alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:24
Dernières news
Une lettre à un ange de 2 ans
20/12/2017 | 20:51
2 min
Une lettre à un ange de 2 ans

Tu n'es pas le premier ange qui part sous nos yeux.
Mais tu es la fille à qui j ai décidé d'écrire cette lettre. Tu as réuni en toi seule tous les échecs de notre "révolution" appelée par certains printemps arabe! Dignité égalité!


Le peu de temps que tu as passé dans le service, nous a marqué et nous a rappelé qu'en 2017 il n'y a pas encore de SMUR [ndlr Service Mobile d'Urgence et de Réanimation] pédiatrique!!! Tu es venue de si loin dans des conditions déplorables, accompagnée par des personnes aux regards aussi perdus que le tien. 
Nous avions eu juste le temps de vivre avec toi tes derniers moments. Ton coeur a lâché, si vite et de façon si prévisible... pour nous.

 

Je devais voir tes parents pour la première fois pour les accompagner..les préparer pour ton départ.
Ta mère m'a dit qu' elle était diplômée et sans travail.. une parmi tant d'autres qui peinent à vivre, avec ton père, lui-même accablé, par la vie et moi... cherchant les mots pour dire que tu partais ou que tu vas partir ... ta mère m'a dit qu'elle comprenait et qu'elle le savait: "elle était bleue sous oxygène et les marques de mes doigts restaient longtemps, depuis hier". Elle aurait pu me dire : "elle était en état de choc réfractaire ?? " C'est ça?!

Elle est restée a ton chevet, te tenant la main toute une nuit, dans un hôpital périphérique, oublié par l'Etat ou âme morte probablement ne te voyait pas, ne voyait pas la mort s'approcher de toi.

Et pour achever ce qui restait de mon self contrôle, ta mère t'a embrassé pour te dire 
" بحذا ربي خير "

 

Tout le peuple et tous les ministres de la Santé ainsi que le chef de gouvernement devraient te demander pardon à toi et à tous ceux que la Tunisie a piétiné au passage...

 

Repose en paix l'ange. Tout le monde saura que tu représente la gifle qui manquait à tous les politiciens du pays.

 

 

* Aida Borgi est professeur agrégé au service de Réanimation Pédiatrique à l'hôpital d'enfants de Bab Saâdoun

20/12/2017 | 20:51
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Christian
| 24-12-2017 09:02
Tout mes respects madame Le Professeur Borgi...pour votre franc parler et votre courage à parler de la violence ordinaire et du quotidien qui deviens à la limite une normalité du quotidien et ne dérange plus personne et d'ailleurs c'est le rôle attendu des intellectuels de ce pays...cracher la vérité aussi difficile qu'elle soit et hurler si le chuchotement n'a pas été entendu

Bachbouch
| 24-12-2017 00:06
Allah yarhamha!
C'est triste, ça brise le c'ur... mais pourquoi attendons-nous l'état?... Nous ne pouvons vraiment rien faire en tant que citoyens pour changer les choses?...

Nous sommes en Suisse un dimanche après-midi. Le SAMU s'arrête devant chez nous. Je regarde par la fenêtre. Une femme sort de l'ambulance armée de matériel de réanimation. Elle fait quelque pas et agite la tête. C'est quoi déjà le numéro de la maison? 135? 137?...
J'en informe mon mari. Après tout, peut-être que quelque chose est arrivée à notre voisine de 93 ans. Il sort sur le balcon et demande c'est quel nom qu'ils cherchent... aucun de nos voisins n'a ce nom! Alors quel numéro? Ah le 133, c'est juste à côté. Mais le nom n'existe pas à cette adresse! Ah, ils cherchent un enfant de deux ans! Mais il n'y en pas au 133. La dame qui y habite leur confirme qu'il n'y a pas d'enfant à la maison. Mais le monsieur qui a appelé a dit qu'il s'agit d'un enfant de deux ans dans le parc... Ben oui! Nos maisons sont bien dans un parc! L'ambulance fait plusieurs fois le tour du parc... pas d'enfant en vue! La voiture de police qui devait aller au stade à cause du match fait demi tour en voyant le SAMU! Ils font eux aussi le tour du parc... en vain!
Et les minutes passent... et le SAMU attend... et la police attend... et les minutes deviennent une demi-heure... et cet enfant en détresse?
Au bout d'une heure en tout et pour tout, le SAMU repart en urgence... mais qu'est-ce qui se passe? A-t-on enfin réussi à recontacter le monsieur qui a appelé?
Ah oui! La maison 33 est elle aussi dans un parc mais au bout de la rue!... plus d'une heure est passée et cet enfant de deux ans qui avait besoin de réanimation en urgence???...

HAMMADI
| 23-12-2017 14:45
j'ai lu avec beaucoup de respect et d'admiration votre texte !!! je tien à vous saluer pour ces sentiments noble !!! bon courage professeur.

Mohamed El Hedi
| 22-12-2017 02:40
Mes hommages cher professeur pour cette gifle et permettez moi de vous remercier pour ce franc parlé. Qu'elle repose en paix.

Zohra
| 21-12-2017 18:08
"Tout le peuple et tous les ministres de la Santé ainsi que le chef de gouvernement devraient te demander pardon à toi et à tous ceux que la Tunisie a piétiné au passage..."


Monsieur Slim Chaker avait compris la nature et l'étendue de la souffrance, de la santé. C'est curieux depuis sa mort plus rien énormément de dossiers de corruption ????????????????????. C'est une honte
honte à vous mes Messieurs.

Milles excuses et milles pardonwa repose en paix, tu es l'une parmi des milliers de victimes de ce système pourri



lotus123
| 21-12-2017 17:25
ALLAH AKBAR

Monsieur le Premier ministre pourquoi vous avez remplacez Mr AYDI a la tête de ministère de la sante ????

Abou Walid
| 21-12-2017 10:50
Lettre compatissante, certes, et toute mort est à déplorer, alors que dire quand il s'agit d'une âme innocente à l'orée de la vie, qui plus est ?! Devait-il se trouver un "SMUR", certainement, mais a-t-il été demandé avec insistance par l'établissement hospitalier, parmi les besoins urgents afin de l'inscrire au titre deux qui est annuel ?! Toujours est-t-il qu'il y a le SAMU et il date de plusieurs décennies; Paix à l'âme du Professeur M. Yacoub ! Cela dit et sans défendre qui que soit, qui suis-je pour le faire (?!), il est cavalier de lancer l'anathème contre des gouvernants qui se débattent avec des problèmes inextricables afin de sortir le pays de l'ornière, au risque de remonter l'opinion publique contre eux, gouvernants qui sont à leur deuxième année d'exercice ! Paix à l'âme de l'innocente enfant et mes condoléances attristées à ses parents éplorés !

DHEJ
| 21-12-2017 10:44
Merci à la NAHDHA qui a relevé l'avantage fiscal de l'enfant en charge à 100 DINARS TTC PAR AN!!!


Tunisie pays de l'ignorance par excellence!

mandarin1535
| 21-12-2017 10:12
Merci

CHDOULA
| 21-12-2017 09:34
Merci pour votre compassion et votre témoignage très touchant ! vous êtes quelqu'un de bien !