alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:49
Dernières news
Vidéo du jour : Quand les passagers de Tunisair prennent l'avion pour une déchetterie !
30/07/2017 | 14:56
2 min
Vidéo du jour : Quand les passagers de Tunisair prennent l'avion pour une déchetterie !

 

Nidhal Chograni, pilote de ligne et fondateur du premier portail d’aviation en Afrique, Aerotunisie, a publié ce dimanche 30 juillet 2017 une vidéo filmée à l’atterrissage du vol de l’A330 de Tunisair en partance de Montréal vers Tunis hier, samedi 29 juillet 2017.

 

Dans la vidéo qui a fait le buzz sur Facebook, on constate des dégâts importants qui sont du fait des passagers. Nourriture jetée à même le sol, détritus de chips, cannettes de boissons gazeuses, journaux, oreillers et draps, les 270 passagers sont arrivés à destination en laissant l’avion dans un état proche de celui d’une étable… Aucune rangée de l’A330 n’a été épargnée !   

 

Contacté par Business News, Nidhal Chograni a expliqué que cette vidéo relate un comportement ordinaire des passagers long-courriers, notamment ceux qui résident à l’étranger et qui rentrent en Tunisie pour les vacances. Il a également expliqué que le nettoyage des avions dure 2heures et engendre des coûts importants pour la compagnie nationale. Ce nettoyage de fond en comble des avions, pour assurer convenablement les vols suivants, génèrent des retards et « un effet domino s’installe dans la durée ». Il est donc bon d’informer les citoyens que les dommages qu’ils créent sur les vols de la compagnie nationale ont pour conséquences de retarder les vols de Tunisair, ce dont tous les citoyens tunisiens se plaignent.

 

Au-delà des incivilités ordinaires à bord des avions telles que les confrontations verbales ou physiques avec l'équipage ou d'autres passagers ou encore le refus de suivre les consignes de sécurité, ce qu’on remarque c’est que le comportement des passagers est le même que celui des citoyens qui jettent leurs ordures dans les rues et boulevards de Tunis et les autres grandes villes. Un comportement qui exaspère et nuit gravement à l’image de notre pays.

 

K.H

 

 

30/07/2017 | 14:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (154)

Commenter

Jugurtha
| 21-08-2017 16:46
Aux premieres elections. La reponse est la... ceci dit, il y a bien des Tunisiens montrealais qui ont de la classe. Mais, la majorite: 3ala mourad ellah...

Abel Chater
| 02-08-2017 19:44
Laisse tomber ce dont tu n'as pas les moyens linguistiques ni intellectuels, pour élaborer même un minimum de logique compréhensible et parle-nous de vos crimes judaïques en Palestine occupée.
Montre-moi au moins un milligramme d'honnêteté et parle-moi des actuels Nazis, stagiaires des anciens Nazis, qui commettent les pires des crimes contre les Palestiniens depuis 1948. Car, contrairement aux Valeureux Nazis d'antan, qui ne firent les guerres pour une raison ou pour une autre, que contre ceux qui prétendaient être «superpuissances coloniales» de l'époque, leurs apprentis le nouveaux Nazis juifs, ne se sentent forts que contre les faibles. Ces Nazis juifs, ne font les guerres que contre les désarmés, les encerclés et les appauvris. Malgré tout, ils appellent toutes les puissances industrielles et militaires de ce monde à leurs rescousses.
Je n'ai jamais de ma vie entendu ou vu un Allemand se vanter être «fort», «imbattable», «Superman» et «super-intelligent» à l'image comique de leurs apprentis les actuels Nazis juifs. Ils font du vacarme avec les armes, tout en portant des couches adultes sous leurs pantalons, afin qu'on ne les voie plus uriner de peur, comme au Sud-Liban.
Aie un minimum de courage et parle-nous de vos crimes, au lieu de tourner autour de «chez nous en Tunisie», comme tournent les chiens pour mordre leur propre queue.
Et ne t'esquive pas, toi le «Tunisien» de «chez nous en Tunisie». Le «multiculturel», le «non-arabe», «l'anti-islamisme», celui que le «Nom d'Allah le Tout Puissant» t'énerve et surtout, toi le «grand visionnaire rétrospectif» d'avant 3000 ans. Ne t'esquive pas et ne te sauve pas, car tu m'amuses beaucoup.

