alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:31
Tribunes
Une révolution comme on n'en a jamais vécu !
09/03/2015 | 12:13
4 min
Une révolution comme on n'en a jamais vécu !

 

Sommes-nous tous bien conscients que nous nous préparons à vivre une révolution technologique qui aura un impact sans commune mesure avec tout ce que nous avons vécu jusqu'à ce jour?

 

Le bouleversement que cette révolution provoquera va changer radicalement notre manière de vivre. Il va révolutionner la nature-même de nos relations avec tout ce qui nous entoure. On peut dire qu'il fera littéralement changer l’humanité de paradigme.

 

De quoi s'agit-il? Il ne s’agit ni d’une invention géniale ni d’une découverte révolutionnaire... Cette révolution a un caractère... «sournois», qui fait que nous sommes en plein en train d’en vivre les balbutiements et à construire les éléments qui vont la déclencher, sans vraiment nous en rendre compte.

Il n’y a pas si longtemps, nous (ou nos parents) étions ébahis par le fait que le téléphone pouvait dorénavant contenir nos numéros de téléphone: plus besoin de se trimbaler avec les petits agendas-répertoires, qu’on essayait d’avoir les plus petits possible pour qu’ils tiennent dans une poche ou un sac à main... !
Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont déjà intégré dans leur vie quotidienne un Smartphone, comme un « cerveau assistant » qui, non seulement retient nos numéros de téléphone mais «sait» aussi où nous sommes, ce que nous avons à faire, si nous devons prévoir de la crème solaire ou un parapluie...
Visionner sa maison ou son bureau à partir de son Smartphone est même devenu aujourd’hui chose courante.
Les plus "branchés" d’entre nous consultent leur alarme, allument leurs lumières ou règlent leur chauffage à partir de leur Smartphone; les plus "geek" sont familiers avec les compteurs de pas intégrés dans leurs chaussures de marche et les puces surveillant leur rythme cardiaque et autres calories brûlées dont les données sont affichées sur leur écran.

 

Jusque là, rien d’extraordinaire: il s’agit de gadgets technologiques cool, car connectés à Internet, plus ou moins utiles, geeky sur les bords et qu’on utilise à la demande et quand on a besoin!

 

Ce qui va changer complètement la donne et revêtir ces gadgets connectés de leur dimension révolutionnaire c’est, à la fois, leur nombre, leur diversité et les possibilités qu’ils offriront une fois qu'ils auront atteint une masse critique et qu’ils « se seront rendu compte», qu’ils sont connectés les uns aux autres.

 

Bienvenue donc dans l'Internet des Objets, Internet of Things (IoT), Internet of Everything (IoE) ou encore Internet 3.0 !

 

"Notre environnement direct sera non seulement conscient de notre présence, mais saura aussi qui nous sommes et réagira avec nous, sans même que nous en soyons conscients"(G. Webb).

On estime à 50 milliards le nombre d'objets qui seront connectés à Internet d'ici à 2020.
50 milliards d'objets du monde réel, de la vie de tous les jours : des capteurs, des sondes, des instruments de mesure, des caméras, des appareils ménagers, des machines industrielles et bien d’autres seront connectés, se nourriront et alimenteront le Cloud en données en temps réel.!

 

Notre expérience de la vie courante changera foncièrement, car chaque objet avec lequel nous viendrons à être en contact (ou pas, d'ailleurs !) dans la vie de tous les jours pourra interagir avec nous et s'adapter automatiquement, car il "saura" que nous sommes là, il "saura" qui nous sommes, ce dont nous avons besoin et quelles sont nos préférences.

 

Les maisons et les bureaux seront prêts à nous recevoir lorsque nous nous y rendrons; ils « sauront » quand déclencher le réglage de la température, quand allumer les lumières et nous « reconnaîtront » lorsque nous franchirons la porte; les plantes s'arroseront et se nourriront sans notre intervention, car la sonde enverra l'information au Cloud, qui actionnera la pompe d'arrosage et communiquera le dosage d'engrais au distributeur; notre porte de garage s'ouvrira lorsqu'elle "saura" que c'est bien notre voiture qui est devant, tout en s'assurant que la lumière est bien allumée s'il fait sombre; les étals des magasins modifieront leur comportement pour s'adapter à nos préférences et à nos habitudes de consommation, notre capteur avertira le médecin si nos "mesures" le requièrent, nos ponts enverront un message de détresse lorsqu'ils « se sentiront » commencer à faillir… notre manière de nous identifier, de voyager, d'interagir les uns avec les autres sera radicalement différente !

