alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:59
Tribunes
Une sorte d'hydre du mal s'est emparée de notre pays !
06/11/2016 | 17:20
2 min
Une sorte d'hydre du mal s'est emparée de notre pays !

 

Par Omar S'habou

 

Il n’est plus  un seul domaine, un seul pan de l’activité économique, un seul aspect de la chose publique  qui  ne soit  pas contaminé, de nos jours,  dans notre pays, par toutes sortes de dysfonctionnements ou de maux devenus, avec le temps,  structurels. 

La conjugaison de l’incompétence, de la corruption et de l’impunité a fini par engendrer  une culture sociale  dont nous nous accommodons, à défaut de pouvoir nous en libérer. Une sorte d’hydre du mal semble s’être emparée de notre pays. Nous  observons notre Tunisie,  impuissants  et désespérés,  se décomposer  sous l’emprise de sa monstruosité.  

 

La responsabilité, nous la projetons  quasi systématiquement sur  l’autre ou les autres. Elle  incombe toujours à  des facteurs en dehors de soi.  Je pense  qu’elle est, en revanche,  collective. Elle va de ce magot de cigarette que nous jetons inconsciemment dans la rue, à l’acte d’irresponsabilité quand nous quittons nos bureaux avant terme. Nous nous pardonnons tout et nous accusons les autres de tout.  

 

Je ne disculpe  pas,  loin de là, ceux qui sont en charge de donner l’exemple. Je dirais même,   sur ce chapitre, que le pouvoir actuel est à rejeter en bloc. Si la politique est une obligation de résultats, le fait que nous soyons aujourd’hui  au bord de la faillite et de l’effondrement,  justifie que le pouvoir actuel ainsi que les institutions  post 14-Janvier qui l’on créé, soient à bannir et à honnir.  Je voudrais simplement, par ce court billet, nous rappeler à nous-mêmes que nous  n’en sommes pas innocents.

 

Notre rapport à notre pays, à notre société, à nos lois -  aussi imparfaites qu’elles puissent être -  à la philosophie de l’impôt, à l’obligation de solidarité,  au sens civique,  est-il exempt de  toute défaillance ? Non. Le constat  ne peut être qu’amère et culpabilisant.

 

Le redressement de notre pays  ne peut être   que  le couronnement de notre propre redressement. De la réconciliation  du citoyen tunisien  avec  sa citoyenneté tunisienne. 

 

06/11/2016 | 17:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

james-tk
| 08-11-2016 04:19
Ce «dandy» khref !
BCE, a, à lui tout seul, évité à la Tunisie, au moins à deux dates précises, dex guerres civiles, qui paraissaient, inéluctable. La première fois, fin février 2011, la seconde, lors du lancement de son mouvement Nida Tounès.
Pour le reste, ce vile personnage, narcissique à souhait, et, manieré comme personne, qui, surgit intempestivement, quand bon lui semble, pour nous les briser, ne m'empêchera nullement de dormir tranquillement sur les deux feuilles de chou !

M'hamed Jaïbi
| 07-11-2016 16:22
C'est Jaïbi et pas Jaïbim

M'hamed Jaïbim
| 07-11-2016 15:47
L'amère description qu'esquisse mon ami Omar S'habou de notre regrettable situation nationale est tout-à-fait authentique. Et il est temps que les plus responsables et sages le disent sans détour, chaque fois que de nouveaux travers se manifestent.
Omar S'habou n'est-il pas le mieux indiqué pour ce genre d'alertes ? Mais voilà, Omar S'habou a cédé son journal, son arme acérée que craignaient les esprits égarés.
Il est temps qu'il reprenne du service !
Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec lui à propos de toutes ses «sorties» politiques. Notamment au sujet du rôle historique de S'il Béji.
Même s'il ne travaillait qu'un tout petit quart d'heure, ce trait de génie quotidien nous ferait terriblement défaut.

j.trad
| 07-11-2016 14:12
je préfére ,qu'ALLAH nous convertisse en herbivores ,pour désobéir à celui qui nous nous veut devenir ;charognards ,et nous ordonne de dévorer notre mère ,notre chère mére ,nous n'avons ^pas tué notre Patrie ,nous sommes ,disons meurtris à force d'aimer notre patie ,c'est l'amour de la VIE ,ou plutôt plus ou moins l'amour de l'argent ,sommes nous proches des dernies temps ??? ALLAH nous avait mis en garde il y a longtemp ,14 siècles déja ;ce n'est que dis-fonctionnement ,c'est une chaîne de tests ;espérons un retours au calme ;inna ALLAHA yarzou9àu man yachaou bi rayri hisaab ,sada9a ALLAHOU'3adhim ;

mahbouba dziri
| 07-11-2016 12:39
Dire que BCE est en excellente santé est une tromperie de mauvaise aloi. Rien qu'à voir les speechs de 5 minutes que, de temps en temps, il nous gratifie, vide de sens et de perspectives, on devine de quelle excellente santé il jouit... Tout le monde sait sauf MR MBR qui n'a pas eu la décence de décliner son identité, que BCE ne travaille pas plus d 'une matinée. Nous avons un président absent, en fait...

adel
| 07-11-2016 11:44
Aucune hydre du mal ne s'est emparé du pays sauf si nous sommes cette hydre.

Il suffit de se réveiller et corriger nos principes et attitudes pour que "l'hydre diparaisse"

MBR
| 07-11-2016 10:28
Monsieur Amor Shabou vous avez dit il y a 2 ans dans l'émission de Samir Ouafi que l'état de santé de BCE ne lui permet pas d'occuper la fonction de président de la république. Vous avez dit que votre amour de la Tunisie qui vous incite à annoncer cette information. 2 ans après l'état de santé de BCE est excellente, vous avez eu tort, vous n'êtes plus crédible. On ne vous crois plus.

Prof.
| 07-11-2016 09:57
vous êtes un vrai Mounir, merci pour votre coommentaire!

Mounir
| 07-11-2016 06:22
avez-vous déjà travaillé avec quelqu'un qui, dès qu'il entre dans une pièce, semble semer une atmosphère négative? Avant son apparition dans le groupe, les collègues travaillaient en toute tranquillité et dans une bonne atmosphère. Et soudain, l'air est chargé d'une tension et le climat est désagréable.

@Mr. Nizar Bahloul: Si vous pouvez, évitez de donner s.v.p. la parole à ces générateurs de paniques du genre Mr. Omar S'habou! Sa négativité est contagieuse. Si vous le côtoyez- très souvent, vous finirez par devenir désespérer et ne plus être bien dans votre assiette.

Mr. Omar S'habou est le genre de personne toujours prompte à faire un commentaire négatif, à refuser de prendre en compte la pertinence des suggestions d'autrui et à contrecarrer toute tentative de changement.

Déjà le sourire discordant de Mr. Omar S'habou n'inspire pas la confiance!


@Mr. Omar S'habou: je comprends que notre avenir vous inquiète, je suis moi aussi inquiet. Mais, je préfère considérer la situation comme une occasion à saisir et non comme une catastrophe!

monastir
| 07-11-2016 02:05
Islamisme wahhabisme incivisme tout colle ! L'addition des trois reflète l'état du pays . Vite un nouveau 7 novembre !