alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 10:11
Dernières news
Université européenne de Tunis : Officialisation de la double diplomation avec l’Enap Canada
15/03/2019 | 23:27
2 min
Université européenne de Tunis : Officialisation de la double diplomation avec l’Enap Canada

 

L’Institut d’études politiques (Sciences Po) relevant de l’Université européenne de Tunis a organisé, ce soir du vendredi 15 mars 2019, au campus de l’université à Tunis, une cérémonie lors de laquelle l’Université européenne a signé un accord de partenariat avec l’Ecole nationale d’administration publique du Québec, Canada (Enap). Une école qui, depuis près de 50 ans, accompagne les individus, les organisations et les gouvernements dans l’optimisation et le renouvellement d’une administration publique et moderne et efficace.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Abderraouf Tebourbi, président du groupe Université européenne de Tunis, de Simon Chabot, directeur des relations internationales de l’Enap et de l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Carol McQueen. Le directeur général de l’Enap, Guy Laforest a également adressé un message vidéo au public qui a été diffusé pendant la cérémonie.

 

 

Il s’agit, en effet, d’officialiser l’association de l’Université européenne de Tunis à l’Enap du Canada en vue de développer le premier programme en double diplôme en deuxième cycle dans le domaine du management public, de gouvernance et de relations internationales.

 

Cette double diplomation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu entre les deux établissements concrétisant ainsi le programme de formation, de recyclage ainsi que d’échange d’enseignants et d’étudiants. La collaboration s’effectue, par ailleurs, aux niveaux des stages et de la recherche scientifique.

 

Ce partenariat accompagne les pays engagés dans une transition démocratique dans le développement du leadership. Il vise notamment à faire de la Tunisie un hub de formation de l’Enap au Maghreb, en Afrique du nord ainsi qu’en Méditerranée et ce en matière de sciences politiques, de politiques publiques ainsi que d’administration publique.

 

De ce fait, les étudiants de l’Université européenne de Tunis bénéficieront d’un diplôme canadien en parallèle à leur diplôme tunisien ainsi que d’une formation universitaire mixte tuniso-canadienne raffermissant davantage les liens amicaux et de coopération établis entre la Tunisie et le Canada.

 

B.L

 

 

 

 

15/03/2019 | 23:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

lechef
| 16-03-2019 16:43
Des signes non trompeurs ...Des bons signes prometteurs...C'est la ligne droit....C'est grâce à l'évolution et à l'avancement du système scolaire et éducatif et aussi du système médical qu'on maintient le bon cap...le cap de la réussite. .
Il est certain que ces opérations et ces actions sont très peu nombreuses , ce qui assurera ces pas très long mais sûrs d'y arriver après une quinzaine d'années.
Des actions à ne pas négliger, au contraire à fructifier et à encourager pour réduire les délais et les retards.

rz
| 16-03-2019 13:04
La double diplomation est à la mode ces jours-ci! Mais qu'est ce qu'un étudiant tunisien par ex. peut faire avec cette double diplômation? Avec la crise tout court dans notre pays, les jeunes cherchent à s'expatrier même momentanément en attendant des jours meilleurs dans leur Patrie. Est-ce que cela peut ouvrir ces perspectives par ex.? A défaut, à quoi cela va servir sinon un autre trophet à accrocher à la maison?

Bourguibiste nationaliste
| 16-03-2019 10:19
Cette association n'est que la poudre aux yeux.
Cela flatte l'égo mais ne change rien au bas niveau.