 

Mais c’est du côté « back office » qu’un véritable chamboulement va avoir lieu, car tout ce qui nous entoure devra désormais intégrer IoT! Tout devra changer et s'adapter, de la conception et la fabrication des objets, appareils, machines et autres aux bâtiments, constructions, ponts, chaussées, éclairage, voierie...etc.


En fait, ce qui est en train de se passer réellement, c’est que nous sommes en train de doter la planète terre d’un véritable système nerveux. Sa colonne vertébrale, ou backbone, c'est Internet et le Cloud, et ses terminaisons nerveuses les milliards d'objets qui y seront connectés.
Une fois qu'il aura atteint une taille critique, ce système nerveux va nous connecter au monde qui nous entoure sur une longueur d’onde jusque là inconnue. Une liaison d'une nature entièrement inédite. Une liaison «vivante», persistante et…transparente.

 

Je crains que nous soyons loin de pouvoir nous représenter l'avenir que nous sommes en train de nous forger et loin d’en mesurer l’impact sur notre vie de tous les jours!
Et si nous pouvions, continuerions-nous sur le même chemin avec le même enthousiasme ?
Et si nous voulions bifurquer, changer de route ou faire machine arrière, cela nous sera-t-il « permis »?

 

09/03/2015 | 12:13
4 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
Le reve
Béchir Toukabri
| 19-03-2015 12:03
On peut toujours rever. D'ailleurs, nous les arabo musulmans nous avons la tête ailleur: Les trop religieux revent de l'audelà, et passe la majorité de leur temps à prier et a demander l'aide de Dieu pour n'importe qui? Les modernistes sont obnubilés par les nouvelles technologie (le teléphone portable. Facebook....etc)?La majorité des Tunisiens est deconnectée du réel. On consomme du reve, soit d'un monde metaphysique, soit d'un avenir virtuel. C'est pourquoi on restera sous développé?
docteur
hamma
| 15-03-2015 20:27
J'ai un sentiment de malaise lorsque vs n'avez pas accpete le poste de MINISTERE car la TUNISIE a besoin des cadres qui ont une vision strategique et on a surtout besoin de votre mentalite. MR vs avez refuse le poste de MINISTRE mais vous avez oublie que votre nomination pourrait sauver des cadres Tunisiens Grandes Ecoles mis a l'ecart car ils ont une vue proche de vous et ont une experience Internationale de Genie, Mr Le MINISTRE on a besoin de vous car les competences Humaines telecoms sont en FRIGO dans votre pays que dira-je donc de notre avenir qui a commence par Le Telephone de BELL qui a revolutionne le Monde depuis 1881 mais on TUNISIE on freine les competences qui ressemble a AGRAHAM BELL a l'heure des TICS. Mes remerciements.
eh bien imaginez-vous
kimdee
| 13-03-2015 14:13
ce sera justement le pauvre tunisien assis sur son âne, complètment "déconnecté" de ce monde artificiel qui aura encore une chance d'être intérieurement un Homme libre. Car comme toujours ces potentiels seront utilisés non seulement pour des buts positifs mais surtout pour des buts de contrôle des Hommes... c'est un monde illusoire qui semblre connecter tout le monde à tout mais en rélaité déconnecte les individus de leur entourage! il y a de très bonnes critiques à ce sujet dans le "journal de la décroissance".
oui, la décroissance, la déconnection du virtuel, le slow-down, c'est là et seulement là qu'il y a un avenir sain pour l'être humain, le reste n'est malheureusement qu'un bluff qui nous mène droit vers le Nouvel Ordre Mondial. Oui, oui, le tunisien pauvre sur son âne sera celui qui ne se retrouvera pas déconnecté de LUI-MÊME comme ces jeunes qui ne peuvent plus dormir sans leur portable ou smartphone allumé (vives les tumeurs cérébrales) près de leurs oreillers.
