alexametrics
Dernières news

Université européenne de Tunis : Officialisation de la double diplomation avec l’Enap Canada

Université européenne de Tunis : Officialisation de la double diplomation avec l’Enap Canada

 

L’Institut d’études politiques (Sciences Po) relevant de l’Université européenne de Tunis a organisé, ce soir du vendredi 15 mars 2019, au campus de l’université à Tunis, une cérémonie lors de laquelle l’Université européenne a signé un accord de partenariat avec l’Ecole nationale d’administration publique du Québec, Canada (Enap). Une école qui, depuis près de 50 ans, accompagne les individus, les organisations et les gouvernements dans l’optimisation et le renouvellement d’une administration publique et moderne et efficace.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Abderraouf Tebourbi, président du groupe Université européenne de Tunis, de Simon Chabot, directeur des relations internationales de l’Enap et de l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Carol McQueen. Le directeur général de l’Enap, Guy Laforest a également adressé un message vidéo au public qui a été diffusé pendant la cérémonie.

 

 

Il s’agit, en effet, d’officialiser l’association de l’Université européenne de Tunis à l’Enap du Canada en vue de développer le premier programme en double diplôme en deuxième cycle dans le domaine du management public, de gouvernance et de relations internationales.

 

Cette double diplomation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu entre les deux établissements concrétisant ainsi le programme de formation, de recyclage ainsi que d’échange d’enseignants et d’étudiants. La collaboration s’effectue, par ailleurs, aux niveaux des stages et de la recherche scientifique.

 

Ce partenariat accompagne les pays engagés dans une transition démocratique dans le développement du leadership. Il vise notamment à faire de la Tunisie un hub de formation de l’Enap au Maghreb, en Afrique du nord ainsi qu’en Méditerranée et ce en matière de sciences politiques, de politiques publiques ainsi que d’administration publique.

 

De ce fait, les étudiants de l’Université européenne de Tunis bénéficieront d’un diplôme canadien en parallèle à leur diplôme tunisien ainsi que d’une formation universitaire mixte tuniso-canadienne raffermissant davantage les liens amicaux et de coopération établis entre la Tunisie et le Canada.

 

B.L

 

 

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (3)

Commenter

lechef
| 16-03-2019 16:43
Des signes non trompeurs ...Des bons signes prometteurs...C'est la ligne droit....C'est grâce à l'évolution et à l'avancement du système scolaire et éducatif et aussi du système médical qu'on maintient le bon cap...le cap de la réussite. .
Il est certain que ces opérations et ces actions sont très peu nombreuses , ce qui assurera ces pas très long mais sûrs d'y arriver après une quinzaine d'années.
Des actions à ne pas négliger, au contraire à fructifier et à encourager pour réduire les délais et les retards.

rz
| 16-03-2019 13:04
La double diplomation est à la mode ces jours-ci! Mais qu'est ce qu'un étudiant tunisien par ex. peut faire avec cette double diplômation? Avec la crise tout court dans notre pays, les jeunes cherchent à s'expatrier même momentanément en attendant des jours meilleurs dans leur Patrie. Est-ce que cela peut ouvrir ces perspectives par ex.? A défaut, à quoi cela va servir sinon un autre trophet à accrocher à la maison?

Bourguibiste nationaliste
| 16-03-2019 10:19
Cette association n'est que la poudre aux yeux.
Cela flatte l'égo mais ne change rien au bas niveau.

A lire aussi

Le bloc parlementaire de la Coalition nationale a exprimé, dans un communiqué rendu public, ce

24/05/2019 14:03
0

« Si la Tunisie devenait un jour un pays islamiste ou que les Tunisiens disent qu’ils sont du côté

24/05/2019 12:35
5

La première chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Ben Arous a validé, jeudi 23

24/05/2019 11:44
1

Les titres des médias relèvent bien de paradoxes dans cette Tunisie vraiment schizophrène.

24/05/2019 10:42
13

Newsletter