alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:09
Dernières news
Une plénière consacrée à la décision de prolonger le mandat de l’IVD
15/03/2018 | 15:35
1 min
Une plénière consacrée à la décision de prolonger le mandat de l’IVD
 
 
 
Une séance plénière se tiendra samedi 24 mars 2018 afin d’examiner la décision de la prolongation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité d’un an.
 
La présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, sera convoquée lors de cette séance, afin de justifier cette décision devant l’ARP et en présenter les appuis. 109 voix seront requises pour approuver la décision de la prolongation et ce selon le principe de l’équité procédurale.
 
 
Rappelons que Mme Ben Sedrine avait décidé, le 27 février dernier, de prolonger le mandat de l’IVD d’un an en disant que certaines parties à l’instar du tribunal militaire ainsi que du pôle judiciaire financier n’avaient pas déposé leurs dossiers auprès de l’Instance, et que c’est ce manque de coopération qui a retardé l’activité de l’IVD.
Elle a également indiqué que la prolongation était nécessaire vu le nombre important de dossiers reçus par l’IVD, ajoutant que la prolongation du mandat de l’Instance était une décision qui faisait partie des prérogatives de l’IVD et non une requête. 
 
 
Ces déclarations ont déclenché une série de réactions de la part des partis politiques ainsi que des députés qui ont confirmé que la décision de la prolongation du mandat de l’Instance revient au Parlement et non pas à l’IVD. Dans ce sens, il ne s’agit pas d’informer l’ARP des décisions de l’IVD mais de formuler une demande 3 mois au préalable qui sera déposée auprès du Parlement.
 
Les élus devront donc trancher lors de cette séance plénière sur cette décision. 
 
B.L
15/03/2018 | 15:35
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

kameleon78
| 15-03-2018 20:09
C'est un test politique que redoute la Nahda, elle craint qu'elle ne soit esseulée à défendre l'IVD avec le risque de perdre au vote, ce serait alors une défaite politique des islamistes, c'est pour cela que la Nahda a fait une déclaration à propos de son soutien gouvernemental à Nidaa Tounès : " On vous soutient qu'à condition de voter avec nous pour la prolongation du mandat de l'IVD d'un an".

Toutefois, programmer une plénière un samedi ce n'est pas très sérieux car on sait bien que ce jour là, les députés sont à majorité absents à l'ARP.

HatemC
| 15-03-2018 19:44
Il y a surement un vide juridique .. autrement elle vire de nos gueules cette vipère qui tente de salir l'honneur du grand leader Bourguiba ...

Elle a créé son emploi et ne veut plus le perdre ... Nahdha la soutient ... elle fait chanter les hommes d'affaires sous BenAli en les extorquant ... une partie de l'argent va dans la poche des islamistes ... elle peut tj évoquer le manque de temps vu l'ampleur des dossiers ... c'est un classique .. HC

Mohamed 1
| 15-03-2018 17:16
Dans un but de réconciliation, le travail de l'instance aurait dû incorporer une partie mettant en exergue les qualités reconnues de Bourguiba et expliquer loyalement les contraintes qui ont amené le gouvernement de l'indépendance à suivre une ligne autoritaire éclairée. Le mérite de cette démarche est de rapprocher les deux bords qui se font face.
Il est remarquable, que, bien au contraire, pour une instance de vérité et de réconciliation, elle ne trouve absolument rien de bon et absolument aucune qualité à Bourguiba, dirigeant respecté partout dans le monde d'est en ouest.
Maintenant qu'il s'avère que le but clair de cette entreprise n'est pas au final la vérité et la réconciliation, mais plutôt le mensonge et les tromperies grossières à des fins strictement personnelles partisanes, le député doit répondre en son âme et conscience à une seule question: est-il bon pour la cohésion de la Tunisie que cette entité continue d'exister au-delà de son terme initial?
Pour aller encore plus loin, est-il bon que cette instance soit confiée à une autre personne dont l'honnêteté intellectuelle ne fait pas de doute, et qui pourrait réparer les énormes torts causés à l'harmonie du peuple tunisien par cette ivd version 1?
Après tout, la constitution a bien connu une version 1, la fameuse version de juin, heureusement supplantée par la version finale qui a rassemblé le maximum de Tunisiens autour d'elle, au lieu de la première qui a suscité l'horreur et l'indignation de la majorité des Tunisiens.