Pourquoi faut-il toujours que le Tunisien se colle aux imbécilités du monde occidental suicidaire? pourquoi n'est-il pas capable de mettre de côté l'aspect vernis de ce qui semble briller si fortement et ne garde pas son sang-froid et sa sagesse pour se poser les questions essentielles: l'être humain a-t-il besoin de tout ca? sera-t-il plus heureux? ou sera-t-il plutôt totalement dépendant?
pourquoi ne s'informe-il pas sur les effets psychologiques dévastateurs sur les jeunes en Europe et ailleurs, vers quels genres d'humains ils sont en trains de se développer - des handicapés émotionnels, des égoistes, des déconnectés de leur intérieur? Etc etc... non, n'est pas de l'or tout ce qui brille!
Bayram ou meezet
Turkis
| 11-03-2015 17:38
Bien que j'y adhere tout a fait et sans aucune retenue, certains pas, et ce pour une raison principale, la securite autour de ces donnees, et l'accord ou la permissibilite a cette intrusion permanente... les plus frileux n'auront qu' a se debrancher :-) ou alors comme je le dis souvent, bgayra ou meezet.... et a nous la liberte :-) wifi inclus bien sur...
Rock n roll
T.Liberté
| 11-03-2015 15:38
c'était moins cruel dans les années 60-70-80...disques vinyles,le disco et le rock n roll, la solex,la vespa, la traction avant,le tramway, le télphone à cadran, le poele à mazout, ...A propos tu te rappelles ta volvo avec bouteille de gaz au coffre... mieux que les voitures "électroniques connectées NTIC"
Avis
Mohamed
| 11-03-2015 15:33
alors qu'en Tunisie en reste a la traîne, car ce qui nous gouverne ne se rendant pas compte du rôle primordiale de ce secteur dans le développement du pays. et sans parler des pays occidentaux, le Maroc nous dépasse d'une décennie.
Excellent article
Afif
| 10-03-2015 18:27
Excellent article. Cependant , avec tous ces progrès révolutionnaires, serions nous à l'abri des voleurs,cambrioleurs ,terroristes et autres malfaiteurs ?...
systeme nerveux
Amel M.
| 10-03-2015 16:19
Donc la notion classique de toile (ou net )devient générale ou générique. Puisque elle a tendance à se sructurer et se hiérarchiser sous une forme semblable au systeme nerveux
nous consommons passivement ;oui BIG BROTHER EST LA
tounsi
| 10-03-2015 08:58
Les arabes ont raté la révolution industielle ;et sont en train de rater la révolution numerique;ils sont comme ces vaches qui regardent passer les trains
La Coree avait le meme niveau de sous developpemnt que le notre à l 'indépendance;admirez le bond prodigieux qu'elle a fait
On propose auss au con sommateur de lui planter une puce sous la peau qui contient toutes ses coordonnées et avec laquelle il pourra payer ses achats ;plus d 'argent tout sera organisé par une supra elite qui decidera de tout pour l 'homme robot;décérébrer les humains de plus en plus anesthesier leur espritcritique
Pas trop vite
Réaliste citoyen
| 09-03-2015 22:34
L article n est pas sauf il manque une analyse plus précise
La technologie ne va pas aussi vite que ça
L internet existe depuis depuis longtemps
Le système d exploitation d IBM VM ( virtualisation) fin 1970 il y avait du Gloud puisque l utilisateur à partir d un écran clavier pouvait accéder à des informations Stockés à des milliers de kilomètres,lancer des calculs,envoyer un message ou fichiers
C était VM
Pour la domotique 1989 déjà mais on commence maintenant à avoir QQ produits pour ce qui concerne La Rfid il y a la guguere des normes GS1 ,Datamatric voilà pour nous en Tunisie il nous faut les infrastructures 6 ans de boulots son mensonge ni blabla comme souvent ( l Eurpe a besoin de 17 000 ingénieurs dans le domaine It d ici 2017