Benje
| 02-08-2017 08:27
Votre texte est un charabia et remplie de propagande religieux "embrigadement " et de contre vérité historique :
1- voilà maintenant vous êtes démasqué et repère comme un NAZI en puissance car vos sympathie et adoration pour hitler jusqu'à l'élever au rang d'un prophète ne peuvent que le confirmer ! Prétendre que les nazis ont libéré les pays d'Afrique ou d'Asie du colonialisme la chide tentât c'est tomber dans la facilité intellectuelle qui dit les ennemis de mes ennemis sont mes amis : les nazis (pas tout les allemands) sont les ennemis de mes ennemis qui sont les pays d'Europe colonisateurs d'en l'occurrence la France ces nazi sont mes amis. Quelle erreur que le résistant et combatant du protectorat Français Habib Bourguiba à évite en refusant refusant de s'allier à l'axe (Allemagne hitlerienne et l'Italie fasciste ). À qui voulez vous faire croire que les nazis menant une guère au nom de la suprématie de leur race Arienne et ont pour objectif l'élimination de toute les autres races en commençant ( les juifs , les basanés(c'est nous) , les noirs les homo ...) seraient un libérateur des africains et sémites ...
Qu'il est frappant dans l'histoire récente Dudu 20 et 21 siècle de constater une similitude entre ces dictateurs qui ont mené des massacrés et genocides au nom dogmes (Staline et le communisme) , hitler (au nom de la race) et peut être ces apprenties terroristes au nom d'une certaine interprétation de la religion.
2- votre leçon de morale et d'instruction religieuse gardez la pour vous et c'est votre droit de croire que vous êtes arabe et de pratiquer l'islam comme bon vous semble mais de grâce arrêtez de nous reprocher nos croyances ou laïcité et notre appartenance à la Tunisie multiraciale et multiculturelle et ouverte sur le progrès scientifique. Si vous êtes émerveille en tournant autour de la Kaaba plusieurs fois dans votre vie moi je suis émerveillé quand je visite les sites comme la muraille de Chine ou la Cathedral de Chartres et la mosquée de Cordoue sans oubliez les sites archéologiques et les musées du monde notamment ceux de la préhistoire que vous reniez sans doute comme votre Maitre le dictateur turque Erdogan qui vient de retirer des manuels scolaire la théorie de Darwin sur l'évolution .
3-pour la langue arabe je ne crois pas que le tunisien de la rue (simple vendeur ou au marché de poisson de Sfax ) est capable de prononcer une phrase en arabe littéraire . Certes le coran est écrit en langue arabe et l'original a été transcrit par le calife Othmane mais la majorité des musulmans qui n'est pas arabes et arabophone récitent les versets dans leur prières sans comprendre le sens et ça me rappelle les chrétiens qui récitent aussi la messe en latin sans comprendre le sens heureusement ça a changé récemment . Mais vous avec votre rigidité vous refuserez la traduction et la prière au sénégalais en swahili ou en anglais pour le reste du monde comme pour nous les scientifique.
Enfin je termine par persister à dire que le tunisien ne parle pas arabe il parle un dialecte mélange de l'arabe et d'autre langues du voisinage et ´de notre epoque ...
Si c'est le cas alors comment expliquez vous que trois maghrébins (marocains, algériens, tunisiens) ne se comprennent pas ou très peu et ont du mal ou pas du tout à discuter ensemble pourtant tous vous diront qu'ils parlent arabe (c'est mon cas avec mes collègues maghrébins ). À moins que vous voulez arabiser l'enseignement et interdire les dialectes et les langues régionales en Afrique du Nord et au moyen orient et même au pays musulman pour pratiquer l'islam et comprendre le coran.
Enfin ça vous embêterez d'éviter les insultes et insinuations dans vos commentaires sans oublier de ne pas mêler les questions religieuses dans chaque commentaires !

cartuni
| 01-08-2017 23:59
Certains passagers ne sont pas irréprochables et sont responsables d'incivilités consternantes.

