à l'étranger .
D'autres part , un résident est toujours considéré en formation tant qu'il n'est pas encore diplômé. Donc, un résident ne pourrait pas être considéré comme employé pour remplir intégralement les fonctions d'un médecin .diplôme .D'ailleurs , même les salaires sont très différentes avec au moins 1300 DT entre résident et médecin diplômé.
En Plus, il est conseillé dans toutes les universités -- en France , les écoles d'ingénieurs imposent une année d'enseignement // stage à l'étranger pour valider don diplôme -- de faire des stages dans d'autre pays pour des considérations de multiculturalisme.
Bref ; il faudrait trouver des solutions par le ministère !!!!

veritas
| 12-12-2019 17:26
Vous devez tout faire pour quitter ce pays islamiste ingrat,à l'étranger votre métier sera mieux reconnu mieux indemnisé et mieux respecté .

SZ
| 12-12-2019 16:11
Votre parti pris pour les étudiants ne se justifie que relativement. Il faut présenter l'affaire telle qu'elle st vraiment. C'est des résidents qui sont partis de façon illégale à l'étranger pendant un an. Ce n'est ni la faculté ni le chef de service qui décident des départs à l'étranger mais c'est les collèges qui proposent au ministère et le ministère qui décide. Nous ne pouvons pas à la fois réclamer des médecins dans les hôpitaux et dans les régions et envoyer les résidents de certaines spécialités en France. car ce que vous ne dites pas c'est que l'immense majorité de ces résidents en gréve, une fois la validation en poche vont retourner en France. Une information incomplète, ou erronée peut induire un mouvement de sympathie mais la vérité est là. Ces jeunes médecins sont partis en abondant de poste, ils ont continué à percevoir leur salaire. Théoriquement il aurait fallu les radier du statut de résident. Voilà la réalité. Que voulons-nous un état de droit ou une république bananière?