alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:19
Sur les réseaux
Une professeure interrompt une épreuve du Bac à cause d'une élève qui boit de l'eau
11/06/2018 | 23:31
1 min
Une professeure interrompt une épreuve du Bac à cause d'une élève qui boit de l'eau

Image d'illustration

 

L'histoire surprenante a été postée ce lundi 11 juin 2018 sur les réseaux sociaux. Une élève a affirmé que la professeure chargée de surveiller la classe lors de l'épreuve de langue arabe du Baccalaureat a interrompu le déroulement de l'examen durant 15mn pour donner des leçons de religion aux bacheliers non-jeûneurs.

 

"Alors que j'avais devant moi ma bouteille d'eau et du chocolat et que j'étais concentrée sur l'examen, j'ai noté les regards obliques des surveillants. Quand ma camarade m'a demandé de lui passer la bouteille d'eau, la professeure, exaspérée, nous a interrompus pour nous dire que manger devant elle et les élèves qui jeûnent était irrespectueux et que si nous voulions manger, nous devions le faire chez nous. Quand je lui ai expliqué que nous étions en pleine période d'examens et que le contexte justifie cette dérogation elle s'est emportée dans une tirade, nous donnant des leçons sur les circonstances permettant à un musulman d'interrompre son jeûne" a poursuivi l'élève, abasourdie par la scène.

" Nous sommes musulmans et si vous ne l'êtes pas, vous nous devez quand même du respect" nous a lancé l'enseignante se prenant peut être pour un mufti. Tout cela avec le soutien et l'approbation des autres élèves" a-t-elle ajouté.

 

M.B.Z

 

A lire également
11/06/2018 | 23:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (87)

Commenter

l'étrangère
| 13-06-2018 18:21
merci pour votre éclaircissement. Mais j'avais trouvé cette info sur Ibn à Wiki, son nom était sur la liste de ceux qui faisaient partie de ce mouvement. '?h oui Bourguiba avait des vues progessistes concernant pleins de question. Je me souviens qu'il à été contre le Ramadan, en disant "comment vous voulez un pays avance si les gens ne peuvent pas travailler, le sens unique pareil on avancera pas comme ca". Et son idée de placer la statue dans ce sens est génial :-).

Sur Ibn Khaldoun j'ai lu pas mal hier soir, un homme très interessant.

Maxula
| 12-06-2018 23:18
"fait gronder dans la note de la fille c'est plutôt son niveau d'arabe"
La poutre et la paille ?
Votre "niveau" en français n'est pas mieux...si j'en juge du peu que vous avez "réussi à produire", non ?
Je vous signale que son commentaire à elle est émaillé de mots "tunisiens" (derja), un commentaire sur Facebook n'étant pas forcément un exercice de style ou de maîtrise de la langue.
Maxula.

Mohamed 1
| 12-06-2018 22:59
Ach 3andna el klouf.
Hadha 3lach yofter, hadhi 3lach telbess hakka, hadhi 3alech tekteb bi eddarja attounissia etc etc...
Yakhi jbarkom 7add ta3mlou kifhom ? 7elfou 3alikom ?
Olfa Youssef, ketbett 20 kteb, amma ta3mel jaou ki tekteb bi adderija attounissia.
Notre religion est une religion de tolérance. Tant de fois dans le coran il est demandé au prophète de juste délivrer le message sans rien imposer. Tant de fois. Y a-t-il plus tolérant que ça ?
Un exemple, parmi une centaine et plus. Allah s'adressant au prophète lui dit:
"" Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?"" 99 Younos.
Apparemment, cette prof a largement outrepassé ce verset.
Se basant sur des versets descendus en temps de guerre, les prédicateurs extrémistes d'Orient ont tout fait pour changer le sens initial de la religion. De proche en proche, par contamination, l'intransigeance est devenue la règle et la tolérance marque le pas.

Pan
| 12-06-2018 22:37
Non chère amie ! Ibn khaldoun n'a jamais appartenu au malikisme comme mouvance, Ibn Khaldoun était un philosophe qui voulait comprendre le mouvement de l'histoire. Il était un génie, il avait compris, déjà depuis le XIV e siècle, que la civilisation a quitté les rives sud du Bassin méditerranée vers le pays des Francs.
Et, chère amie, je ne sais pas si vous avez vu comment se positionne la statue d'Ibn Khaldoun, en fait, elle regarde la mer et tourne le dos à la Médina. Ce n'était pas un hasard, Bourguiba a choisi cette position, car pour lui il faut regarder du côté où se trouve la civilisation et tourner le dos à un passé obscurs et lugubre.

Maxula
| 12-06-2018 22:35
La religion (toutes les religions) est la bêtise la mieux partagée au monde.
Maxula.

Sm
| 12-06-2018 22:13
Heureusement que les élèves boivent et mangent pendant les examens, ramadan ou pas, car sinon ils leur arrivent ce qui arrivent à certains jeûneurs en plein examen, les candidats font des malaises, tombent de leur chaise, et sont emmenés voir l'infirmière qui est obligée de leur donner du sucre, sinon ils font incapable de reprendre l'épreuve. C'est ça que vous voulez Madame la professeure ? Honte à vous de faire perdre 15mn aux candidats en plein examen du baccalauréat. J'espère qu'ils ont pris 15mn supplémentaires à la fin de l'épreuve, sinon messieurs et mesdemoiselles les candidats, faites une réclamation, et faites annuler l'épreuve. Pour maintenant, elle sera reportée après l'Aid et vous pourrez boire et manger comme vous voulez. Et surtout, que cette épreuve soit surveillée par la même prof, pour qu'elle fasse une surveillance supplémentaire non payée bien sûr. La prochaine fois, elle fermera sa bouche! Pour une prof qui ne mange pas, elle avait la bouche bien grande ouverte '?'?'?

Tounsia
| 12-06-2018 22:11
Mon fils passe le bac et il ne fait pas le jeune, ce qui est tout à fait normal pour moi .L'inverse serait anormal .Pour cette prof ,il serait judiciable de lui rappeler que le cerveau pour qu'il puisse se concentrer ,il puise son énergie des glucides ,et en jeûnant l'éleve n'aura pas toutes ses capacites intellectuelles à leurs max.
Si elle se sent froissée dans ses sentiments ,elle n'a qu'a apprendre à accepter la différence.

citoyen éveillé
| 12-06-2018 21:43
Cette "professeure" n'a pas lû la constitution et ne sait pas ce qui veut dire "liberté de conscience" . Elle doit être sévèrement sanctionnée pour que cela ne se répète pas .

l'étrangère
| 12-06-2018 21:36
c'est-ce que j'avais trouvé comme explication: Fiqih = profond savoir et comprehension surtout spirituel. Ibn Khaldoun faisait partie de cette mouvance. J'apprends des choses.

Pan
| 12-06-2018 21:21
Il y a des termes qui restent difficiles à trouver la bonne traduction, le fiqh, cependant, et le plus souvent, on le traduit par la jurisprudence islamique.
les règles, les normes, les canons...