Mais le personnel de votre compagnie, agonisante, ne l'est pas moins: mépris des passagers, indisponibilité et surtout un manque de professionnalisme affligeant.

Je vous suggère de faire un tour dans les services pour vous en convaincre.

Le fonctionnement du box de Tunisair à l'aéroport ressemble plus à celui d'une gargotte de vendeurs de casse croûte. Ils passent leur temps à papoter, à jouer avec leur smartphones et surtout très désagréables avec les clients et à la limite de la courtoisie. Voici la réalité amère.

Pour ma part, j'ai renoncé aux services de cette compagnie depuis plusieurs années.

Enfin, comme chacun le sait, si on appliquait les normes internationales en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines, la moitié de ces incapables prendraient la porte. Mais cette compagnie
joue le rôle d'une assistante sociale pour l'instant au frais du contribuable.

Abel Chater
| 01-08-2017 20:27
Ce n'est pas lucide de ta part de me provoquer, jusqu'à m'obliger à t'expliquer pourquoi toutes tes histoires, ne lèsent qu'à toi et à tes pairs sans foi ni loi, de comportement animal et d'esprit encore plus sauvage que les animaux eux-mêmes. Et ce n'est pas lucide de me provoquer, jusqu'à m'obliger à t'expliquer, que tes ennemis sont nos amis et ce qui te lèse, nous fortifie et nous fait plaisir. Cette nouvelle mentalité qui se répand comme du feu dans la paille chez nous les Arabes et les Musulmans, n'est que la moisson qu'on récolte de vos crimes, de vos guerres sauvages contre nous et de votre hostilité satanique contre notre Arabité et contre notre Islam.
D'abord, pourquoi lorsqu'on évoque le Nom de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, tu suffoques et tu étouffes?
Pourquoi lorsqu'on dit qu'on est Arabes et Musulmans en Tunisie, propriétaires du livre saint le Coran par la maîtrise de sa langue et par la compréhension de ses Versets, tu suffoques et tu étouffes?
Pourquoi lorsqu'on dit aimer Adolf Hitler le libérateur de l'Afrique et de l'Asie, jusqu'à le considérer comme un vrai Prophète qui a changé le cours de l'humanité entière, pour avoir osé attaquer et humilier les puissances coloniales de l'époque, les Anglais et les Français, jusqu'à les avoir affaiblis et obligés à quitter leurs proies en Afrique et en Asie, tu suffoques et tu étouffes?
Pourquoi lorsqu'on vous dit qu'on hait tous les juifs génocidaires de Gaza et occupants de notre première Mecque de l'Islam Al-Qods et qu'ils doivent dégager de toute la Palestine occupée, tu suffoques et tu étouffes?
Donc, suffoque et étouffe avec la horde de ton lobby, comme bon te semble dans ce forum et ailleurs. Sans pour autant d'oublier, que vous n'êtes qu'une poignée de vauriens virtuels, qui passez tout votre temps à vous lécher réciproquement vos propres venins, à la manière des serpents et des scorpions. Un temps et un effort perdus dans le néant de votre misérable vie virtuelle, sans le moindre effet sur le peuple tunisien arabe et musulman. Descendez dans les rues de la Tunisie et allez chercher quelqu'un d'analphabète en langue arabe. Vous ne le trouverez jamais. Même le cireur des chaussures lit au moins deux journaux en langue arabe. Quant à la langue française, allez voir cette misère même chez les universitaires ou dans ta propre rédaction. Que dire donc chez les autres!
Le français est monopolisé par les pigeons de ton espèce, perdus entre le judaïsme et le Harkisme. Personne ne pourra affaiblir la langue du Coran, car celui qui a visité la Mecque et Médine et qui a vu de ses propres yeux, comment l'humanité entière murmure les Versets Coraniques avec plein de vraies larmes aux yeux, sans qu'ils n'aient cette énorme et gigantesque chance de lire et de comprendre la langue arabe comme nous les Arabes, celui-là comprend vite de quel privilège divin nous jouissons en tant qu'Arabes musulmans. Car toutes les langues se boxes d'une époque à l'autre, sauf la langue arabe. Elle est la langue du Coran rt elle le restera jusqu'à la fin du monde.
Allahou Akbar.

EL OUAFI
| 01-08-2017 19:51
Bonsoir,Gg mon respect demeure et demeurera intact,inchangé tu es des nôtres, quoi qu'il arrive,ta petite famille est la notre.
Révolte,exaspéré par ce H C par ses intrusions,ses insultes et invectives gratuites,malgré mainte sommations de me lâcher la "grappe", obstinément têtu provocateur,un langage abrupt c'est ce qu'il lui convient !son éducation,et culture des égouts!
Gg je ne suis pas fou ,et j'ai le droit de me défendre ! Comme tu le sais que mes opinions sont différentes et heureusement qu'il en soit ainsi, de beaucoup d'intervenants sur ce forum,autrement il manquait que les 'illères à porter!
Je riposte à ceux qui m'ont provoqué, et je suis libre d'écrire ce que je pense,en respectant ceux qui me respectent. Mr je vous dis cordialement à vous Gg,et je ne désespère pas que en tu soit du côté de l'objectivité et le rationnel (Manai)

Gg
| 01-08-2017 17:56
Amis, laissez tomber. Vous avez affaire à des fous.
Cdt
Gg

EL OUAFI
| 01-08-2017 17:23
Tunisien civilisé, instruit, et croyant, aimant son pays la France et la Tunisie, kif kif les deux,et cela pour faire plaisir aux félons et aux intrus !
Viscéralement racistes xénophobes nés(nées) (pour un grand nombre)
Experts en dénigrement, et rejet de l'opprobre sur la Tunisie et ses citoyens,mais il n'en demeure pas moins il reste attaché à ce pays,dont nous ignorons les raisons !ni les motifs de ce suivi assidu, de son actualité, pour quel intérêt ? Le suspens demeure total, à moins cet >>étranger<< lève le voile mystère, mystère ! ! !
Or vous nous avez assez insulté, un stand-bay s'impose cher Monsieur, je ne vous ai pas interpellé, par politesse occupez-vous de vos oignons c'est un service,onéreux pour vous même.
Quant à ce que vous semblez affirmé, vous n'êtes pas placé pour connaitre la vérité ! Ji dis bien Cdt déserteur!
Votre intrusion est mal-venue,et comme il a dit l'autre, vous vous êtes porté en bénévole avocat du Diable ?
Si vous le permettez abstenez-vous de vous ingérer dans les affaires intérieures d'autrui et des Tunisiens ? (Manai)

Letranger
| 01-08-2017 15:53
A mon avis, lorsque Hatem signe "Cdt" cela ne veut pas dire "commandant déserteur" c'est l'abréviation de "Cordialement", comme d'autres écrivent "Manaï" ou "salut".
Surtout, ne me remercie pas de t'avoir éclairé.

Citoyen_H
| 01-08-2017 15:05

Le nombre de fois ou le nom d'Allah est prononcé, est proportionnel au poids des péchés capitaux commis par ceux qui ne cessent d'utiliser ALLAH à toutes les sauces.

Il n'y a qu'à voir quelques vidéos sur youtube relatant les actes des égorgeurs et des violeurs, sévissants au moyen orient, pour s'en faire une idée.

C'est ce que font en règle générale, les plus grands criminels qui plongent dans la religion, tout habillé, pieds et poings liés, idiotie et médiocratie incluses dans le pack.

Salutations.